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Webmarketing et communication

Formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site internet

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Optimisez votre stratégie en ligne avec notre formation en Google Analytics

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 900€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    2 jours soit 14 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
    - par QCM en fin de formation
    Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
    Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
    - par la pratique à travers différents outils :
    Mises en situation professionnelle :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur spécialisé sur les questions Webmarketing et outils numériques.

    Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    JOUR 1

    1. Donner du sens aux indicateurs : bien paramétrer Google Analytics 

    2. Pourquoi mettre en place Google Analytics : des objectifs aux tableaux de bord

    Des objectifs aux indicateurs un outil au service des départements marketing et communication des entreprises
    Des indicateurs aux décisions : mettre en place des tableaux de bord pour avoir une vision globale, synthétique et essentielle de la contribution d’internet dans l’entreprise
    Bien structurer son approche sur la mesure internet : définir les bons indicateurs clés. Définir les bonnes dimensions d’analyse
    Les points clefs pour faire un bon tableau de bord

    3. Collecter les bonnes données

    Définir des structures d’observation en phase avec ses besoins marketing (Sites, sous-domaines, rubriques, actions, …). Comprendre les différents niveaux de tagage sur Google Analytics (tag Page/ Tag Evènement/Tag social) :
    Spécificités de chaque tag , quels indicateurs possibles ?
    Mettre en place ses différents tags : comprendre leur structure, les possibilités de personnalisation et les impacts sur le site en terme d’implémentation
    Définir des structures d’observation en phase avec ses besoins marketing (sites, sous-domaines, rubriques)
    Tracker le partage de ses contenus sur les médias sociaux
    Définition des indicateurs : visiteurs uniques, visites pages vues, durée de visites. Comprendre les limites des indicateurs de base
    Les outils pour vérifier le bon taggage d’un site

    JOUR 2

    4. Paramétrer ses objectifs et ses campagnes

    Atelier pratique : comment paramétrer ses objectifs (conversions) et ses entonnoirs de conversion
    Mettre en place un tracking de campagne efficace sur la durée. Mettre en place URL Tracking
    Maîtriser les indicateurs dans Google Analytics (Conversions dernier clic, conversion indirectes, conversions 1er clic, entonnoir multicanal, …)

    5. Analyse des performances d’internet : bien utiliser Google Analytics

    Comprendre les différentes possibilités de mieux cibler et d’affiner ses segments d’analyse sur Google Analytics
    Atelier pratique exclusion de trafic internet, agrégation de trafic, comment mettre en place un filtre sur Google Analytics
    Créer ses segments personnalisés
    Utiliser le module de segmentation par défaut : avantages et limites
    Créer ses propres profils et filtres avancés : avantages et limites
    Créer ses variables personnalisées pour définir ses segments

    6. Reporting : comment avoir un tableau de bord efficace

    Le pilotage dans Google Analytics
    Créer ses alertes personnalisées
    Créer son tableau de bords
    Avantages et inconvénients du pilotage à partir de Google Analytics
    Le pilotage en dehors de Google Analytics
    Les outils d’extraction sous Excel
    Les autres solutions
    Avantages et inconvénients du pilotage en dehors de Google Analytics

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement