Photoshop Initiation nous a permis auparavant de découvrir le logiciel de la Suite Adobe. Nous avons pu appréhender les principales fonctionnalités du logiciel afin d’être capable d’effectuer des créations et retouches de photos et d’images. Il est temps d’affiner et d’optimiser certains paramétrages du logiciel afin de perfectionner les utilisateurs du logiciel à l’utilisation
de Photoshop. On abordera différents thèmes qui vont venir sublimer vos travaux, qu’ils s’agissent de réaliser des flyers, retoucher une photo pour un site Ecommerce ou créer un logo à partir d’une image.

Qu’est-ce qu’une formation Photoshop Perfectionnement ?

Human Formation s’est intéressé au logiciel Photoshop car il est le meilleur sur sa gamme sur le marché aujourd’hui. Quand on est formé régulièrement pour améliorer sa technique et ses connaissances, il permet de réaliser des créations réellement professionnelles, distinguées et sérieuses. La formation Photoshop Perfectionnement va s’intéresser à ce qui permettra d’optimiser et de perfectionner votre utilisation du logiciel dans le cadre de votre activité professionnelle quotidienne. On parler donc du traitement des images, ainsi que des calques et des filtres, déjà vus dans la formation Photoshop Initiation. On ira donc plus loin dans l’étude et le travail de ceux-ci. On évoquera également différentes techniques pour automatiser des tâches afin de travailler plus vite sur des séries d’images.

Que comporte la formation Photoshop Perfectionnement ?

La formation Photoshop Perfectionnement, construite sur deux jours de formation, est composée de 5 blocs de compétence afin d’atteindre les objectifs pédagogiques cités en amont de la formation. Ceux-ci, surtout sur une
formation en perfectionnement, sont ajustables suite au recueil de besoin et suite à l’analyse de vos projets.

Le premier bloc concerne un rappel sur le traitement des images. Il ne sert pas de rappel sur l’ensemble des sujets provenant de Photoshop Initiation mais plus d’un rappel sur les principales fonctionnalités utiles pour effectuer des retouches et des photomontages. On utilisera donc des outils comme la colorimétrie, le détourage, les couches alpha.

Le second bloc de compétence concerne l’utilisation avancée des calques et des filtres. Nous avons vu dans la formation Photoshop Initiation les principes de base de ces deux outils. Nous allons aller plus en profondeur avec une utilisation plus avancée, qui permettra, en travaux pratiques de ce bloc, de réaliser un flyer.

Le troisième bloc concerne le trucage d’images. On étudiera sur cette partie l’analyse d’une photo, la déformation de la marionnette, la retouche beauté, les images surréalistes, la déformation en perspective.

Le quatrième bloc concerne la gestion de la 3D. Abordée dans la formation Photoshop Initiation, nous lui consacrons ici un bloc entier. Cela permettra d’être capable d’intégrer un objet 3D dans une photo. On analysera ainsi l’interface, le contrôle 3D et l’ajout de texture.

Le cinquième bloc concerne l’automatisation des tâches. Il s’agit de travailler avec des outils permettant de gérer plusieurs images en même temps. On étudiera le traitement par lots, la création d’un script d’une action et d’un droplet, de fusion HDR. En travaux pratique, on mettra en application ces actions pour permettre l’application d’un logo sur une série d’images avec différentes orientations.

À qui s’adresse la formation Photoshop Perfectionnement ?

La formation Photoshop Initiation s’adressait à des utilisateurs débutants ou totalement novices. A l’inverse Photoshop Perfectionnement va s’adresser à des utilisateurs de Photoshop plus prononcés et plus réguliers. La formation Photoshop Initiation permet, en 3 jours, de travailler en autonomie sur ces créations de photos ou images. Avec Photoshop
Perfectionnement, on va aller plus loin dans les outils et sur les fonctionnalités avancées.

