PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux modernes de la RSE
  • Bâtir une politique RSE en fonction des spécificités de l’entreprise

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Les enjeux des achats responsables pour les PME

▪ Les attentes et avantages pour les parties prenantes
▪ Les enjeux du cycle de vie du produit
▪ Les enjeux du processus achat
▪ Les normes applicables aux TPE/PME

2. Le cahier des charges des achats responsables

▪ Les indicateurs du processus achats responsables
▪ Les critères environnementaux
▪ Les critères économiques
▪ La coopération à long terme avec les fournisseurs
▪ Les critères sociaux
▪ Les critères sociétaux

JOUR 2

3. Les points forts à développer par les TPE/PME

▪ Le système d’information et la dématérialisation
▪ L’adaptation au contexte
▪ La priorisation aux actions innovantes
▪ La promotion de bonnes pratiques
▪ La mobilisation des expertises et compétences internes
▪ La construction d’un réseau durable

4. Comment mettre en place une démarche achats responsables dans une TPE/PME

▪ Initialiser la démarche
▪ Affirmer une politique et des valeurs
▪ Former le personnel
▪ Cartographier les achats
▪ Travailler sur les besoins réels
▪ Analyser les offres

5. Les points de vigilance

▪ La relation avec les fournisseurs
▪ Accompagner l’évolution des pratiques internes
▪ Les investissements
▪ La mise en place d’un management par la démarche qualité
▪ La communication
▪ La conformité au droit et aux réglementations

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1200€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur coach dédié aux question HSE et RSE en entreprise. 20 ans d’expérience professionnel.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu