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Bureautique
Formation Excel Initiation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Construire et présenter des tableaux de gestion
- Mettre en œuvre les calculs de base dans Excel
- Gérer des listes
Maîtrisez Excel en un rien de temps !
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 700€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
-
- 1. Saisir, mettre à jour et enregistrer des tableaux Excel : les bases
Description de l’espace de travail (ruban, structure d’un classeur, tableur Excel…)
Saisir, modifier et effacer les données (texte, nombres et dates)
Prendre en compte les formats (numérique, texte, date et heure)
Annuler une (ou plusieurs) action(s)
Enregistrer un classeur
-
- 2. Créer des tableaux de calculs avec des formules simples
Saisir une formule simple
Utiliser la fonction SOMME et les fonctions statistiques de base (MOYENNE, MAX…)
Calculer un pourcentage
Mettre en forme un tableau
Distinguer références absolues et références relatives
Copier les données
-
- 3. Mettre en forme les données d’un tableau
Modifier la taille et la police de caractères
Mettre en gras, en italique, appliquer des couleurs
Changer l’alignement
Appliquer des bordures
Insérer et supprimer des cellules, des lignes et des colonnes
Adapter les largeurs de colonnes et les hauteurs de lignes
Utiliser la mise en forme du thème et des styles
-
- 4. Créer et utiliser une liste de données
Créer une liste de données (clients, commandes, factures…)
Saisir et supprimer des données dans une liste de données
Trier et filtrer avec les filtres automatiques
Utiliser le remplissage instantané
Faire des calculs dans une liste
JOUR 2
-
- 5. Représenter les données sous forme graphique
Sélectionner les données à représenter graphiques
Choisir le type de graphique adapté
Modifier la mise en forme de certains éléments du graphique (titres, légende…)
Déplacer un graphique
-
- 6. Gérer les feuilles d’un classeur
Insérer et supprimer une feuille
Nommer une feuille et modifier la couleur de son onglet
Déplacer et copier des feuilles
Masquer des feuilles et afficher des feuilles masquées
-
- 7. Mettre en page et imprimer les tableaux et les graphiques
Utiliser l’aperçu avant impression pour mettre en page
Définir une zone d’impression
Gérer les sauts de page
Ajouter des entêtes et des pieds de page
Répéter les titres à l’impression
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement