Skip links
Grilles de certification SST

Grilles de certification SST

Les grilles de certification pour la formation SST sont indispensables pour certifier les stagiaires afin qu’ils obtiennent la carte SST.

A quoi servent les grilles de certification SST

Les grilles de certification permettent d’évaluer les stagiaires en fin de formation. Cela permet d’apprécier si le stagiaire a validé ou non les compétences nécessaire pour devenir sauveteur secouriste du travail. Celles ci sont composées des 2 épreuves que doit évaluer le formateur SST. Ces grilles doivent obligatoirement être utilisées en fin de formation pour évaluer chaque stagiaire.

Télécharger les grilles de certification SST

Vous pouvez télécharger les grilles de certification en cliquant ici .
Il faut que l’ensemble des champs soient remplis par le formateur. Le cas échéant, les grilles ne seront pas valides et le stagiaire ne pourra pas détenir sa carte SST ou son brevet de secouriste.

Comment se passe l’évaluation SST ?

Deux épreuves ont lieu en fin de formation. Ces deux épreuves sont réparties de la façon suivantes :

Epreuve 1Lors d’une mise en situation d’accident du travail simulée, le candidat devra montrer sa capacité à mettre en œuvre l’intégralité des compétences lui permettant d’intervenir efficacement.
Epreuve 2Lors d’un entretien avec le formateur, le candidat devra répondre à un questionnement simple sur sa connaissance du cadre réglementaire de l’activité SST et ses compétences en matière de prévention.

Le formateur fait alors passer chaque stagiaire à tour de rôle pour les évaluer. Il a alors deux choix lorsqu’il observe ou évalue le stagiaire : cocher la case “Acquis” ou “Non Acquis” dans la grille de certification. Il faut alors comprendre que les 8 compétences acquises donnent la certification, il n’y a donc pas le droit à l’erreur pour le participant. Si les 8 compétences sont acquise, le stagiaire devient alors secouriste du travail et il obtiendra sa carte SST valable 2 ans. Il faudra alors effectuer la formation MAC SST tous les deux ans pour maintenant à jour son brevet de secouriste.