Comptabilité Paie Droit Gestion RH
Formation Exercer la comptabilité générale
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Comprendre l’architecture comptable
- Enregistrer des opérations comptables courantes
- Exploiter le bilan et le compte de résultat
Maîtrisez la comptabilité en un temps record !
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
750€HT à 1400€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
3 jours soit 21 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.
Évaluation formative en cours de formation
Évaluation des acquis soit :
- Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques
Évaluation à chaud de la satisfaction
Formateur expérimenté dédié sur les questions de comptabilité générale.
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1/ L’environnement comptable
Le rôle de la comptabilité en entreprise
Les obligations des entreprises en matière de comptabilité
Présentation de la notion de référentiel comptable
Le système d’information comptable
2/ Comprendre les mécanismes de la comptabilité
Les principes comptables du PCG
La règle de la partie double débit/crédit
Les différents journaux
JOUR 2
3/ La logique du Bilan
Du patrimoine au bilan
La photographie de l’entreprise à un instant t
L’actif : actif immobilisé et l’actif circulant
Le passif : capitaux propres et provisions/dettes
L’équilibre emploi/ressources
Les mouvements dans le bilan
4/ Le compte de résultat
Analyse des différents constitutifs du résultat net
Analyse des charges et des produits de l’entreprise et définir la notion de période
Analyse du lien entre bilan et compte de résultat
Amortissement et dépréciation
Le stock et la variation du stock
JOUR 3
5/ Le plan comptable
Principales règles du PCG
Structure et organisation du plan de compte
Les règles de codification comptable
Débit et crédit
6/ Enregistrer les opérations courantes
Achats et frais généraux et ventes
TVA
Trésorerie
Immobilisations
Personnel
Opérations d’inventaires
Qu’est-ce qu’une formation EXERCER LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ?
La comptabilité est présente dans toutes les entreprises, dès lors qu’elles exercent une activité. La comptabilité est donc à faire obligatoirement, que ce soit en sous-traitance, ou en interne. Le choix revient aux entreprises qui souvent, sous-traite quand l’entreprise est une TPE, puis récupère cette activité à mesure qu’elle croît. Cette formation a donc été créée pour accompagner les salariés à correctement traiter les opérations comptables de base et bien faire le relais avec l’expert-comptable pour l’établissement du bilan et du compte de résultat.
Que comporte la formation EXERCER LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ?
La formation EXERCER LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE construite sur 3 journées, comprend 6 blocs de compétence. Le premier bloc concernera l’environnement comptable général. Le second bloc comprendra les mécanismes de la comptabilité. Le troisième bloc s’intéressera à la logique du bilan et dans le quatrième bloc, à celui du compte de résultat. Le cinquième bloc s’attardera sur le plan comptable. Enfin, le sixième bloc sera destiné à l’enregistrement des opérations comptables.
À qui s’adresse la formation EXERCER LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ?
La formation EXERCER LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE a été construite sur trois jours de formation. Nous accompagnons plusieurs métiers mais la plupart du temps, il s’agit de salariés autodidactes qui n’ont pas de démarche concrète en comptabilité. Il tâtonne dans l’enregistrement des opérations, sur la TVA et plus globalement sur les mécanismes de la comptabilité. Quand vient l’approche du bilan, c’est souvent la catastrophe pour fournir les documents à l’expert-comptable. Afin d’éviter aux salariés la perte de temps et le stress généré par le manque de connaissance, nous formons régulièrement pour assoir les connaissances de base afin que les salariés est une activité claire, ciblée et régulière en comptabilité.
Quels objectifs atteindre grâce à la formation EXERCER LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ?
Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation EXERCER LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE, construite sur 3 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de comprendre la logique de la comptabilité pour enregistrer correctement les opérations courantes de la vie de l’entreprise. Les objectifs pédagogiques sont clairs : Comprendre l’architecture comptable, enregistrer des opérations comptables courantes, exploiter le bilan et le compte de résultat
Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation EXERCER LA COMPTABILITÉ GÉNÉRALE ?
Human Formation s’appuie sur le modèle de Kirkpatrick pour travailler c’est projet de formation. C’est le seul modèle qui permet de vous apporter la garantie d’un développement de compétences optimal. En quoi ça consiste ? Nous formalisons toujours en amont de la formation, un suivi et un accompagnement post-formation. Ceci afin d’évaluer la qualité du transfert des acquis. C’est ce dernier qui va déterminer si le développement des compétences émerge. Il faut absolument que les salariés pratiquent les connaissances acquises en formation, sinon, ils ne pourront jamais voir apparaître de nouvelles compétences. Nous devons donc soutenir et encourager le changement. Pour cela, nous décloisonnons les journées de formation dans le temps. Cela nous permet d’apprécier facilement sur les salariés mettent en application les connaissances acquises en formation. Qui plus est, avec les entreprises partenaires, nous n’hésitons pas à rajouter des demi-journées de formation afin d’accompagner le changement dans le temps pour les salariés. Nous les épaulons constamment pour permettre un transfert des acquis en situation de travail optimal. Human Formation travaille avec des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise. Comprendre l’architecture comptable, enregistrer des opérations comptables courantes, exploiter le bilan et le compte de résultat
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement