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Bureautique
Formation Excel TCD et Listes
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Gérer des listes de données (trier, filtrer…)
- Faire des synthèses de données à l’aide des tableaux croisés dynamiques et des fonctions Bases de données
Maîtrisez Excel comme jamais auparavant avec notre formation TCD et Listes
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 700€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
1 jour soit 7 heures
Utiliser régulièrement Excel dans son environnement de travail depuis au moins un an.
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé en bureautique et outil Microsoft Office et Office 365.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Utiliser une liste de données
Intérêt de l’utilisation d’une liste (tris, recherches, traitements sélectifs…)
Contraintes d’organisation et d’utilisation d’une liste (ligne de titres, pas de ligne vide, pas de cellules fusionnées…)
Contrôler la validité des données
Trier par valeurs et par couleurs
Filtrer par valeurs et par couleurs
Répéter les titres à l’impression
Ajouter une formule de calcul dans une liste
2. Convertir une liste en “tableau” de données
Créer un tableau de données : avantages et contraintes
Ajouter une formule de calcul dans un tableau de données
Travailler sur les données de plusieurs listes avec la fonction RECHERCHEV
Repérer et supprimer les doublons
Appliquer un style à un tableau de données
Ajouter une ligne de calculs sous le tableau de données
Utiliser les segments (slicers) pour filtrer les données
3. Appliquer des filtres avancés pour filtrer et extraire les données
Créer des zones de critères simples ou complexes
Appliquer une zone de critères pour filtrer les données
Extraire les données grâce à une zone de critères
4. Faire les calculs sélectifs
Utiliser la fonction SOUS.TOTAL
Faire la somme (moyenne, comptage…) si les données de la liste correspondant à la zone de critère
5. Créer des TCD tableaux croisés dynamiques
Intérêt des tableaux croisés dynamiques
Créer un tableau croisé dynamique
Placer en valeurs les données à analyser et les opérations à effectuer (sommes, moyennes…)
Placer en lignes et en colonnes les dimensions d’analyse (hiérarchies, lieux, dates…)
Filtrer les données avec les filtres, les segments et les chronologies
Actualiser les données d’un tableau croisé dynamique
Appliquer un style à un tableau croisé dynamique
Faire un graphique croisé dynamique
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement