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Commercial Techniques de Vente
Appel d'offre : Savoir bien répondre à un marché public
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Analyser et interpréter la législation en vigueur de la commande publique
- Appliquer les procédures d'achat et de dématérialisation dans la création d'une réponse à un appel d'offres
Maîtrisez les appels d'offres et remportez des contrats
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1200€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé sur les thématiques des commandes publics et des appels d’offre.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
Maîtriser l’environnement Juridique
• Nouveau Code des Marchés Publics (Décret 1er Avril 2016)
• Les acteurs de l'achat public
• Leurs rôles et leurs compétences
• Où et comment rechercher les bonnes informations
• Les seuils de publication
• La délégation de responsabilité à la signature des documents administratifs
Les différentes procédures d'achat
• Les règles de publicité et de seuils
• La procédure sans publicité
• La procédure adaptée
• Les appels d'offres ouverts et restreints
• La procédure concurrentielle avec négociation
• Le dialogue compétitif
La dématérialisation
• La nouvelle échéance 2016-2018
• Où trouver les appels d'offres
• Le téléchargement du dossier de consultation
• La formalisation de la candidature et de l’offre
• La signature électronique
Le dispositif « Marché public simplifié » (MPS)
• Enjeux et objectifs
JOUR 2
Le DUME (Document unique de marché européen)
• La législation en vigueur
• Le formulaire type du document unique de marché européen (DUME)
Les différents types de marchés
• Marché unique ou en lots
• Les prix ajustables ou révisables
Analyser le dossier d'appel d'offres
• L'organisation interne à mettre en place
• Comprendre le cadre de l'appel d'offres (fond, forme, attentes clients)
• Analyser les demandes formulées et sous-jacentes (Variante – Prestations supplémentaires)
• Le cahier des charges
• Identifier les objectifs, les enjeux et les risques de l'offre
CAS PRATIQUE :
Retrait d’un dossier sur un profil acheteur
Analyse du DCE
Préparer son dossier réponse papier ou électronique
• Gestion interne de l'avancement du dossier
• Les pièces administratives ( DC1, DC2, ATTRI1)
• Préparer ses dossiers techniques (mémoire technique)
• Chiffrer sa proposition sans oublier les risques
• Préparer les argumentaires
• Structurer son dossier réponse : plan, cohérence, logique
• Constitution du dossier : support, mise en page, annexes, signatures et pouvoirs, pièces administratives, emballage, remise du dossier
• Réponse dans un cadre de dématérialisation : support, annexes, remise du dossier
CAS PRATIQUE :
Remplissage des documents administratifs ( DC1, DC2, ATTRI1)
Constitution des pièces demandées dans le dossier de candidature et technique du RC traité
Conclusion et notification du marché dématérialisé
• Signature du marché par la personne publique
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement