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Formation Mettre en place une politique RSE adaptée
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les enjeux modernes de la RSE
- Bâtir une politique RSE en fonction des spécificités de l’entreprise
Découvrez les secrets pour mettre en place une politique RSE avec notre formation
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1000€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur coach dédié aux question HSE et RSE en entreprise. 20 ans d’expérience professionnel.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Les enjeux des achats responsables pour les PME
▪ Les attentes et avantages pour les parties prenantes
▪ Les enjeux du cycle de vie du produit
▪ Les enjeux du processus achat
▪ Les normes applicables aux TPE/PME
2. Le cahier des charges des achats responsables
▪ Les indicateurs du processus achats responsables
▪ Les critères environnementaux
▪ Les critères économiques
▪ La coopération à long terme avec les fournisseurs
▪ Les critères sociaux
▪ Les critères sociétaux
JOUR 2
3. Les points forts à développer par les TPE/PME
▪ Le système d’information et la dématérialisation
▪ L’adaptation au contexte
▪ La priorisation aux actions innovantes
▪ La promotion de bonnes pratiques
▪ La mobilisation des expertises et compétences internes
▪ La construction d’un réseau durable
4. Comment mettre en place une démarche achats responsables dans une TPE/PME
▪ Initialiser la démarche
▪ Affirmer une politique et des valeurs
▪ Former le personnel
▪ Cartographier les achats
▪ Travailler sur les besoins réels
▪ Analyser les offres
5. Les points de vigilance
▪ La relation avec les fournisseurs
▪ Accompagner l’évolution des pratiques internes
▪ Les investissements
▪ La mise en place d’un management par la démarche qualité
▪ La communication
▪ La conformité au droit et aux réglementations
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement