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Sécurité prévention des risques

Autorisation de conduite R485 Catégorie 1/2

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Perfectionnez-vous à la conduite d'engins de type R485 Catégorie 1/2

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 650€ par jour de formation (groupe de 10/12 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    1 jours soit 7 heures

    Conduire régulièrement l'engin depuis au moins 6 mois

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques :
    - par QCM en fin de formation
    Deux grades sont proposés : « acquis », « non-acquis ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 70% de bonnes réponses.
    - par la pratique à travers différents outils de mises en situation professionnelle au plus proche de la réalité :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par tâches de travail définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

    Les groupes : constitués de 1 à 10/12 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    1. Connaissances théoriques
    2. Connaissances générales
      1. Rôle et responsabilité des différents acteurs
    • Technologie des chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant
      • L’alimentation et technologie d’alimentation
      • Caractéristiques générales
      • Mécanisme
      • Equipement de préhension de charges disponibles
      • Paramètres généraux de fonctionnement (vitesse, freinage, rampe d’accélération)
    • Notion élémentaire de physique et stabilité des engins
      • Rappel sur la masse, la gravité et la notion d’équilibre
      • L’influence des charges
      • Le positionnement de la charge
    • Les risques liés à l’utilisation des gerbeurs à conducteur accompagnant
      • Principaux risques
      • Repérages des risques potentiels
    • L’exploitation des gerbeurs à conducteur accompagnant
      • Les différents types de palettes et contenants
      • Vérification des paramètres de fonctionnement ajustables aux conditions d’utilisation
      • Les différents positionnements du conducteur en situation d’utilisation
      • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le gerbeur
      • Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser
      • Notice d’instruction du constructeur
      • Interprétation des pictogrammes et panneaux de circulation
      • Plan de circulation, consignes de sécurité, protocole de chargement / déchargement
      • Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement d’attention
    • Vérification d’usage des gerbeurs à conducteur accompagnant
      • Vérification et opération de maintenance de premier niveau
      • Principales anomalies rencontrées
    • Savoir-faire pratiques
    • Prise de poste et vérification
      • Utilisation des documents principaux et rapport de vérification périodique
      • Vérifications générales de prise de poste
    • Conduite et manœuvre
      • Manœuvrer et diriger le gerbeur dans différentes directions
      • Contrôle au moyen de l’abaque ou du tableau des charges de la capacité effective de la manutention
      • Prendre et déposer une charge au sol
      • Effectuer le gerbage et dégerbage de charges en pile
      • Effectuer le stockage et déstockage à tous les niveaux d’un palettier
      • Réaliser le chargement et déchargement d’un véhicule à quai par l’arrière si l’environnement le permet
      • Effectuer le chargement et déchargement d’un véhicule au moyen d’un hayon si l’environnement le permet
      • Manutentionner une charge longue, un conteneur rigide contenant un liquide et une charge déformable si l’environnement le permet
      • Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer
      • Identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de la charge ou du chariot
      • Stationner et arrêter le gerbeur en sécurité
    • Fin de poste, opération d’entretien quotidien et maintenance
      • Opérations d’entretien
      • Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
      • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement