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CAO PAO DAO
Formation Inventor Base
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Apprendre les outils de base d’Inventor
- Réaliser des plans en 3D et leurs mises en plan
Concevez en toute confiance avec Inventor
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1200€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
5 jours soit 35 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé en CAO DAO.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
- Introduction
Interface utilisateur d’Autodesk Inventor
Utilisation des types de fichier
Aide en ligne et tutoriels
Les fichiers projets
- Techniques d’esquisse de base
Création d’esquisses 2D
Création des contraintes géométriques
Cotation des esquisses
JOUR 2
- Conception de base
Fonctions de bases à partir d’esquisses
Création d’esquisse (intermédiaire)
Modifier des pièces paramétriques
Créer des fonctions de travail
Créer un balayage de base
- Fonctions complémentaires de conception
Fonctions de bases à partir d’esquisses
Création d’esquisse (intermédiaire)
Modifier des pièces paramétriques
Créer des fonctions de travail
Créer un balayage de base
JOUR 3
- Fonctions surfaciques complexes
Créer des surfaces complexes combinées
Créer des surfaces complexes de balayage
Combiner la conception surfacique et volumique
Créer des pièces à paroi mince (coques)
Outils spécifiques aux pièces plastiques
Mettre en évidence les défauts de surface
- Généralités sur la Conception d’Assemblage
Concevoir des assemblages
Utiliser les fichiers Projet pour la conception des assemblages
- Placer, Créer et Contraindre des Composants
Placer des composants existants dans un assemblage
Contraindre des composants
Placer des composants standards depuis le centre de contenu
Bases de conception de pièces en contexte Assemblage
JOUR 4
- Bases de création de vues (mise en plan)
Environnement de création de plan
Vues de base et vues projetées
Vues en coupe
Vues de détail
Gestion des vues
- Cotations, Annotations, et Tables
Techniques de cotation automatique
Techniques de cotation manuelle
Notes de perçage et de filetage
Création de lignes de centre, de symboles et de lignes de rappel
Création de tables
- Annotation pour les plans d’assemblages
Utilisation des nomenclatures
Créer et personnaliser des listes de pièces
Créer des bulles (références de pièces)
JOUR 5
- Les standards et les ressources de mise en plan
Configuration des standards de plan
Les ressources de plan
- Les bases d’ Inventor Studio
Introduction Inventor Studio
Méthode pour Inventor Studio
- Création de tuyauteries
Introduction au module tubes et tuyaux
Paramétrage des routages et des conduites
Routages et conduites
- Gestion de tuyauteries
Routages et conduites (suite)
Equipements et composants
Documenter des assemblages de tubes et tuyaux
- Centre de contenu
Généralités sur le centre de contenu
Publier des pièces dans le centre de contenu
Utiliser et partager le centre de contenu
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement