En tant qu’employeur, il est de votre responsabilité de veiller à ce que tous les employés qui manipulent des équipements électriques dans le cadre de leur travail soient formés. Et ce, afin de s’assurer que tout le monde ait les compétences pour intervenir en toute sécurité. L’habilitation électrique est une formation qui garantit aux employeurs que les employés comprennent les dangers liés à l’utilisation de l’électricité dans leur métier et savent gérer les différentes tâches qu’ils exécutent en toute sécurité.
Qu’est-ce que l’habilitation électrique ?
L’habilitation électrique est une formation obligatoire pour toutes les personnes qui manipulent sur des installations électriques ou sur un ouvrage de distribution d’énergie électrique. Elle vise à garantir que les employés accomplissent les tâches confiées par l’employeur, en toute sécurité. La formation comprend des informations sur les règles de sécurité électrique, les procédures d’urgence et les mesures à prendre en cas d’accident du travail.
Qui doit passer l’habilitation électrique ?
Tous les employés qui manipulent des équipements électriques dans le cadre de leur travail doivent être formés et qualifiés pour le faire en toute sécurité. Cela signifie en d’autres termes, que toutes les personnes qui réalisent des opérations d’ordre électrique ou non électrique, doivent réaliser une formation habilitation électrique. Cela permet à l’employeur d’avoir la possibilité d’établir une habilitation pour ses salariés qui travailleront dans un champ précis d’intervention. Il est à noter que beaucoup d’entreprises ne connaissent pas le premier niveau d’intervention en habilitation électrique qui reste la formation habilitation électrique H0B0. Pour reprendre ce qui a été dit, les personne qui ne réalise pas d’opération d’ordre électrique doivent également passer une habilitation électrique. En effet, le premier niveau H0B0 correspond à des personnes qui ne réalisation pas d’opération d’ordre électrique mais qui ont accès, dans le cadre de leur activité, à des zones ou emplacements à risque spécifique électrique. Il ne doit pas y avoir un réarmement de disjoncteur ou changement de fusible qui correspondrait ici plutôt à un BSBE Manœuvre.
Comment se déroule la formation à l’habilitation électrique ?
La formation à l’habilitation électrique se déroule généralement en deux étapes. Tout d’abord, les employés participent à une formation théorique sur les principes fondamentaux de l’électricité, la sécurité, la conduite en cas d’accident du travail, les zones de tension électrique etc..
A la suite de cette partie, la formation prend une tournure pratique en travaillant sur des équipements, installations ou ouvrages électrique permettant de réaliser des travaux en simulation. Enfin, comme dans chaque formation, les stagiaires passent un examen théorique et pratique. Ceci afin que le formateur ou l’organisme de formation puisse rendre son avis après formation. Cela permet également de démontrer à l’employeur que ses salariés ont compris les connaissances délivrées en formation et qu’ils sont en mesure de les utiliser en toute sécurité.
Pourquoi la formation à l’habilitation électrique est-elle importante ?
Chaque année, plusieurs accidents mortels subsistent sans compter les accidents du travail avec incapacité permanente. La formation habilitation électrique est le meilleur moyen pour assurer la sécurité des salariés dans le cadre de leur tâche de travail sur des ouvrages ou installations électriques. Passer outre cette formation, c’est ne pas respecter les exigences de l’article R4544-10 du Code du travail, exposer ses salariés à un risque d’accident du travail et exposer l’employeur à des sanctions administratives pour son entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble vos besoins en habilitation électrique ou vous aider à définir les différents symboles d’habilitation pour votre activité.