Les cabinets d’architecture sont des utilisateurs rĂ©guliers des logiciels de conception. C’est la base de leur mĂ©tier et le logiciel Archicad est une rĂ©fĂ©rence en la matière. Il est extrĂŞmement dĂ©veloppĂ© et rĂ©pandu dans les cabinets d’architecture. EditĂ© par la maison Graphisoft, il est le choix par dĂ©faut de beaucoup d’architectes qui rĂ©pandent l’idĂ©e qu’Archicad a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par des architectes, pour des architectes. Cette idĂ©e se dĂ©marque des autres logiciels du marchĂ© qui ont une connotation plus « ingĂ©nierie ». Le logiciel Archicad n’en reste pas moins un logiciel de conception de projet BIM, de crĂ©ation de maquette 3D. Il est destinĂ© principalement aux architectes.   

Qu’est-ce qu’une formation Archicad Initiation ?

La formation Archicad nĂ©cessite 5 jours de formation pour voir l’ensemble des fonctionnalitĂ©s de base du logiciel. Il est très complet, ainsi, tout comme Revit, Solidworks ou Inventor dĂ©jĂ  prĂ©sentĂ©s, 5 jours restent primordiaux pour exploiter les outils de base. Nous prĂ©fĂ©rons travailler sur des journĂ©es de formation discontinues. En effet, le tempo idĂ©al pour nous reste 3 jours + 1 jour + 1 jour. Il est donc important pour nous de bien comprendre votre projet pour orienter au mieux la formation. L’architecture est un domaine large et vos besoins uniques. A l’issue de la formation que nous personnaliserons, vous serez capables de travailler en toute autonomie sur vos projets BIM.   

Que comporte la formation Archicad Initiation ?

La formation Archicad Initiation a Ă©tĂ© construite sur 5 jours, pour apprĂ©hender l’ensemble des fonctionnalitĂ©s, rĂ©glages et notions de base. Sur ces 5 jours de formation, 10 blocs de compĂ©tence ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s pour atteindre les objectifs pĂ©dagogiques fixĂ©s en amont.

Le premier bloc concernera le logiciel dans sa globalitĂ©. Nous consacrerons un temps non nĂ©gligeable Ă  passer en revue l’interface utilisateur afin de maximiser la suite de la formation. On verra ainsi les types de sĂ©lection, les modes de saisie, les vues, les coupes d’Ă©tudes et Ă©lĂ©vations. On analysera les options de rendus ainsi que l’assistant Roofmaker et Trustmaker.

Le second bloc s’attardera sur le modèle de base. On travaillera ainsi les calques, les matĂ©riaux, les stylos, les surfaces, les unitĂ©s et Ă©chelles ainsi que les diffĂ©rentes informations et la structure des bâtiments.

Le troisième bloc, au dĂ©but du jour deux, Ă©tudiera la conception du bâtiment. On apprĂ©hendera ensemble les murs, les profils complexes, les modèles, sols, toits, portes, fenĂŞtres et diffĂ©rents Ă©lĂ©ments qui s’attachent Ă  la conception d’un bâtiment.

Le quatrième bloc concernera, toujours la conception d’un bâtiment. Il s’agira Ă©galement du dĂ©but du jour 3, dans lequel nous analyserons les poutres, poteaux et surtout, les escaliers et escaliers Ă  formes complexes.

Le cinquième bloc au dĂ©but du 4ème jour s’attardera au terrain. On travaillera l’outil terrain ainsi que l’ensemble des fonctionnalitĂ©s qui s’y rattachent.

Le sixième bloc concernera l’outil forme. On Ă©tudiera les fondamentaux de l’outil, ainsi que les opĂ©rations boolĂ©ennes, et les diffĂ©rents cas particuliers que l’on peut rencontrer.

Le septième bloc concernera les nomenclatures. On présentera cette notion avant de passer à la création des nomenclatures. On passera en revue les propriétés et la sélection des champs.

Le huitième bloc concernera la bibliothèque avec la bibliothèque d’objets. On crĂ©era dans cette partie, des objets, qu’ils soient simples ou complexes. On travaillera essentiellement sur des objets qui seront en lien Ă  votre activitĂ© afin d’orienter la formation vers votre cĹ“ur d’activitĂ©.

Le neuvième bloc, au dĂ©but du 5ème jour s’attardera sur les rendus. On travaillera alors les rĂ©glages pour des rendus photos rĂ©alistes et sur le choix des matières Ă  prendre en compte.

Le dixième et dernier bloc concernera les impressions. On analysera les différents formats de mise en page, comment créer sa propre mise en page et les différents types de formats.

Ă€ qui s’adresse la formation Archicad Initiation ?

De notre expĂ©rience, nous pouvons rapidement affirmer que nous formons pour 90% du temps, des architectes indĂ©pendants ou cabinets d’architecture. Il s’agit principalement de TPE ou TPME qui Ĺ“uvrent au quotidien dans la crĂ©ation et la modĂ©lisation de plans. Leur cĹ“ur d’activitĂ© fait qu’ils doivent obligatoirement utiliser un logiciel de conception, Archicad est l’un des outils les plus privilĂ©giĂ©s par les architectes.

La formation Archicad Initiation s’adresse donc globalement aux architectes. Ainsi, dès lors qu’une entreprise va migrer ou acheter une licence Archicad, elle pourra nĂ©cessairement ĂŞtre intĂ©ressĂ©e pour former ses Ă©quipes et les rendre autonomes sur leurs projets et leurs crĂ©ations. Hormis les architectes, nous formons des entreprises qui restent en collaboration avec des cabinets d’architecture, et qui sont de ce fait, amenĂ©s Ă  modifier des plans issus du logiciel Archicad. Afin de devenir autonome sur ces modifications ponctuelles, nous formons ainsi des ingĂ©nieurs ou modĂ©lisateurs dans des bureaux d’Ă©tudes techniques.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Archicad Initiation ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisĂ©es. La formation Archicad Initiation, construite sur 5 jours, permettra, Ă  l’issue de la formation, de faire travailler les salariĂ©s en toute autonomie sur des projets concrets de rĂ©alisation de projet BIM.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : Maîtriser les outils fondamentaux de base du logiciel Archicad, Concevoir un plan en 3D, gérer les menus pour modéliser rapidement un projet.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Archicad Initiation ?

Human Formation travaille l’ensemble de ses projets de formation Ă  travers le modèle de Kirkpatrick. Il s’agit selon nous, du seul modèle sur lequel nous pouvons appuyer notre pĂ©dagogie et garantir le dĂ©veloppement des compĂ©tences des salariĂ©s que nous formons. L’un des prĂ©ceptes de base consiste Ă  analyser la qualitĂ© du transfert des acquis en situation de travail. Ce transfert des acquis est la clĂ© pour dĂ©velopper des compĂ©tences, sur le moyen et long terme. Ainsi, gage Ă  nous, Ă  travers des demi-journĂ©es de formation supplĂ©mentaires, de nous assurer que les stagiaires formĂ©s utilisent bien leurs nouvelles connaissances acquises en formation. Une autre solution, qui s’apprĂŞte bien Ă  la formation Archicad Initiation, consiste Ă  dĂ©cloisonner les journĂ©es de formation en adaptant le tempo. Ainsi, en travaillant en 3 jours consĂ©cutifs + 1 jour + 1 jour, nous donnons la possibilitĂ© aux stagiaires de pratiquer suite aux trois jours de formation, puis, avec les journĂ©es supplĂ©mentaires, de continuer la formation de base, mais surtout, d’analyser la qualitĂ© du transfert des acquis. Nous serons ainsi toujours prĂ©sents pour aider les salariĂ©s Ă  pratiquer leurs nouvelles connaissances, ce qui peut ĂŞtre parfois fastidieux sur des formations initiations. Ainsi, nous les soutiendrons et trouverons toutes les solutions possibles pour rendre le transfert des acquis optimal et propice au dĂ©veloppement des compĂ©tences.

Chez Human Formation, l’ensemble de nos formateurs sont des intervenants tous organismes de formation. Ils comprennent ainsi l’importance de dĂ©livrer aux entreprises, des prestations irrĂ©prochables, aussi bien dans l’analyse du besoin que dans la formation elle-mĂŞme et dans le suivi post formation. Sans oublier d’ĂŞtre rĂ©actif sur les phases administratives et financières, sur lesquelles nous tenons Ă  ĂŞtre prĂ©sents si besoin. Nos intervenants ont donc Ă©tĂ© choisis Ă  travers une charte qualitĂ© construite par nos soins afin de rĂ©pondre Ă  la demande du marchĂ©. Nos critères de sĂ©lection, consultables sur notre site internet, font que nous travaillons dĂ©sormais avec une Ă©quipe stable, pointue dans les domaines reprĂ©sentĂ©s, expĂ©rimentĂ©e, et aguerrie. Nous sommes avant tout des passionnĂ©s, dĂ©sireux d’aider les entreprises Ă  dĂ©velopper le capital humain, vecteur de bien ĂŞtre pour les salariĂ©s et de performance pour les sociĂ©tĂ©s.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • MaĂ®triser les outils fondamentaux de base
  • Concevoir un plan en 3D
  • GĂ©rer les menus pour modĂ©liser rapidement un projet

Contenu pédagogique
 
JOUR 1
1. Le logiciel

Présentation du logiciel
PrĂ©sentation de l’interface
Types de sĂ©lection, modes de saisie sur l’outil mur et ses options
Les vues
Coupes d’Ă©tudes et Ă©lĂ©vations
Options de rendus
Point de vue : choix des perspectives et axonométries avec positionnement des caméras
Assistant Roofmaker et trusmaker

JOUR 2

  1. Le modèle de base

Les calques
Les matériaux
Les stylos
Les surfaces
Les unités et échelle
Les informations et la structure du bâtiment

  1. Conception du bâtiment

Les murs traditionnels
Les murs composites
Les profils complexes
Les modèles
Les sols et les planchers (structure ou non)
Les toits
Les pignons et raccord
Les portes, les fenĂŞtres et portes fenĂŞtre
CrĂ©ation d’une porte

JOUR 3

  1. Conception du bâtiment (suite)

Les poteaux
Les poutres
Les escaliers
Les escaliers Ă  forme complexe

  1. Terrain

Outil terrain
Les terrains Ă  partir de courbes de niveaux
Maillage sur points de géomètre
Placement du terrain

JOUR 4

  1. L’outil forme

Les fondamentaux de l’outil
Les opérations booléennes
Cas particulier pour les terrains
Cas particulier d’un meuble

  1. Nomenclatures

Présentation des nomenclatures
CrĂ©ation d’une nomenclature/quantitĂ©
Propriétés de la nomenclature
SĂ©lection des champs d’une nomenclature

JOUR 5

  1. Bibliothèque

La bibliothèque d’objet
CrĂ©ation d’un objet simple
CrĂ©ation d’un objet complexe
RĂ©cupĂ©ration d’un objet d’une autre plateforme

  1. Rendu

Réglages pour rendus photo réalistes
Choix des matières.

  1. Impressions

Les formats de mise en page
Création de sa propre mise en page
Les types de formats
Publication

Démarche et méthodes pédagogiques
DĂ©marche active, centrĂ©e sur l’apprenant qui « agit »
MĂ©thode participative base sur le questionnement des participants
MĂ©thode active faisant appel Ă  l’expĂ©rience professionnelle, Ă  la rĂ©flexion, Ă  l’initiative et Ă  la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposĂ©s, exercices d’application, rĂ©solution de problèmes, brainstorming.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques.
Trois grades sont proposĂ©s : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes rĂ©ponses. Au-delĂ , le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation Ă  chaud de la satisfaction

Durée
5 jours soit 35 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT Ă  1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dĂ©pendent du nombre de personne Ă  former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutĂ©e et du travail en amont nĂ©cessaire Ă  l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

ModalitĂ©s et dĂ©lais d’accès
Les groupes : constituĂ©s de 1 Ă  6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
ModalitĂ© d’accès : L’admission peut ĂŞtre soumise Ă  un questionnaire d’auto-Ă©valuation ou Ă  une analyse Ă  l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Archicad Ă  votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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