Cette formation est donc à destination des salariés qui manipulent Photoshop au quotidien dans l’exercice de leur fonction. Il s’agit donc de graphistes qui sont des gros consommateurs de cette formation Photoshop Perfectionnement. Même si un salarié manipule déjà Photoshop en autodidacte, il serait intéressant de le positionner d’abord sur la formation Photoshop Initiation, quitte à ajuster les objectifs pédagogiques. Cette formation Photoshop Perfectionnement s’adresse aux utilisateurs confirmés, qui travaillent dans le design, la retouche photo ou plus généralement, dans le webmarketing.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Photoshop Perfectionnement ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Photoshop Perfectionnement, s’adressant à un public d’utilisateurs confirmés, il sera nécessaire d’ajuster en amont de la formation, les objectifs pédagogiques. Nous travaillons systématiquement sur les travaux quotidiens réalisés par les stagiaires. Ainsi, les travaux pratiques à chaque fin des blocs de compétences, seront ajustés à vos créations pour maximiser l’apprentissage.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : Traiter des images, utiliser des fonctionnalités avancées sur les calques et filtres, gérer la 3D et automatiser des tâches. Ces objectifs pédagogiques de base de la formation Photoshop Perfectionnement ont été construits afin que les salariés soient capables, à l’issue de la formation, de se perfectionner dans le traitement des images et des photos.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Photoshop Perfectionnement
?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. C’est un modèle unique, même s’il en existe plusieurs sur le domaine de la formation. Pour nous, c’est le seul modèle sur lequel nous nous appuyons, afin de garantir aux entreprises, un développement, à moyen et long terme, des compétences. Pour cela, l’un des critères principal (parmi d’autres), et le suivi et l’accompagnement post-formation. Il faut être capable de s’assurer, après la formation, que les
salariés pratiquent leurs nouvelles connaissances. Nous pourrions faire suivre de simples évaluations à froid comme le demande le législateur. Mais pourquoi s’arrêter à cela, surtout que cela ne garantit en rien le développement des compétences.
Il faut donc être présent, aux côtés des salariés, pour savoir s’ils pratiquent au quotidien, s’il y a bien un transfert des acquis. Et, le cas échéant, si les stagiaires ne pratiquent pas, comprendre les raisons et mettre en place des actions
correctives.

Human Formation travaille avec des formateurs qui ont décidé de faire de la formation leur métier. Ils ont tous un background professionnel avec une formation de formateur. C’est inscrit dans notre charte qualité que
nous avons-nous même élaborée, en fonction de ce que nous même nous désirions comme qualité auprès de nos intervenants et en fonction de ce que recherche le marché. C’est-à-dire, des formateurs pointus dans leur domaine, qui ont de l’expérience sur le marché, qui ont également travaillé avec des grandes structures mais aussi des TPE. Ce sont également des professionnels qui continuent également de se former, soit sur des compétences métiers, soit sur des compétences transversales. Nous travaillons et collaborons, pour constamment chercher des apports nouveaux qui pourraient véhiculer davantage de valeur ajoutée aux entreprises qui travaillent avec nous.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

·         Maîtriser les fonctions avancées de la retouche photo

·         Réaliser des montages et trucages avancés

·         Automatiser le traitement des images

Contenu pédagogique

JOUR 1

·         Rappel sur le traitement de l’image

L’image numérique

La colorimétrie et la résolution

La sélection, le détourage,

Présentation des nouveaux outils

Amélioration d’une sélection

Utilisation et manipulation des couches alpha

Les tracés

Le travail avec les calques les couches et les filtres.

L’impression et la diffusion électronique

Travaux pratiques : Exercices de retouche d’image et de photomontage

 

·         L’utilisation avancée des calques et des filtres

Les modes de fusion des calques.

Les calques de réglage.

Les calques et masques de fusion.

Les objets et filtres dynamiques.

Gestion affinée des flous et de la mise au point

Composition de calques dynamiques

Travaux pratiques : Comment réaliser un flyer ?

JOUR 2

 

·         Le trucage d’images

Analyser une photo

Contenu pris en compte

Déformation de la marionnette

Maîtriser la retouche beauté

Les images surréalistes

Échelle basée sur le contenu

Déformations en perspective

La Présentation de l’interface

Contrôle 3D

Ajouter une texture

Travaux pratiques : Intégration d’un objet 3D dans une photo

 

·         L’automatisation des tâches

Le traitement par lots

La création d’un script d’une action

La création d’un “droplet”

La fusion HDR

Le photomerge. (Création d’un panorama)

Correction de l’objectif

Travaux pratiques

Application d’un logo sur une série d’images contenant des orientations variables

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
L’entreprise s’engage à former uniquement des salariés qui utilisent le traitement de l’image dans leur poste de travail : webmarketer, designer, community manager, graphiste, dessinateur

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1000€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du graphisme et du traitement de l’image. 

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins

Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Photoshop perfectionnement à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu