La Suite Adobe, tout comme la Suite Office, est une succession de logiciel qui permet l’utilisation de la PAO. Nous allons évoquer ici l’utilisation du logiciel Illustrator à travers cette formation de base sur 3 journées. Illustrator est le logiciel de référence sur le marché lorsqu’il s’agit de création de design en vectoriel. C’est le logiciel qui fait partie du triptyque Photoshop, Indesign et Illustrator. Ce dernier permet donc de travailler sur des designs divers comme des logos, des pictogrammes, en vectoriel. Par opposition au pixel, le vectoriel permet d’étendre à l’infini un design sans perte de qualité. Construit à travers des modèles de tracés définis mathématiquement, cela permet la création de design à destination du numérique, du print, des vidéos ou des animations.    

Qu’est-ce qu’une formation Illustrator Initiation ?

Human Formation a décidé de se focaliser sur le logiciel Illustrator pour ces prestations PAO. C’est le logiciel le plus demandé par le marché, et aussi le plus couramment utilisé. Il est donc nécessaire pour nous, de proposer des actions de formation afin de maitriser le logiciel et pouvoir créer des designs pour les entreprises qui souhaitent créer un nouveau logo, élaborer des pictogrammes pour leur site web etc..Il regorge d’utilisation, et il est facilement utilisable en complément d’Indesign ou Photoshop. La formation Illustrator de base va donc se focaliser sur les fondamentaux du logiciel, sur les outils et techniques qui vous permettrons de devenir rapidement autonome pour vos créations de design, quelle qu’en soit la finalité.  

Que comporte la formation Illustrator Initiation ?

La formation Illustrator Initiation a été construite sur 3 jours de formation. Il s’agit d’aborder les concepts de base du logiciel. Ainsi, la formation comporte 9 blocs de compétence afin d’atteindre une autonomie suffisante recherchée comme objectif opérationnel.

Le premier bloc est une classique introduction pour prendre en main l’interface et gagner du temps en aval de la formation. Il est plus facile de travailler en connaissant l’interface que de tâtonner systématiquement à chaque recherche d’un nouvel outil.

Le second bloc s’intéressera aux différents types de production qu’il est possible de créer avec le logiciel Illustrator. On parlera alors à la fois du print et aussi du web.

Le troisième bloc s’intéressera à l’interface, tout comme en introduction mais on abordera dans cette partie, des outils récurrents lors des créations de design.

Le quatrième bloc concerne le dessin avec Illustrator. On étudiera alors les modèles, le dessin à la plume, les tracés programmés, le travail sur calque.

Le cinquième bloc concerne la mise en couleur. On s’intéressera aux attributs de coloration, à la palette de base et complémentaire, ainsi qu’aux colorations particulières.

Le sixième bloc concerne la manipulation de dessin. On va ainsi effectuer des retouches, des transformations, des combinaisons de tracés, des découpes ou encore des distorsions de tracés.

Le septième bloc va permettre de travailler des modifications spéciales. On se servira alors des enveloppes et des effets spéciaux.

Le huitième bloc concernera les fonctions avancées, comme les aspects, les masques, la transparence et les styles. Cela permet d’aborder des outils avancés sur lesquels nous rebondirons plus en profondeur lors de la prochaine formation, Illustrator Perfectionnement.

Le neuvième et dernier bloc s’attardera sur la typographie. On travaillera alors les différents types de texte, la mise en forme, les couleurs et les effets ainsi que la vectorisation et la pixellisation.

À qui s’adresse la formation Illustrator Initiation ?

La formation Illustrator Initiation, tout comme la formation Photoshop Initiation et Indesign Initiation peut satisfaire et intéresser un public très large.

D’une part, il intéressera tous les publics qui cherchent à créer des designs comme des logos ou des pictogrammes. Toutes les entreprises peuvent donc s’intéresser à Illustrator. Même si les agences de communication, dont c’est le travail, seront bien évidemment les plus demandeuses, même si elles auront tendance à se projeter plus sur la formation Illustrator Perfectionnement. Les projets de design peuvent donc être l’occasion pour les entreprises de modifier ou de créer une charte graphique propre à elles. Il est donc intéressant de développer des compétences directement en interne, plutôt que de sous-traiter cette partie.

D’autre part, la formation Illustrator Initiation pourra intéresser les utilisateurs, confirmés ou non, d’Indesign. En effet, lors de la création de document ou de plaquette, les utilisateurs peuvent être amener à créer des logos ou des pictogrammes. Il sera alors plus aisé de les créer avec Illustrator qu’avec Indesign, moins adapté. Nous formons ainsi beaucoup d’utilisateurs d’Indesign qui veulent coupler avec le logiciel Illustrator pour certaines tâches précises.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Illustrator Initiation ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Illustrator Initiation a construit ces objectifs pédagogiques de sorte que l’ensemble des fonctionnalités de base soient vues, connues et comprises par les salariés, qui pourront ainsi travailler en toute autonomie sur leur design à destination du print, web ou autres.  

Les objectifs pédagogiques sont clairs : Appréhender l’interface, dessiner, créer du design. Avec ces objectifs pédagogiques, les stagiaires de la formation, seront capables de créer des logos, pictogrammes, cartes de visite, affichages en toute autonomie.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Illustrator Initiation ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. Célèbre scientifique américain, notamment dans le monde de la formation et de la pédagogie. Son modèle à 4 étapes permet à Human Formation de garantir une montée progressive et durable des compétences de salariés. Ceci grâce à un travail amont pertinent et surtout, à un suivi et un accompagnement post-formation. Nous devons, après la formation et plus tard dans le temps, nous assurer que les acquis de la formation sont bien transférés en situation de travail. Afin de garantir ce suivi, nous pouvons, pour la formation Illustrator sur 3 jours, intervenir en journées non consécutives. Ainsi, nous travaillerons sur deux jours consécutifs afin de vous délivrer une autonomie dans la réalisation de vos designs. Puis, quelques semaines après cela, aura lieu la dernière journée de formation, qui pourra elle-même être séparé en deux demi-journées. Cela permettra de faire un premier point sur le transfert des acquis et ajuster la formation en conséquence. Actions correctives, axes d’améliorations, soutien au changement seront autant de stratégies qu’il sera possible d’appliquer en fonction des premiers retours terrain.  Le développement des compétences est notre priorité, le modèle de Kirkpatrick est le seul à garantir un travail suffisant pour tendre vers cet objectif.

Human Formation travaille aux côtés de formateurs indépendants, tous également organismes de formation. Nous souhaitions dès le départ, collaborer avec des formateurs de métier. Nous garantissons ainsi d’avoir des professionnels compétents dans leur domaine, qui doivent rester à la pointe, dans un marché toujours plus concurrentiel, avec des réformes successives qui bouleversent et fragilisent le marché. Notre charte qualité a été construite sur des critères qualitatifs et quantitatifs, permettant d’attester que nos formateurs sont des professionnels aguerris, passionnés par la formation et le développement du capital humain. C’est notre leitmotiv au quotidien et qui se ressent dans nos prestations et accompagnements.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Créer des dessins vectoriels à partir de formes de base et avec l’outil Plume
  • Modifier, manipuler aisément tout tracé vectoriel

Contenu pédagogique

JOUR 1

  • Introduction

L’image numérique
La colorimétrie
Espaces de travail
Bridge
Le dessin vectoriel – Le dessin pixellisé Le mélange du vectoriel et du pixel

  • Illustrator pour quel type de production

Le “Print” et ses formats de fichiers (EPS – PDF)
Le “Web” et ses formats de fichiers (SVG – PNG – GIF)
Le mode colorimétrique (RVB – CMJN).

JOUR 2

  • L’Interface du logiciel

Le format du document (taille – mode colorimétrique)
Naviguer dans le document (affichage – zoom – vues)
Le dessin “assisté” (règles – repères – grilles)
Les outils – les palettes
Le plan de travail

  • Dessiner avec Illustrator

Utiliser un modèle
Les modes de dessin (palette outils)
Le dessin “naturel” (crayon – pinceau)
Le dessin “technique” à la plume (courbes de Bézier)
Les tracés “programmés”
Les symboles
Organisation du dessin (travail sur calques)

  • Manipulation de dessin

Retouche – sélection – déplacement – transformation Combinaison de tracés (pathfinder -formes – outil concepteur deforme)
Découpe, distorsion de tracés (filtres – effets – outils).)

JOUR 3

  • Modifications spéciales

Enveloppe
Dégradés de forme
Tracés transparents
Formes prédéfinies
Effets spéciaux
Vectorisation d’une image pixel

  • La typographie

Les types de texte
La mise en forme
La mise en couleur – les effets.
Vectorisation et pixellisation

  • Fonctions avancées

Aspects
Masques
Transparences
Styles

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1000€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du graphisme et du traitement de l’image. 

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Illustrator Initiation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu