Véritable référence en matière d’évaluation des compétences en anglais professionnel, le test TOEIC permet de valider et de prouver un niveau en langue anglaise qui assure un dialogue fluide, un vocabulaire précis… Reconnu dans le monde entier, le TOEIC est un véritable outil pris en compte lors du recrutement et dont le niveau attendu permet à l’apprenant de se sentir vraiment à l’aise dans un anglais professionnel fluide et convaincant. Human Formation vous prépare à cet examen, vous et/ou votre équipe, en visant le meilleur score dès le départ quel que soit votre niveau initial.

Qu’est-ce qu’une formation TOEIC ?

Une formation TOEIC est un examen qui prépare à l’obtention d’une certification spécifique : le Test of English for International Communication, qui se concentre sur l’anglais des affaires. Elle vous permet d’évoluer naturellement dans le monde anglophone, mais aussi de réussir cet examen dont les attentes sont particulières et doivent être travaillées. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes bilingue que votre score au TOEIC sera maximal. Il faut en connaitre les tenants et les aboutissants, se préparer au mieux à la finalité de l’examen pour comprendre ce qui attend les stagiaires.

Que comporte la formation TOEIC ?

La formation TOEIC a un but précis : permettre aux apprenants d’obtenir le meilleur score possible à l’examen. Le score le plus élevé auquel vous pouvez prétendre est de 990 points. Il est composé de deux sessions distinctes de 495 points chacune. Les deux sessions concernent la partie compréhension oral et l’autre la compréhension écrite. Diplômés et expérimentés en anglais, les formateurs de Human Formation mettent tout en œuvre pour que cet objectif soit atteint en élaborant une pédagogie qui réponde à la fois aux exigences du TOEIC et au profil des participants à la formation. Celle-ci peut s’étendre sur un nombre plus ou moins important de jours en fonction du niveau des apprenants.

Passer le TOEIC peut en effet n’être qu’une formalité pour certains, tandis que d’autres nécessitent un accompagnement plus intense. Le contenu de la formation au TOEIC se fonde naturellement sur l’examen lui-même. Les participants sont donc invités à réaliser des exercices écrits comme oraux dont le principe et la difficulté sont largement inspirés de ce qui les attend le jour de l’examen. Il existe deux grandes familles de TOEIC :

  • Speaking & Writing, évaluant l’expression orale et écrite ;
  • Listening & Reading, évaluant la compréhension orale et écrite.

Selon le test que les apprenants comptent passer, le formateur insistera sur la compréhension ou l’expression afin de permettre aux participants d’aller droit au but. A la fin de l’examen, nous vous accompagnons dans la compréhension du résultat et dans l’interprétation de celui-ci. Nous mettons en concordance le résultat du TOEIC, c’est-à-dire l’échelle de note avec le CECRL soit le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Du niveau A1, A2, B1, B2, C1 et C2 nous débriefons sur votre niveau et sur les objectifs fixés en amont de la formation. Ceux-ci sont généralement définis pour augmenter votre niveau d’une à deux paliers. Exemple concret, si lors du test initial nous vous positionnons sur un niveau A2, l’objectif, en fonction du nombre d’heure souhaité, sera d’atteindre le niveau B1 ou B2. Ce test de niveau initial peut se faire par l’intermédiaire de notre formateur qui évaluer lui-même par oral et écrit vos points en moyenne. Mais il est possible de faire un test blanc TOEIC pour mieux coller à la réalité de votre niveau.

À qui s’adresse la formation TOEIC ?

Quel que soit leur niveau de départ, toutes les personnes souhaitant valider cet examen sont les bienvenues lors d’une formation TOEIC de Human Formation. L’objectif visé étant le même, ce sera au formateur de faire preuve d’adaptation et de mettre en œuvre ses talents de pédagogue afin de mener tout le monde sur le chemin de la réussite. Les formateurs de Human Formation sont justement sélectionnés pour leur véritable statut de formateur et non de simple coach ou professionnel expérimenté. Leur expérience doit montrer qu’ils savent faire preuve de souplesse et s’adresser à tous les types d’apprenants.

Les personnes qui semblent déjà bien maîtriser l’anglais sont également fortement invitées à suivre une formation TOEIC. En effet, même si elles se montrent à l’aise dans la langue, passer le TOEIC exige en plus de répondre aux exigences propres à l’examen. Autrement dit, il ne suffit pas d’avoir le niveau requis, encore faut-il savoir le mettre en œuvre de la manière attendue par le TOEIC. C’est pourquoi il est vivement déconseillé de se lancer à l’assaut de cet examen sans formation préalable.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation TOEIC ?

Le but le plus évident et le plus immédiat de la formation au TOEIC est naturellement que chaque participant réussisse l’examen. Ceci étant, tout le monde réussi l’examen puisque le résultat est une notre allant jusqu’à 990. Human Formation va cependant plus loin en affichant des objectifs à plus long terme et en visant le meilleur score possible en fonction de votre potentiel. Véritable outil d’évolution de carrière professionnelle, la formation TOEIC offre en effet bien des avantages, notamment :

  • D’être désormais à l’aise lors de tout contact téléphonique, réunion ou présentation publique en anglais, face à des collaborateurs natifs ou non, mais expérimentés ;
  • Se démarquer au niveau des compétences lorsqu’on obtient un nouveau poste plus ouvert sur les relations internationales ;
  • Obtenir le meilleur score au TOEIC.

Le TOEIC peut ainsi se révéler être un véritable sésame dans la poursuite d’une carrière. Il est désormais commun de matérialiser le score au TOEIC sur un CV soit pour un poste en particulier lors d’un recrutement voire même, lors d’un entretien professionnel au sein de sa propre entreprise. Or, ce ne sont pas toujours ceux qui parlent le mieux anglais qui obtiennent les meilleurs scores. La formation au TOEIC de Human Formation s’attache à mener tout le monde au succès, en luttant contre la timidité. Nous donnons des astuces éprouvées, avec à la fois rigueur et bienveillance, pour que chacun puisse monter en compétences et le prouver avec la validation d’un examen.

Il faut bien comprendre la finalité recherchée par la formation au TOEIC qui est souvent bien différente d’une formation en langue traditionnelle. Lors de cette dernière, les élèves ou futurs stagiaires souhaitent développer des compétences précises sur une langue en particulier. Qu’il s’agisse de l’Anglais, de l’Italien, de l’Allemand, on retrouve cette dynamique en entreprise de vouloir progresser du niveau initial. C’est ou autre pour le TOEIC où les entreprises souhaitent passer cet examen plus dans une optique d’améliorer un score pour le valoriser ensuite, plutôt que de progresser dans le langage choisi. Il peut parfois s’agir d’un mix des deux puisque le TOEIC permet d’ouvrir la porte au financement CPF. Celui-ci servant uniquement à financer la formation via ce dispositif de formation, il n’est donc pas rare que les apprenants ne voient pas le score du TOEIC comme une finalité. TOEIC et Langues sont deux formations bien distinctes avec souvent des objectifs pédagogiques très différents, sans quoi, il ne sera pas possible d’avoir les meilleurs résultats possibles dans les meilleurs conditions pour l’une ou l’autre formation.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation TOEIC ?

Grâce à sa charte qualité interne, Human Formation recrute des formateurs TOEIC sur des critères particulièrement rigoureux qui vous garantissent à la fois des compétences techniques et pédagogiques, mais aussi une expérience d’au moins 10 ans. Vous pouvez ainsi avoir entièrement confiance en votre formateur, qui saura :

  • Dialoguer ;
  • Comprendre vos besoins ;
  • Vous mener au meilleur score possible à l’examen.

Human Formation s’est en effet spécialisée dans les formations sur mesure et toute formation ne se déroule qu’après un premier contact au cours duquel le demandeur est invité à expliquer :

  • Ses attentes :
  • Les enjeux de la formation pour l’entreprise :
  • Ses objectifs.

C’est à partir de cette base que le formateur pourra créer une formation personnalisée, à même de répondre aux besoins évoqués.

Leader de la formation dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Human Formation touche au plus près toutes les entreprises des environs de Toulon, Aix-en-Provence, Avignon, Aubagne… Cette proximité permet une collaboration étroite avec les entreprises du secteur et facilite la communication et la compréhension mutuelles. Acteur de terrain, Human Formation tient en effet à toujours se montrer concret et efficace dans ses approches, ses exercices pratiques et ses exemples. La pédagogie innovante et une implication réelle de la part de tous les formateurs sont au service d’un apprentissage durable qui fera véritablement progresser votre personnel en matière de langues.

3 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu