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Audit et qualité
Réaliser un audit interne en lien avec l'ISO9001
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Cerner les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
- S’approprier la notion d’approche processus
- Construire des outils pour rendre l’audit plus efficient
- Réaliser des audits internes à fortes valeurs ajoutées pour son entreprise
Optimisez la performance de votre entreprise grâce à notre formation en audit interne ISO9001
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1200€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Avoir une connaissance générale de la norme ISO 9001 ou avoir une expérience d’au moins 2 ans en tant que responsable qualité ou autre métier en lien avec la qualité.
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formatrice qualité IRCA et spécialisé sur les questions d’audit interne et qualité.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
Jour 1
1/ Connaître les exigences des normes ISO
- Les différents types d’audits : définition et objectifs
- Focus sur l’audit interne : rôles et responsabilités
- Rappels sur l’ISO 9001 et ISO 19011
- Les nouvelles orientations de l’ISO 9001 : 2015
- Revue pour les 8 chapitres :
- Evolutions et renforcements
- Impacts sur l’organisme
- Impacts sur l’audit
- Focus sur l’approche processus
2/Conduire un audit interne
- Préparer l’audit
- Désigner l’équipe d’auditeurs
- Déterminer le périmètre et les objectifs
- Collecter et analyser les dosuments
- Préparer le plan d’audit
- Elaborer les documents d’aide à l’audit
- Réaliser l’audit
- Animer la réunion d’ouverture
- Se répartir les tâches de l’audit
- Conduire les entretiens : questions possibles, modes de preuves possibles, posture de l’auditeur
- Identifier et rédiger les écarts : exemples de non-conformités
- Préparer et animer la réunion de clôture
- Suivre l’audit
- Mesurer et formaliser les écarts
- Rapport d’audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion
- Définir et planifier les actions correctives
- Suivre leur mise en œuvre
- Prendre du recul sur sa méthode d’audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d’expériences
JOUR 2
« Réaliser un audit interne qualité » : les participants déroulent tout le processus d’audit interne dans leur contexte.
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement