- Nos formations sécurité & prévention des risques
- Nos formations transverses
Nos top formations 🚀
Commercial Techniques de Vente
Appel d'offre : Améliorer son mémoire technique
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre davantage les attentes derrière l’appel d’offre
- Améliorer son mémoire technique
Optimisez votre processus de réponse aux appels d'offres
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1200€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
1 jours soit 7 heures
Répondre régulièrement à des appels d'offres ou avoir déjà des connaissances sur les marchés publics
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé sur les thématiques des commandes publics et des appels d’offre.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
1. Contexte
Les préconisations de la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) dans le choix d’un candidat.
2. Le donneur d’ordre/Le pouvoir adjudicateur
Les critères de sélections des candidatures
Les critères de sélections des offres
Le déroulement de l’analyse d’une offre.
3. L’analyse des pièces du Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)
Quel est le besoin du Maître Ouvrage ?
Quelles sont ces attentes ?
Le Mémoire Technique est-il imposé ou libre ?
Le mémoire technique est-il contractuel ?
4. Comment construire un mémoire technique simple, rapide et efficace ?
Les objectifs du Mémoire Technique
Les points clefs à mettre en évidence
Quels sont les outils informatiques gratuits permettant de réaliser ce document ?
Quelle doit être la présentation de mon mémoire technique ?
Comment mettre en avant les avantages de mon offre ?
5. Cas pratique
A partir d’exemples et d’exercices, le stagiaire disposera d’une méthode de travail permettant de réaliser, avec des outils informatiques gratuits, simplement et rapidement un mémoire technique efficace
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement