- Nos formations sécurité & prévention des risques
- Nos formations transverses
Nos top formations 🚀
Formation R484 – Pont roulant dans les Pays de la Loire
HUMAN FORMATION dispense la formation R484 – Pont roulant sur l’ensemble de la région Pays de la Loire. Nos formateurs interviennent directement dans vos locaux, dans 1 département et 1 ville de la région.
Que vous soyez à Nantes, nous organisons des sessions de formation 100% intra-entreprise, adaptées à vos contraintes d’emploi du temps et à votre secteur d’activité.
1Département
1Ville
100%Intra-entreprise
Sur siteDans vos locaux
La formation R484 – Pont roulant en bref
Le CACES R484 certifie la conduite en sécurité des ponts roulants et portiques, équipements de levage utilisés quotidiennement dans l’industrie, la métallurgie, la logistique et le secteur portuaire. Conformément à la recommandation R484 de la CNAM en vigueur depuis le 1er janvier 2020, tout conducteur de pont roulant doit disposer d’une autorisation de conduite délivrée par l’employeur, fondée sur la détention du CACES. La formation couvre la technologie des ponts roulants, les vérifications de prise de poste, les techniques d’élingage et d’arrimage, la communication avec le personnel au sol au moyen des gestes de commandement normalisés, et les procédures d’urgence. Le CACES R484 comprend deux catégories : catégorie 1 (pont roulant à commande au sol) et catégorie 2 (pont roulant à commande en cabine). Le certificat est valable 5 ans, à l’issue desquels un recyclage avec nouvelle évaluation est nécessaire.
Durée
7 à 14 heures selon le type (initiale ou recyclage)
7 à 14 heures selon le type (initiale ou recyclage)
Public
Pontiers et conducteurs de ponts roulants / portiques.
Pontiers et conducteurs de ponts roulants / portiques.
Certification
CACES R484 (validité 5 ans) ou Autorisation de conduite délivrée par l’employeur.
CACES R484 (validité 5 ans) ou Autorisation de conduite délivrée par l’employeur.
Objectifs de la formation
Conduire un pont roulant en sécurité
Effectuer les vérifications quotidiennes
Réaliser les opérations d’élingage
Communiquer avec le personnel au sol
Pourquoi suivre la formation R484 – Pont roulant dans les Pays de la Loire ?
Les Pays de la Loire comptent 160 000 entreprises et 1,4 million de salariés. Région industrielle diversifiée, elle abrite les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire (construction de paquebots géants), l’usine Airbus de Bouguenais-Nantes (composants d’aile), le pôle automobile de la Sarthe (Le Mans, 24 Heures) et un secteur agroalimentaire puissant (Fleury Michon, Sodebo, LDC). La région est également un pôle majeur de l’assurance (MAIF à Niort-limitrophe, MACIF), de l’électronique (Thales à Cholet) et de l’horticulture (première région horticole de France). Le BTP connaît un dynamisme porté par la croissance de Nantes Métropole et les projets d’infrastructures de transport. La région enregistre chaque année environ 45 000 accidents du travail, les secteurs agroalimentaire, BTP et intérim étant les plus exposés.
L’industrie manufacturière, la métallurgie, la logistique lourde et le secteur portuaire dans les Pays de la Loire utilisent fréquemment des ponts roulants et portiques dont la conduite nécessite une autorisation de l’employeur fondée sur le CACES R484. Ce certificat, valable 5 ans, couvre deux catégories : commande au sol (cat. 1) et commande en cabine (cat. 2), et inclut les techniques d’élingage, les gestes de commandement normalisés et les procédures d’urgence. Nos formateurs se déplacent dans vos ateliers et entrepôts dans les Pays de la Loire pour des sessions de formation et d’évaluation adaptées à votre équipement de levage.
Aéronautique et naval
Des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire à l’usine Airbus de Bouguenais, en passant par les entreprises agroalimentaires de la Sarthe et le pôle logistique de Nantes, la région combine industrie lourde et haute technologie. Former vos équipes dans vos locaux garantit une réponse adaptée à votre activité et à votre environnement de travail.
Nos départements d’intervention dans les Pays de la Loire
Nos formateurs R484 – Pont roulant interviennent dans 1 département aux profils économiques variés dans les Pays de la Loire : Loire-Atlantique (aéronautique, construction navale et numérique). Cette diversité de secteurs d’activité implique des environnements de travail différents, et notre approche 100% intra-entreprise nous permet d’adapter chaque session aux réalités de votre métier.
Formation R484 – Pont roulant : nos villes d’intervention dans les Pays de la Loire
Nous intervenons à Nantes pour des sessions de formation R484 – Pont roulant directement dans vos locaux. Chaque ville dans les Pays de la Loire dispose de bassins d’emploi et de zones d’activité aux profils économiques distincts, générant des besoins de formation spécifiques selon les secteurs implantés localement. C’est pourquoi nous adaptons chaque session R484 – Pont roulant à votre environnement professionnel réel, aux contraintes propres à votre secteur d’activité et aux équipements présents sur votre site. Nos formateurs et testeurs certifiés interviennent avec les engins et équipements de votre parc, pour des sessions de formation et d’évaluation au plus près de vos conditions réelles d’exploitation. En formant vos collaborateurs localement, vous évitez les coûts de déplacement et d’hébergement tout en garantissant une formation ancrée dans la réalité quotidienne de votre activité.
Votre ville n’est pas dans la liste ? Nous intervenons sur l’ensemble de la région Pays de la Loire. Contactez-nous pour organiser une formation R484 – Pont roulant dans vos locaux.
Demander un devis pour votre formation R484 – Pont roulant
Obtenez un devis personnalisé pour votre formation R484 – Pont roulant dans les Pays de la Loire. Nos formateurs se déplacent dans vos locaux pour des sessions 100% intra-entreprise.
Nos autres formations conduite d’engins & caces dans les Pays de la Loire
Complétez votre dispositif avec nos autres formations de la même catégorie disponibles dans la région.
R485 – Chariots gerbeurs dans les Pays de la Loire
R486 – Nacelles PEMP dans les Pays de la Loire
R489 – Chariots élévateurs dans les Pays de la Loire
R486 – Nacelles PEMP dans les Pays de la Loire
R489 – Chariots élévateurs dans les Pays de la Loire
Programme détaillé
Toutes nos formations dans les Pays de la Loire
Formation R484 – Pont roulant dans les autres régions
R484 – Pont roulant en Auvergne-Rhône-Alpes
R484 – Pont roulant en Centre-Val de Loire
R484 – Pont roulant en PACA
R484 – Pont roulant dans le Grand Est
R484 – Pont roulant dans les Hauts-de-France
R484 – Pont roulant en Normandie
R484 – Pont roulant en Nouvelle-Aquitaine
R484 – Pont roulant en Occitanie
R484 – Pont roulant en Centre-Val de Loire
R484 – Pont roulant en PACA
R484 – Pont roulant dans le Grand Est
R484 – Pont roulant dans les Hauts-de-France
R484 – Pont roulant en Normandie
R484 – Pont roulant en Nouvelle-Aquitaine
R484 – Pont roulant en Occitanie
