Nous venons de voir la formation de base sur le logiciel Autocad, outil de rĂ©fĂ©rence dans les entreprises oĂą la conception est une activitĂ© essentielle de l’entreprise. La formation Autocad Perfectionnement, sur deux journĂ©es de formation, va pousser plus loin certaines notions pour que les stagiaires soient capables de rapidement travailler des rendus de meilleure qualitĂ©. Ainsi, nous travaillerons sur des sujets comme les calques, les fameux blocs dynamiques, les nouveautĂ©s, les dessins etc…Comme toute formation en perfectionnement, les objectifs pĂ©dagogiques seront fixĂ©s en amont de la formation mais surtout, ils seront ajustables en fonction du projet. Un questionnaire d’Ă©valuation en ligne permettra de connaĂ®tre les attentes de l’entreprise, et de vĂ©rifier que les prĂ©requis de base sont prĂ©sents pour
suivre une formation Autocad Perfectionnement.

Qu’est-ce qu’une formation Autocad Perfectionnement ?

Human Formation a dĂ©cidĂ© de se focaliser sur le logiciel Autocad pour ces prestations CAO et DAO. Le logiciel de rĂ©fĂ©rence sur le marchĂ© est demandĂ© par beaucoup d’entreprises travaillant sur des domaines aussi vastes que la construction, les TP, les bureaux d’Ă©tudes, les fabricants quels qu’ils soient. Elaborer une formation Autocad Perfectionnement Ă©tait donc nĂ©cessaire et capital pour des entreprises qui sont toujours Ă  la recherche de la perfection. Ils souhaitent ainsi travailler mieux, plus vite. C’est donc ce que nous avons construit Ă  travers cette formation de deux jours. Evidemment, les objectifs pĂ©dagogiques sont souples et ajustables au projet, surtout quand il s’agit de travailler un point prĂ©cis du logiciel, comme ce fĂ»t le cas Ă  plusieurs reprises. La formation Autocad Perfectionnement est donc nĂ©cessaire pour qui souhaite Ă©tendre ses connaissances sur le logiciel et perfectionner son usage.

Que comporte la formation Autocad Perfectionnement ?

La formation Autocad Perfectionnement sur deux journées, consécutives ou non, se compose de 16 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera l’introduction standard pour faire un rappel sur le format DWG et l’Ă©cran Autocad.

Le second bloc s’intĂ©ressera aux documents. On verra ensemble la gestion de l’environnements multi-documents, les fichiers gabarits.

Le troisième bloc se focalisera sur l’environnement de travail avec les espaces de travail et le Dashboard.

Le quatrième bloc permettra de s’attarder sur la gestion des objets avec les objets avancĂ©s, les Ă©tirements.

Le cinquième bloc permettra d’Ă©tudier la gestion des calques. On travaillera le contrĂ´le et normes des calques ainsi que les groupes de calques.

Le sixième bloc concernera les tableaux. On travaillera l’ajout textes, champs et formules. Ainsi que l’import / export.

Le septième bloc se focalisera sur les éléments de bibliothèques. On parlera des blocs, des attributs étendus.

Le huitième bloc quant Ă  lui, permettra de travailler les blocs dynamiques, tout comme pendant la formation Autocad Initiation mais cette fois-ci, en allant plus en profondeur dans l’Ă©diteur de blocs dynamiques, les paramètres et les actions.

Le neuvième bloc s’intĂ©ressera aux nouveautĂ©s par rapport Ă  la dernière version du logiciel.

Le dixième bloc travaillera les normes CAO. La vérification manuelle ou en différée de plans et la vérification en temps réel seront étudiés en priorité.

Le onzième bloc permettra d’Ă©tudier les champs avec notamment, les mises Ă  jour automatiques.

Le douzième bloc s’intĂ©ressera aux rĂ©fĂ©rences externes. On Ă©tudiera les notions de bases ainsi que les palette de gestion des fichiers attachĂ©s.

Le treizième bloc permettra de travailler le gestionnaire de jeu de feuilles. On s’intĂ©ressera Ă  l’organisation des plans, au traçage et publication.

Le quatorzième bloc se focalisera sur la prĂ©sentation du dessin ainsi que sur les styles de tracĂ©.

Le quinzième bloc Ă©tudiera les fichiers d’Ă©change. L’exportation de fichier PDF, la publication sur le web, la transmission Ă©lectronique sont autant de sujets qui seront rapidement abordĂ©s.

Le seizième et dernier bloc concerne la gestion des images. Nous travaillerons ici les notions de base de l’insertion d’image, ainsi que de l’outil d’Insertion.

Ă€ qui s’adresse la formation Autocad Perfectionnement ?

La formation Autocad Perfectionnement Ă  plusieurs publics qu’elle pourrait intĂ©resser. En premier lieu, et en toute logique, les salariĂ©s qui ont Ĺ“uvrĂ© avec nous sur la formation Autocad Initiation, seront les bienvenus s’il souhaitent dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences sur Autocad. C’est ce que nous faisons rĂ©gulièrement, mĂŞme d’une annĂ©e sur l’autre, pour perfectionner les connaissances des salariĂ©s et faire en sorte que leur projet soit de meilleure qualitĂ©. Surtout quand il s’agit d’un important projet comme un appel d’offre.

En second lieu, la formation pourra intéresser des autodidactes qui travaillent depuis un long moment sur le logiciel, et qui souhaitent détenir une démarche plus personnalisée. Nous accompagnons également des utilisateurs confirmés de logiciels concurrents à Autocad afin de faire la migration en douceur. Nous pouvons également accompagner des salariés déjà confirmés, mais qui souhaitent travailler un point précis, souvent bloquant et qui empêche le salarié de passer un cap dans son niveau global. La formation est alors bien souvent réduite à une journée de formation. Tout est ajustable, du moment que la formation coïncide à 100% à vos objectifs opérationnels.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Autocad Perfectionnement ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisĂ©es. La formation Autocad Perfectionnement, construite sur deux jours, permettra aux salariĂ©s qui utilisent Autocad rĂ©gulièrement, de travailler mieux, plus vite et avec une qualitĂ© de rendu accrue dans leur projet.   

Les objectifs pĂ©dagogiques sont clairs : Ă©tablir des blocs dynamiques, maĂ®triser les calques, appliquer efficacement les impressions multiples et les publications. Les salariĂ©s, seront ainsi capables d’Ă©laborer des rendus d’une grande qualitĂ©.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Autocad
Perfectionnement ?

Human Formation s’appuie sur le le modèle de Kirkpatrick dans l’Ă©tablissement de ses prestations de formation en entreprises. Lorsque celles-ci nous sollicitent, nous travaillons, en amont, Ă  bien suivre et accompagner les salariĂ©s. C’est ce que nous enseigne le modèle de Kirkpatrick pour garantir un dĂ©veloppement des compĂ©tences durable et progressif.  La clef est en effet, le transfert des acquis en situation de travail. Lui seul peut garantir aux entreprises que le dĂ©veloppement des compĂ©tences se fera bien sur le moyen et long terme. Afin de veiller Ă  se que ce transfert des connaissances s’effectue bien au quotidien, nous devons agir post-formation en suivant ou en accompagnant les salariĂ©s. Nous serons ainsi prĂ©sents si des barrières venaient Ă  se dresser contre ce transfert des acquis. A nous de trouver les solutions pour permettre aux salariĂ©s de bien mettre en Ĺ“uvre les connaissances acquises pendant la formation. Avec la formation Autocad, une des façons d’apprĂ©hender cela, consiste Ă  dĂ©cloisonner les journĂ©es de formation. Ainsi, comme les salariĂ©s sont dĂ©jĂ  autonomes sur Autocad, puisqu’il s’agit des prĂ©requis de base, nous pouvons travailler en 1 jour + 1 jour. Cela permettra aux salariĂ©s de pratiquer les connaissances de la première journĂ©e de formation, puis, quelques semaines après, revenir en seconde journĂ©e pour analyser les premiers retours terrain. Ainsi, la formation sera alors dirigĂ©e, orientĂ©e, afin de mieux correspondre aux objectifs opĂ©rationnels, lever les barrières, soutenir le changement, mettre en place des actions correctives etc…

Human Formation travaille depuis plusieurs annĂ©es avec le mĂŞme groupe de formateurs indĂ©pendants, Ă©galement organismes de formation pour la plupart. Lors de la crĂ©ation de l’activitĂ©, Human Formation a construit une charte qualitĂ© afin de sĂ©lectionner ses formateurs et proposer aux entreprises de vĂ©ritables professionnels qui correspondent Ă  notre charte qualitĂ©. Celle-ci dĂ©tient des critères sur le savoir, savoir technique, savoir-faire, et d’autres Ă©lĂ©ments importants Ă  nos yeux. Depuis l’Ă©tablissement de cette charte et la collaboration avec nos formateurs, aucun turn-over n’est venu s’Ă©tablir entre nos partenariats. Le respect, la bienveillance mais Ă©galement la curiositĂ© et la proactivitĂ© gouvernent notre travail et notre saine collaboration. Nous travaillons main dans la main, Ĺ“uvrant constamment Ă  l’amĂ©lioration continue de nos Ă©changes ou de nos prestations.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Établir des blocs dynamiques
  • MaĂ®triser les calques
  • Appliquer efficacement les impressions multiples et les publications

Contenu pédagogique


JOUR 1
1. Introduction

Format DWG
L’Ă©cran d’AutoCAD

  1. Les documents

Environnement multi-documents
Les fichiers gabarits
Gestion multi-documents

  1. L’environnement de travail

Les espaces de travail
Le Dashboard

  1. La gestion des objets

Modifications d’objets avancĂ©es (propriĂ©tĂ©s, symĂ©trie, Étirement, raccordement…)

  1. La gestion des calques

Le contrĂ´le et normes des calques
Les groupes de calques

  1. Les Tableaux

Ajout textes, champs, et formules dans cellules
Import / Export

  1. Les éléments de bibliothèque

Les blocs
DĂ©finition et Ă©dition d’attributs Ă©tendus
Extraction d’attributs – Notions

JOUR 2

  1. Les blocs dynamiques

L’Ă©diteur de bloc dynamique
Les paramètres
Les actions

  1. Nouveautés

Apprendre les nouveautés des nouvelles versions

  1. Les Normes CAO – Notions

Vérification manuelle ou en différé de plans
Vérification en temps réel

  1. Les Champs

Zones renseignées et mises à jour automatiques

  1. Les références externes

Notions de bases
Palette de gestion des fichiers attachés

  1. Le gestionnaire de jeu de feuilles – Notions

Organisation des plans
Traçage et publication
Ensemble de transmission

  1. La présentation du dessin

La présentation du dessin et les styles de tracé

  1. Les fichiers d’Ă©change

Exportation de fichiers PDF
Publier sur le web et Transmission Ă©lectronique
Associer un hyperlien – Purger un dessin

  1. La gestion des images

Notions de base de l’insertion d’image
Outil d’Insertion
Gestion d’une image insĂ©rĂ©e

Démarche et méthodes pédagogiques
DĂ©marche active, centrĂ©e sur l’apprenant qui « agit Â»
MĂ©thode participative base sur le questionnement des participants
MĂ©thode active faisant appel Ă  l’expĂ©rience professionnelle, Ă  la rĂ©flexion, Ă  l’initiative et Ă  la motivation des apprenants


Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposĂ©s, exercices d’application, rĂ©solution de problèmes, brainstorming.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques.
Trois grades sont proposĂ©s : « acquis Â», « non-acquis Â», « en cours d’acquisition Â».
Pour obtenir le grade « acquis Â», le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes rĂ©ponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition Â», le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes rĂ©ponses. Au-delĂ , le stagiaire obtient le grade « non-acquis Â».
Evaluation Ă  chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Pré-requis
Utiliser Autocad régulièrement dans son environnement professionnel depuis au moins un an

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT Ă  1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dĂ©pendent du nombre de personne Ă  former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutĂ©e et du travail en amont nĂ©cessaire Ă  l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

ModalitĂ©s et dĂ©lais d’accès
Les groupes : constituĂ©s de 1 Ă  6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
ModalitĂ© d’accès : L’admission peut ĂŞtre soumise Ă  un questionnaire d’auto-Ă©valuation ou Ă  une analyse Ă  l’oral des besoins
DĂ©lai de mise en Ĺ“uvre : une fois la solution actĂ©e ensemble, le dĂ©lai nĂ©cessaire Ă  la mise en Ĺ“uvre varie de 48 heures Ă  2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Autocad Ă  votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement



(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu