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Bureautique
Formation Access Perfectionnement
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Consolider les acquis concernant la création de bases de données
- Créer des requêtes complexes
- Créer une interface conviviale
- Automatiser les traitements répétitifs avec des macros simples
Libérez le potentiel de vos données grâce à Access
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 900€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Utiliser Access régulièrement dans son environnement de travail depuis au moins un an et connaître les bases du logiciel.
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Utiliser les outils avancés sur les tables
Mettre les tables en relation
Appliquer l’intégrité référentielle
Personnaliser les formats de champs et les masques de saisie
Utiliser l’assistant “Liste de choix”
Créer une liste déroulante pour faciliter la saisie des données
2. Créer et modifier des requêtes élaborées
Créer des requêtes action (création de table, ajout, suppression et mise à jour)
Adapter les types de jointures
Créer des requêtes réflexives
Utiliser les fonctions dans les requêtes
S’initier au langage SQL
Créer des requêtes Union
JOUR 2
3. Créer des formulaires et des états avancés
Créer des formulaires (états) avec des sous-formulaires (sous-états) imbriqués
Créer des formulaires de recherche avec des zones de liste déroulantes
Mettre à jour une liste déroulante à partir d’une autre liste déroulante
Paramétrer les propriétés avancées des formulaires et des états
4. Créer et exécuter des macros
Choisir les actions à automatiser
Exécuter une macro à partir d’un bouton de commande
Exécuter une macro à partir d’un événement
5. Créer une interface conviviale à partir de menus
Créer un écran d’accueil affiché au démarrage (Menu principal)
Créer des menus secondaires
Ajouter des boutons pour appeler les procédures et pour quitter Access
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement