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Webmarketing et communication
Formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site internet
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre les fondamentaux de la mesure site-centric
- Paramétrer l’outil pour collecter les bons indicateurs
- Acquérir une vision globale des outils de mesure sur internet
- Connaître les outils qui permettront d’analyser chaque levier de trafic sur internet
Optimisez votre stratégie en ligne avec notre formation en Google Analytics
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 900€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé sur les questions Webmarketing et outils numériques.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Donner du sens aux indicateurs : bien paramétrer Google Analytics
2. Pourquoi mettre en place Google Analytics : des objectifs aux tableaux de bord
Des objectifs aux indicateurs un outil au service des départements marketing et communication des entreprises
Des indicateurs aux décisions : mettre en place des tableaux de bord pour avoir une vision globale, synthétique et essentielle de la contribution d’internet dans l’entreprise
Bien structurer son approche sur la mesure internet : définir les bons indicateurs clés. Définir les bonnes dimensions d’analyse
Les points clefs pour faire un bon tableau de bord
3. Collecter les bonnes données
Définir des structures d’observation en phase avec ses besoins marketing (Sites, sous-domaines, rubriques, actions, …). Comprendre les différents niveaux de tagage sur Google Analytics (tag Page/ Tag Evènement/Tag social) :
Spécificités de chaque tag , quels indicateurs possibles ?
Mettre en place ses différents tags : comprendre leur structure, les possibilités de personnalisation et les impacts sur le site en terme d’implémentation
Définir des structures d’observation en phase avec ses besoins marketing (sites, sous-domaines, rubriques)
Tracker le partage de ses contenus sur les médias sociaux
Définition des indicateurs : visiteurs uniques, visites pages vues, durée de visites. Comprendre les limites des indicateurs de base
Les outils pour vérifier le bon taggage d’un site
JOUR 2
4. Paramétrer ses objectifs et ses campagnes
Atelier pratique : comment paramétrer ses objectifs (conversions) et ses entonnoirs de conversion
Mettre en place un tracking de campagne efficace sur la durée. Mettre en place URL Tracking
Maîtriser les indicateurs dans Google Analytics (Conversions dernier clic, conversion indirectes, conversions 1er clic, entonnoir multicanal, …)
5. Analyse des performances d’internet : bien utiliser Google Analytics
Comprendre les différentes possibilités de mieux cibler et d’affiner ses segments d’analyse sur Google Analytics
Atelier pratique exclusion de trafic internet, agrégation de trafic, comment mettre en place un filtre sur Google Analytics
Créer ses segments personnalisés
Utiliser le module de segmentation par défaut : avantages et limites
Créer ses propres profils et filtres avancés : avantages et limites
Créer ses variables personnalisées pour définir ses segments
6. Reporting : comment avoir un tableau de bord efficace
Le pilotage dans Google Analytics
Créer ses alertes personnalisées
Créer son tableau de bords
Avantages et inconvénients du pilotage à partir de Google Analytics
Le pilotage en dehors de Google Analytics
Les outils d’extraction sous Excel
Les autres solutions
Avantages et inconvénients du pilotage en dehors de Google Analytics
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement