La Suite Adobe, tout comme la Suite Office, est une succession de logiciel qui permet l’utilisation de la PAO. Nous allons évoquer ici l’utilisation du logiciel Photoshop et notamment Photoshop Initiation. Ce logiciel permet de travailler des images et des photos. Il est le logiciel le plus couramment utilisé sur le marché pour réaliser ce genre de travail. Très répandu dans les agences de design, il est très demandé par les entreprises qui souhaitent former leur salarié sur la retouche de photos ou d’images. Cette formation de 3 jours, adaptable, permettra aux salariés d’être capable de retoucher des images ou photos en utilisant des outils simples. C’est une parfaite entrée en matière pour des salariés qui vont être amenés à utiliser Photoshop régulièrement.  La formation leur permettra de travailler en toute autonomie.

Qu’est-ce qu’une formation Photoshop Initiation ?

Human Formation a décidé de se focaliser sur le logiciel Photoshop pour ces prestations PAO. C’est le logiciel le plus demandé par le marché, et aussi le plus couramment utilisé. Il est donc nécessaire pour nous, de proposer des actions de formation afin de maitriser le logiciel et pouvoir retoucher des photos ou des images dans le cadre de son activité professionnelle. La formation Photoshop Initiation permet, dès la fin de la formation, d’être autonome dans la création et les retouches. Travaillant sur des formations personnalisées ou en intra-entreprises, nous nous focaliserons sur vos créations afin de maximiser l’apprentissage du logiciel Photoshop, spécifiquement à votre activité. La formation pourra donc être adaptée en fonction de vos projets professionnels.

Que comporte la formation Photoshop Initiation ?

La formation Photoshop Initiation se déroule sur 3 jours. Bien que le travail en amont de la formation permette de faire évoluer ce rythme, 3 jours sont suffisants pour dégager une autonomie certaine dans l’utilisation et la création de retouches. Nous avons construit cette formation sur 8 blocs de compétence.

Le premier bloc concerne une introduction classique mais néanmoins nécessaire sur des principes de base à respecter pour mieux aborder la suite de la formation. On étudiera les paramétrages de base afin de naviguer facilement et intuitivement dans le logiciel. Ce premier point est crucial pour gagner du temps en aval de la formation.

Le second bloc concerne les couleurs et les images pour le Web. Nous travaillerons sur cette partie tout ce qui concerne la préparation des photos, les formats, ainsi que la lumière la couleur etc…

Le troisième bloc s’attarde quant à lui sur les corrections chromatiques. On analysera ici les réglages possibles à travailler sur les photos comme les niveaux, les courbes, les corrections de couleurs, la gestion du noir et blanc.

Le quatrième bloc concerne les filtres et leurs effets. Les filtres sont des outils indispensables pour le traitement des images et des photos. On étudiera ainsi en profondeur les principaux filtres les plus utiles et les plus couramment utilisés.

Le cinquième bloc concerne les sélections et les masques. Cette partie très importante se focalisera sur les outils comme les couches, les mode masque, la plage de couleur, le détourage vectoriel, autant d’outils capitaux pour bien manœuvrer la retouche photo.

Le sixième bloc concerne la gestion des calques. Les calques sont utilisés très souvent lors des retouches, c’est donc un élément important sur lequel nous allons passer beaucoup de temps pour connaître et comprendre la création des calques. On abordera les réglages, les tris, les chaînages et fusions, les styles de calques.

Le septième bloc concerne la création et les retouches. On abordera des thèmes comme les colorations, les outils de dessins et de retouches. On travaillera sur des sujets comme les différentes transformations et déformations.

Le huitième et dernier bloc va concerner les importations et les exportations vers le Web et multimédia. Cette partie est très utile lorsqu’on a terminé le travail et que l’on souhaite exporter vers d’autres fichiers ou destinations notre travail final.

À qui s’adresse la formation Photoshop Initiation ?

La formation Photoshop Initiation s’adresse à un public très large. En effet, étant focalisée sur les bases de Photoshop, cette formation pourra convenir à beaucoup de profils différents. Nous avons déjà travaillé avec beaucoup de domaines d’activité différents, pas uniquement avec des agences de communication ou des agences de design. Les publics sont donc vastes et tant que vous souhaitez manipuler les retouches d’images ou de photos, vous êtes un public potentiel pour cette formation Photoshop Initiation.

Beaucoup de nos demandes concernent aujourd’hui des petites entités qui souhaitent développer des compétences en retouches photos et d’images pour l’élaboration de leur site internet. Le webmarketing et internet prennent beaucoup d’ampleur aujourd’hui dans la communication. C’est un véritable canal commercial qu’il faut exploiter, et la formation Photoshop aidera les entreprises qui souhaitent travailler des images ou des photos de manière professionnelle, donnant au site internet un côté sérieux et non amateur.

Les demandes de formation peuvent également émaner d’entreprises qui sous-traitent cette partie traitement de l’image. Ils souhaitent réintégrer cette activité en interne et souhaitent de ce fait, développer des compétences auprès de salariés. Cela permet d’avoir une main mise sur cette tâche, économiser la sous-traitance et développer de nouvelles connaissances et compétences auprès de salariés.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Photoshop Initiation ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Photoshop Initiation ne fait pas exception à la règle, nous travaillerons votre projet de formation, et même si celle-ci se veut basique, nous nous attarderons sur des sujets qui auront du sens pour vous. Nous devons ainsi comprendre la finalité de votre projet pour affiner les objectifs pédagogiques et la durée de la formation.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : Gérer les corrections chromatiques, appréhender les filtres, masques et calques, créer et retoucher des images. Ces objectifs ont été construits pour que les salariés soient capables, à l’issue de la formation, de modifier des photos ou images en toute autonomie.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Photoshop Initiation ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle qui permet de travailler les projets de formation en profondeur, facilitant le développement des compétences. Cela se matérialise par un travail amont plus fourni et un suivi et un accompagnement post-formation accru. Nous devons être là, à l’issue de la formation pour savoir si les salariés formés utilisent leurs nouvelles connaissances en situation de travail. C’est le seul gage de réussite, le cas échéant, aucune compétence ne pourra émerger. La formation Photoshop Initiation ne fait pas exception, la formation pourra d’ailleurs se partager en 2 journées + 1 journée quelques semaines plus tard. Cette thématique de formation s’y prête très bien. Cela permet aux stagiaires d’être autonome rapidement, de pratiquer, puis, de revenir pour ajuster la formation en fonction des premiers retours terrains. On maximise l’apprentissage et surtout, le transfert des acquis, indispensable pour développer des compétences de manière durable et progressive.

Human Formation travaille avec des formateurs tous organismes de formation. Il s’agit donc de véritables professionnels qui font de la formation leur métier depuis plus de 10 ans en moyenne. Nous avons élaboré une charte qualité afin de trier sur le volet nos intervenants qui restent à ce jour, fidèles dans notre collaboration. Nous travaillons avec des valeurs communes qui nous rassemble mais que nous essayons également de transmettre en formation : altruisme, partage, entraide respect et surtout, faire de la formation un formidable vecteur de bien être social.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

 

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de prendre en main le logiciel Photoshop afin de réaliser des retouches d’images dans le cadre de votre activité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Acquérir les premières bases du traitement d’image
Gérer des visuels pour le print
Maîtriser les fonctions de retouches simples

PRÉ-REQUIS
Une bonne connaissance de l’environnement PC

DURÉE
Durée totale : 3 jours soit 21h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Introduction
L’image numérique. La colorimétrie.
Espaces de travail
Bridge et Mini Bridge
Les outils : sélection, texte, main, loupe, dégradé, correcteur et ses variantes, gomme, aérographe, pinceau, tampon, goutte d’eau…
L’outil de recadrage et ses multiples possibilités (perspective, redressement…)
Les palettes : calques, historique, formes, couches, couleurs, tracés…

2. Les couleurs et les images pour le Web
La lumière, la couleur, synthèse additive (RVB) et soustractive (CMJN)Les images pour le Web
La préparation des photos : recadrage par modification de la zone de travail
Les formats PNG, GIF, JPG, GIF animé

3. Les corrections chromatiques
Les réglages de luminosité et de contraste.
Les niveaux
Les courbes
Les corrections des couleurs. (Balance des couleurs – teinte saturation – correction sélective…)
Gestion du noir & blanc

4. Les filtres et leurs effets
Présentation des catégories de filtres.
Description détaillée des principaux filtres (fluidité, point de fuite…)

5. Les sélections et les masques
Les outils et les commandes de sélection.
Les couches
Le mode masque
La plage de couleur
Le détourage vectoriel.
La commande améliore le contour d’une sélection

6. Gestion des calques
Création et gestion des calques.
Chaînage et fusion. Masques de fusion.
Calques de réglage et de texte.
Tri sur les calques
Masque d’écrêtage
Styles de calque

7. La création et les retouches
Les colorations, les outils de dessin, les outils de retouche, les textes.
Les transformations : symétrie, rotations, effets spéciaux.
Déformation de la marionnette
Contenu manquant
Échelle basée sur le contenu

8. Les importations et exportations vers le Web et multimédia
Les formats d’exportation. Exporter en haute résolution (Illustrator…) pour l’édition,
Exporter pour le web
Les impressions.
Les animations

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation peut avoir lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation Photoshop sur 3 jours se découpe idéalement en deux journées consécutives puis une journée restante quelques semaines après, afin de continuer la formation, mais également d’avoir les premiers retours sur l’utilisation du logiciel. Cela dépend en grande majorité de vos projets et de comment vous souhaitez être accompagné. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Photoshop à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu