La Suite Adobe, tout comme la Suite Office, est une succession de logiciel qui permet l’utilisation de la PAO. Nous allons Ă©voquer ici l’utilisation du logiciel Photoshop et notamment Photoshop Initiation. Ce logiciel permet de travailler des images et des photos. Il est le logiciel le plus couramment utilisĂ© sur le marchĂ© pour rĂ©aliser ce genre de travail. Très rĂ©pandu dans les agences de design, il est très demandĂ© par les entreprises qui souhaitent former leur salariĂ© sur la retouche de photos ou d’images. Cette formation de 3 jours, adaptable, permettra aux salariĂ©s d’ĂŞtre capable de retoucher des images ou photos en utilisant des outils simples. C’est une parfaite entrĂ©e en matière pour des salariĂ©s qui vont ĂŞtre amenĂ©s Ă  utiliser Photoshop rĂ©gulièrement.  La formation leur permettra de travailler en toute autonomie.

Qu’est-ce qu’une formation Photoshop Initiation ?

Human Formation a dĂ©cidĂ© de se focaliser sur le logiciel Photoshop pour ces prestations PAO. C’est le logiciel le plus demandĂ© par le marchĂ©, et aussi le plus couramment utilisĂ©. Il est donc nĂ©cessaire pour nous, de proposer des actions de formation afin de maitriser le logiciel et pouvoir retoucher des photos ou des images dans le cadre de son activitĂ© professionnelle. La formation Photoshop Initiation permet, dès la fin de la formation, d’ĂŞtre autonome dans la crĂ©ation et les retouches. Travaillant sur des formations personnalisĂ©es ou en intra-entreprises, nous nous focaliserons sur vos crĂ©ations afin de maximiser l’apprentissage du logiciel Photoshop, spĂ©cifiquement Ă  votre activitĂ©. La formation pourra donc ĂŞtre adaptĂ©e en fonction de vos projets professionnels.

Que comporte la formation Photoshop Initiation ?

La formation Photoshop Initiation se dĂ©roule sur 3 jours. Bien que le travail en amont de la formation permette de faire Ă©voluer ce rythme, 3 jours sont suffisants pour dĂ©gager une autonomie certaine dans l’utilisation et la crĂ©ation de retouches. Nous avons construit cette formation sur 8 blocs de compĂ©tence.

Le premier bloc concerne une introduction classique mais néanmoins nécessaire sur des principes de base à respecter pour mieux aborder la suite de la formation. On étudiera les paramétrages de base afin de naviguer facilement et intuitivement dans le logiciel. Ce premier point est crucial pour gagner du temps en aval de la formation.

Le second bloc concerne les couleurs et les images pour le Web. Nous travaillerons sur cette partie tout ce qui concerne la préparation des photos, les formats, ainsi que la lumière la couleur etc…

Le troisième bloc s’attarde quant Ă  lui sur les corrections chromatiques. On analysera ici les rĂ©glages possibles Ă  travailler sur les photos comme les niveaux, les courbes, les corrections de couleurs, la gestion du noir et blanc.

Le quatrième bloc concerne les filtres et leurs effets. Les filtres sont des outils indispensables pour le traitement des images et des photos. On étudiera ainsi en profondeur les principaux filtres les plus utiles et les plus couramment utilisés.

Le cinquième bloc concerne les sĂ©lections et les masques. Cette partie très importante se focalisera sur les outils comme les couches, les mode masque, la plage de couleur, le dĂ©tourage vectoriel, autant d’outils capitaux pour bien manĹ“uvrer la retouche photo.

Le sixième bloc concerne la gestion des calques. Les calques sont utilisĂ©s très souvent lors des retouches, c’est donc un Ă©lĂ©ment important sur lequel nous allons passer beaucoup de temps pour connaĂ®tre et comprendre la crĂ©ation des calques. On abordera les rĂ©glages, les tris, les chaĂ®nages et fusions, les styles de calques.

Le septième bloc concerne la création et les retouches. On abordera des thèmes comme les colorations, les outils de dessins et de retouches. On travaillera sur des sujets comme les différentes transformations et déformations.

Le huitième et dernier bloc va concerner les importations et les exportations vers le Web et multimĂ©dia. Cette partie est très utile lorsqu’on a terminĂ© le travail et que l’on souhaite exporter vers d’autres fichiers ou destinations notre travail final.

Ă€ qui s’adresse la formation Photoshop Initiation ?

La formation Photoshop Initiation s’adresse Ă  un public très large. En effet, Ă©tant focalisĂ©e sur les bases de Photoshop, cette formation pourra convenir Ă  beaucoup de profils diffĂ©rents. Nous avons dĂ©jĂ  travaillĂ© avec beaucoup de domaines d’activitĂ© diffĂ©rents, pas uniquement avec des agences de communication ou des agences de design. Les publics sont donc vastes et tant que vous souhaitez manipuler les retouches d’images ou de photos, vous ĂŞtes un public potentiel pour cette formation Photoshop Initiation.

Beaucoup de nos demandes concernent aujourd’hui des petites entitĂ©s qui souhaitent dĂ©velopper des compĂ©tences en retouches photos et d’images pour l’Ă©laboration de leur site internet. Le webmarketing et internet prennent beaucoup d’ampleur aujourd’hui dans la communication. C’est un vĂ©ritable canal commercial qu’il faut exploiter, et la formation Photoshop aidera les entreprises qui souhaitent travailler des images ou des photos de manière professionnelle, donnant au site internet un cĂ´tĂ© sĂ©rieux et non amateur.

Les demandes de formation peuvent Ă©galement Ă©maner d’entreprises qui sous-traitent cette partie traitement de l’image. Ils souhaitent rĂ©intĂ©grer cette activitĂ© en interne et souhaitent de ce fait, dĂ©velopper des compĂ©tences auprès de salariĂ©s. Cela permet d’avoir une main mise sur cette tâche, Ă©conomiser la sous-traitance et dĂ©velopper de nouvelles connaissances et compĂ©tences auprès de salariĂ©s.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Photoshop Initiation ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Photoshop Initiation ne fait pas exception à la règle, nous travaillerons votre projet de formation, et même si celle-ci se veut basique, nous nous attarderons sur des sujets qui auront du sens pour vous. Nous devons ainsi comprendre la finalité de votre projet pour affiner les objectifs pédagogiques et la durée de la formation.

Les objectifs pĂ©dagogiques sont clairs : GĂ©rer les corrections chromatiques, apprĂ©hender les filtres, masques et calques, crĂ©er et retoucher des images. Ces objectifs ont Ă©tĂ© construits pour que les salariĂ©s soient capables, Ă  l’issue de la formation, de modifier des photos ou images en toute autonomie.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Photoshop Initiation ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle qui permet de travailler les projets de formation en profondeur, facilitant le dĂ©veloppement des compĂ©tences. Cela se matĂ©rialise par un travail amont plus fourni et un suivi et un accompagnement post-formation accru. Nous devons ĂŞtre lĂ , Ă  l’issue de la formation pour savoir si les salariĂ©s formĂ©s utilisent leurs nouvelles connaissances en situation de travail. C’est le seul gage de rĂ©ussite, le cas Ă©chĂ©ant, aucune compĂ©tence ne pourra Ă©merger. La formation Photoshop Initiation ne fait pas exception, la formation pourra d’ailleurs se partager en 2 journĂ©es + 1 journĂ©e quelques semaines plus tard. Cette thĂ©matique de formation s’y prĂŞte très bien. Cela permet aux stagiaires d’ĂŞtre autonome rapidement, de pratiquer, puis, de revenir pour ajuster la formation en fonction des premiers retours terrains. On maximise l’apprentissage et surtout, le transfert des acquis, indispensable pour dĂ©velopper des compĂ©tences de manière durable et progressive.

Human Formation travaille avec des formateurs tous organismes de formation. Il s’agit donc de vĂ©ritables professionnels qui font de la formation leur mĂ©tier depuis plus de 10 ans en moyenne. Nous avons Ă©laborĂ© une charte qualitĂ© afin de trier sur le volet nos intervenants qui restent Ă  ce jour, fidèles dans notre collaboration. Nous travaillons avec des valeurs communes qui nous rassemble mais que nous essayons Ă©galement de transmettre en formation : altruisme, partage, entraide respect et surtout, faire de la formation un formidable vecteur de bien ĂŞtre social.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • AcquĂ©rir de solides bases dans la retouche photo.
  • Maitriser les mĂ©thodes de sĂ©lection et les masques afin de rĂ©aliser des crĂ©ations graphiques Ă  votre image

Contenu pédagogique

JOUR 1

  • Introduction

L’image numĂ©rique, espaces de travail, bridge
Les outils : sĂ©lection, texte, main, loupe, dĂ©gradĂ©, correcteur et ses variantes, gomme, pinceau, tampon, goutte d’eau, densitĂ© …
L’outil de recadrage et ses multiples possibilitĂ©s (perspective, redressement…)
Les palettes : calques, historique, formes, couches, couleurs, tracĂ©s…

  • Les couleurs et les images pour le Web

La lumière, la couleur, synthèse additive (RVB) et soustractive (CMJN)
– Les images pour le Web
– La prĂ©paration des photos : recadrage par modification de la zone de travail

JOUR 2

  • Les corrections chromatiques

Les réglages de luminosité et de contraste.
Les niveaux
Les courbes
Les corrections des couleurs. (Balance des couleurs – teinte saturation – correction sĂ©lective…)
Gestion du noir & blanc

  • Les filtres et leurs effets

Présentation des catégories de filtres.
Description dĂ©taillĂ©e des principaux filtres (fluiditĂ©, point de fuite…)

  • Les sĂ©lections et les masques

Les outils et les commandes de sélection.
Les couches
Le mode masque
La plage de couleur
Le détourage vectoriel.
Les améliorations de sélection

JOUR 3

  • Gestion des calques

Création et gestion des calques.
Masques de fusion.
Calques de réglage et de texte.
Tri sur les calques
Masque d’Ă©crĂŞtage
Styles de calque

  • La crĂ©ation et les retouches

Les colorations, les outils de dessin, les outils de retouche, les textes.
Les transformations : symétrie, rotations, effets spéciaux.
DĂ©formation de la marionnette
Contenu manquant
Échelle basée sur le contenu

  • Les importations et exportations vers le Web et multimĂ©dia

Les formats d’exportation. Exporter en haute rĂ©solution (Illustrator…) pour l’Ă©dition,
Exporter pour le web
Les impressions.
Les animations

Démarche et méthodes pédagogiques
DĂ©marche active, centrĂ©e sur l’apprenant qui « agit »
MĂ©thode participative base sur le questionnement des participants
MĂ©thode active faisant appel Ă  l’expĂ©rience professionnelle, Ă  la rĂ©flexion, Ă  l’initiative et Ă  la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposĂ©s, exercices d’application, rĂ©solution de problèmes, brainstorming.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques.
Trois grades sont proposĂ©s : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes rĂ©ponses. Au-delĂ , le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation Ă  chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT Ă  1000€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dĂ©pendent du nombre de personne Ă  former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutĂ©e et du travail en amont nĂ©cessaire Ă  l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spĂ©cialisĂ© sur les thĂ©matiques du graphisme et du traitement de l’image. 

ModalitĂ©s et dĂ©lais d’accès
Les groupes : constituĂ©s de 1 Ă  6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
ModalitĂ© d’accès : L’admission peut ĂŞtre soumise Ă  un questionnaire d’auto-Ă©valuation ou Ă  une analyse Ă  l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Photoshop Ă  votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu