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Webmarketing et communication
Formation Optimiser le référencement naturel de son site internet
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Acquérir les techniques de base du référencement naturel
- Comprendre et analyser les facteurs clés de succès
- Optimiser sa stratégie de contenu et utiliser les outils de contrôle
Optimisez votre site web pour les moteurs de recherche avec notre formation SEO !
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 900€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé sur les questions Webmarketing et outils numériques.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne
JOUR 1
1. Découverte du référencement naturel
Introduction : Les notions fondamentales du référencement naturel – L’objectif, le positionnement, le contenu pertinent, les balises, la soumission aux annuaires et moteurs de recherche, netlinking et partenaires.
2 . Définir ses objectifs de référencement.
3. Analyse de la concurrence et analyse des points forts et points faibles de l’existant
Les mots clefs : Typologie, notion de longue traine, sélection et tri des expressions clefs définies en fonction des objectifs de référencement.
Comment optimiser le contenu : Conception d’une arborescence pertinente de son site, création de catégories utilisant les expressions clefs, url rewriting, backlinks.
4. Référencement naturel – mise en place et optimisation
Définir une stratégie de contenu suivant les règles rédactionnelles spécifiques au web
Conception-rédaction d’un contenu pertinent pour son site.
Optimisation de la mise en page des articles (balises H1…), liens internes et des médias dans le site, bouton retour, mentions légales accessibles…
Création et mise en place des balises indispensable au référencement
Duplicate content, notions, contrôle et correction
Optimisation de l’affichage Responsive design
JOUR 2
5. Référencement naturel – mise en place des outils de contrôle
Mise en place d’outils d’analyse type Google Analytics, Google Search Console…
Création et mise en place d’un sitemap XML
Mise en place d’un module SEO sur le site et découverte des outils liés
Temps de chargement des pages Tests type GTMetrics et Outiref et optimisation
Découverte d’Analytics, son intérêt, son utilisation
6. Bilan des actions menées
Analyse des actions menées sur les réseaux sociaux, le référencement et l’optimisation du site web
Le point sur les statistiques et les résultats obtenus
Mise en place de correctifs
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement