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Commercial Techniques de Vente
Les fondamentaux de la relation client
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Développer ses aptitudes à la communication interpersonnelle
- Identifier les sources d’insatisfaction
- Adopter un comportement positif et de service face au client
Faites la différence avec une relation client exceptionnelle
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1000€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé sur le commercial et les techniques de vente.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1- Introduction
Comprendre l’importance de la relation client
Pourquoi s’occuper de la relation client
Commercial vs relation client
Le rôle de la relation client dans l’entreprise de services ou de produits
2- Optimiser sa relation client
La méthodologie des 4C
Établir des liens entre les attentes, les besoins client et les solutions
Traduire le langage technique en avantages et en bénéfices clients
Mettre en valeur son client
3- Adopter un suivi pour favoriser les prochaines ventes
Établir un suivi du client pour pérenniser la relation
Établir un plan d'actions et informer le client
Planifier ses actions pour personnaliser sa relation client
Le client : un prospect déjà acquis
JOUR 2
1- Identifier les causes d’insatisfaction
Rappel des valeurs de l’enseigne
Rappel des bases de la satisfaction client
Exercice sur les attentes clients
2- Différencier les types d’insatisfaction
Insatisfaction d’ordre fonctionnel
Insatisfaction d’ordre comportemental
3- Les enjeux du traitement des réclamations
L’intérêt de traiter la réclamation / l’objection
Les erreurs à éviter
4 – Le comportement positif
Les typologies de client : D.I.S.C.
Les comportements interdits / les comportements à adopter
Connaître la puissance du dialogue : Comprendre et se faire connaître
La méthode E.R.I.C.
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement