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Bureautique
Formation Access VBA
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Acquérir les compétences pour maintenir ou faire évoluer une base de données contenant du code VBA
- Développer des fonctionnalités spécifiques dans une base Access
Access : la clé pour mieux gérer vos données
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 900€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
3 jours soit 21 heures
Utiliser Access régulièrement dans son environnement de travail depuis au moins un an et connaître les bases du logiciel.
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Revoir les objets de base d’Access
Rappels sur les tables, les requêtes, les formulaires, les états
2. Écrire du code VBA dans Access
La fenêtre Code
Création de procédures Sub et de procédures Function
La fenêtre Explorateur de Projets
Les variables et les constantes
Les instructions de structuration (IF, boucles Do et For, …)
Les commentaires
La gestion des erreurs
JOUR 2
3. Utiliser les outils d’assistance au développement
Aide en ligne
Assistance en ligne (complément automatique des instructions, Info express et info bulles automatiques
Explorateur d’objets
Outils de débogage
4. Aborder l’approche orientée objets
Objets, classes, collections
Propriétés, méthodes, événements
5. Utiliser la programmation événementielle
Les principaux événements se produisant dans Microsoft Office
Associer le déclenchement d’une procédure à un événement
JOUR 3
6. Manipuler les objets Access par programmation
Architecture des objets AccessL’objet Application
Les collections Forms, Reports, Controls, …
L’objet DoCmd : principales méthodes
L’objet Form : principales propriétés et méthodes
L’objet Report : principales propriétés et méthodes
Les contrôles des formulaires : principaux types, principales propriétés et méthodes
Echanges d’informations entre les variables VBA, les champs des tables et des requêtes
Access et les contrôles des formulaires Access
7. Accéder aux données avec la bibliothèque d’objets DAO
Architecture ACE et bibliothèque d’objets DAO
Les objets Database et Tabledef
Saisie et récupération de données dans des tables par l’utilisation de l’objet Recordset
8. Utiliser VBA d’autres applications
Référencer des objets spécifiques
Accéder aux données via O.D.B.C
Utiliser Automation pour intégrer les différentes applications Office
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement