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Webmarketing et communication

Formation Vendre mieux et plus sur Amazon

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Devenez un expert en vente sur Amazon

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 900€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    3 jours soit 21 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
    - par QCM en fin de formation
    Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
    Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
    - par la pratique à travers différents outils :
    Mises en situation professionnelle :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur spécialisé sur les questions Webmarketing et outils numériques.

    Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    JOUR 1

    1. Présentation des Marketplaces 

    Quelques chiffres
    Pourquoi se lancer sur les Marketplaces
    Les différents types de Marketplaces (Amazon, Etsi, Le bon coin, