Depuis quelques années, les GAFA dirigent le monde économique. C’est une réalité et il n’est pas rare que des dirigeants d’entreprises désespérés me fassent part de leur désarroi. C’est effectivement une évolution rapide qui s’est matérialisée par un développement du digital et du numérique. Depuis eBay, les plateformes de vente en ligne explosent, avec des stratégies commerciales plus qu’agressives. Certains commerces finissent par céder par manque de compétitivité et des parts de marché qui s’envolent. Cependant, il y a aussi tout un écosystème d’entrepreneurs qui surfent sur cette vague et qui n’hésitent pas à se former constamment pour rester à jour dans l’évolution des technologies. Qu’il s’agisse de vendre via une boutique en ligne comme un Prestashop ou via Jimdo, ou qu’il s’agisse de profiter d’Amazon pour développer une offre commerciale, nous voyons apparaître des entreprises motivées à rester compétitives en multipliant les canaux commerciaux. La formation Vendre plus et mieux sur Amazon a donc été construite en ce sens, afin de permettre à des entreprises de proposer leurs produits sur la plateforme Amazon et ainsi réaliser des ventes supplémentaires pour développer le chiffre d’affaires.

Qu’est-ce qu’une formation Vendre plus et mieux avec Amazon ?

Les entreprises qui ne souhaitent pas mourir à cause de l’essor du digital, de l’expansion des plateformes et donc des concurrents, doivent sans cesse s’adapter. Le marché est en constante évolution, il est fini le temps où les entreprises pouvaient vivre 30 ou 40 ans sans rien changer à leurs habitudes ou à leur stratégie commerciale. Aujourd’hui, il faut évoluer au rythme du marché, c’est-à-dire, un rythme effréné ou les concurrents se tirent vers le haut à travers des innovations toujours plus pertinentes. Vendre vos produits sur Amazon est une excellente stratégie à mettre en place pour utiliser un nouveau canal commercial et ainsi être davantage compétitif. Cela permettra également de développer le chiffre d’affaires de l’entreprise, à condition de respecter les principes fondamentaux de la vente en ligne, et notamment ici, sur le marketplace d’Amazon.    

Que comporte la formation Vendre plus et mieux avec Amazon ?

La formation Vendre plus et mieux sur Amazone a été construite sur 3 jours de formation. Elle comprend 10 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la présentation des marketplaces. On travaillera ensemble les chiffres, les avantages et inconvénients, également les opportunités et les risques.

Le second bloc concernera l’univers d’Amazon. On étudiera alors comment vendre sur Amazon, le choix de l’environnement et les règles fondamentales du mix marketing.

Le troisième bloc concernera la vente des produits sur Amazon. Comment vendre ses produits ? On étudiera le profil du vendeur, les choix du nom et du business model. On évoquera également la notion de sourcing et de Private Label ou Online/Retail Arbitrage.

Le quatrième bloc concernera toujours la vente des produits sur Amazon. Il s’agit d’une suite à propos de l’étude de marché. On analysera également la notion de marques et de brevets. On étudiera les fondements de la promotion via Amazon.

Le cinquième bloc concernera la création du compte vendeur.

Le sixième bloc concernera le choix des produits que vous commercialiserez. Comment sélectionner les meilleurs fournisseurs et comment acquérir le ou les produits.

Le septième bloc concernera la création d’un catalogue produit. On travaillera alors la rédaction et l’insertion de produit, ainsi que, comment sélection des images en fonction des produits.

Le huitième bloc concernera la promotion des produits. Comment mettre en valeur nos produits ? On optimisera alors les images, la rédaction, la création d’un service client, la gestion des avis clients.

Le neuvième bloc concernera la création d’une campagne de publicité. On travaillera alors l’amélioration du positionnement sur Amazon. On étudiera également Canvas, les RS, AdWords.

Le dixième et dernier bloc se focalisera sur l’achat, la vente, l’encaissement et le paiement. On découvrira alors comment gérer son compte client et comment gérer les commandes.

À qui s’adresse la formation Vendre plus et mieux avec Amazon ?

La formation Vendre plus et mieux avec Amazon a été construite pour les entreprises qui souhaitent proposer une offre commerciale sur le marketplace d’Amazon. Qui plus est, elle s’adresse particulièrement aux entreprises qui vendent des produits et non des services, et qui souhaitent réellement professionnaliser leur démarche commerciale à travers ce nouveau canal exploitable.

Nous avons formé aussi bien des entreprises dans le milieu du commerce de produits alimentaires, que de la bijouterie ou des maquettes à concevoir. Elle n’a donc pas de frontière à partir du moment ou vous souhaitez explorer ce canal et augmenter votre chiffre d’affaires avec une stratégie concrète.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Vendre plus et mieux avec Amazon ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Vendre plus et mieux avec Amazon, construite sur 3 jours, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de construire une véritable stratégie pour développer votre chiffre d’affaires par le marketplace Amazon.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : manipuler les différents outils d’Amazon, effectuer une analyse du marché et savoir sélectionner un produit rentable, mettre en avant ses produits face à la concurrence. Ces objectifs pédagogiques peuvent être ajustables, notamment si vous avez déjà commencer à vendre sur le marketplace et que vous souhaitez adapter la formation pour reprendre les principes de base.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Vendre plus et mieux avec Amazon ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick pour ses projets de formation. C’est le seul modèle qui nous permet de viser le développement des compétences. La formation n’est alors qu’un moyen d’y parvenir. Le modèle de Kirkpatrick matérialise cette finalité du développement des compétences par un travail aval à la formation non négligeable. En effet, il met l’accent sur l’accompagnement post formation et notamment sur la mesure de la qualité du transfert des acquis. Nous devons absolument analyser comment les salariés utilisent leurs nouvelles connaissances en situation de travail, car s’ils ne les utilisent pas, alors aucune compétence ne verra le jour. Nous devons favoriser le transfert des acquis, et ce, en revenant plusieurs semaines voire mois, après la formation. Nous pourrons ainsi ajouter des demi-journées de formation, ou, dans notre cas ici, décloisonner les journées de formation. Vendre plus et mieux avec Amazon, construite sur 3 jours pourra se travailler en 2 jours + 1 jour. En revenant au 3ème jour pour finaliser la formation, nous pourrons d’ores est déjà discerner comment les salariés utilisent leurs nouveaux acquis. En fonction de cette mesure, nous adapterons la formation, quitte à lever des barrières éventuelles ou mettre en place des actions correctives nécessaires pour favoriser davantage le transfert des acquis, et implicitement, le développement des compétences.

Human Formation travaille avec des entreprises toujours plus exigeantes. C’est pour cela que nous avons rassemblé ces critères à travers notre charte qualité pour nous aider à recruter des formateurs. Celle-ci est maintenant obsolète car nous travaillons depuis de nombreuses années maintenant, avec un noyau dur de formateurs, tous également organismes de formation. Notre collaboration s’effectue dans la bienveillance, l’altruisme et le respect. Nous mutualisons nos savoirs et faisons preuve de curiosité et proactivité pour sans cesse, trouver des contenus à forte valeur ajoutée à proposer aux entreprises.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser une campagne de prospection en utilisant les outils de Marketing Automation
  • Utiliser les réseaux sociaux pour mener une prospection efficace ciblée sur les différents segments de clientèle (B2B/B2C), développer et animer une communauté sur les réseaux sociaux

Contenu pédagogique

JOUR 1

1. Présentation des Marketplaces

Quelques chiffres
Pourquoi se lancer sur les Marketplaces
Les différents types de Marketplaces (Amazon, Etsi, Le bon coin, Ebay, discount, Fnac, Rue du Commerce…)
Avantages/Inconvénients
Quels sont les risques
Où vendre ?

2. L’univers d’Amazon

Pourquoi Amazon ?
Comment vendre sur Amazon
Différents espaces et catégories d’Amazon : Handmade, Launchpad…
Choisir son environnement
• Quels objectifs
• Quels produits
• La concurrence
Quelques notions de Mix Marketing
• Règle des 4P : Prix, Produit, Promotion, Publicité

JOUR 2

3. Comment vendre ses produits sur Amazon

Les différents types de vente sur Amazon : FBM & FBA
Quel compte vendeur créer
Comment choisir le nom de sa future boutique
Quel business model choisir
Comment faire du « Sourcing » (Fournisseurs nationaux ou étrangers ?)
Private label ou Online/Retail Arbitrage
Le processus de vente

4. Comment vendre ses produits sur Amazon (suite)

Trouver son (ses) produit(s)
Réaliser son étude de marché
Les erreurs à ne pas commettre
Attention particulière aux marques et brevets
Faire la promotion de ses produits sur Amazon

JOUR 3

5. Créer un compte vendeur

6. Valider les choix de produits à commercialiser et fournisseurs

Sélection du (des) meilleurs fournisseurs
Sélection et acquisition du (des) produit(s)
Utilisation des outils de validation interne à Amazon et découverte de quelques outils externes

7. Création du catalogue produit

Rédaction et insertion produit sur Amazon
Sélection images et insertion dans produit

8. Faire la promotion de son produit

Mise en valeur par images de qualité
Rédaction qualitative des annonces
Mise en place d’un service client (contact, service après-vente.…)
Gestion des avis clients
Blogs et prescripteurs

9. Créer une campagne de publicité

Améliorer son positionnement sur Amazon
Découverte de Canvas et des réseaux sociaux
La publicité de type « Adwords »
Apprendre à utiliser les aides
Mise en place d’alertes

10. Achat, vente, encaissement, paiement

Découverte de son compte gestion
Gestion des commandes, réassort et clients

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée

3 jours soit 21 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
900€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les questions Webmarketing et outils numériques.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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