PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre l’architecture comptable
  • Enregistrer des opérations comptables courantes
  • Exploiter le bilan et le compte de résultat

Contenu pédagogique

JOUR 1
1/ L’environnement comptable

Le rôle de la comptabilité en entreprise
Les obligations des entreprises en matière de comptabilité
Présentation de la notion de référentiel comptable
Le système d’information comptable

2/ Comprendre les mécanismes de la comptabilité

Les principes comptables du PCG
La règle de la partie double débit/crédit
Les différents journaux

JOUR 2
3/ La logique du Bilan

Du patrimoine au bilan
La photographie de l’entreprise à un instant t
L’actif : actif immobilisé et l’actif circulant
Le passif : capitaux propres et provisions/dettes
L’équilibre emploi/ressources
Les mouvements dans le bilan

4/ Le compte de résultat

Analyse des différents constitutifs du résultat net
Analyse des charges et des produits de l’entreprise et définir la notion de période
Analyse du lien entre bilan et compte de résultat
Amortissement et dépréciation
Le stock et la variation du stock
 

JOUR 3
5/ Le plan comptable

Principales règles du PCG
Structure et organisation du plan de compte
Les règles de codification comptable
Débit et crédit

6/ Enregistrer les opérations courantes

Achats et frais généraux et ventes
TVA
Trésorerie
Immobilisations
Personnel
Opérations d’inventaires

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
750€HT à 1400€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur expérimenté dédié sur les questions de comptabilité générale.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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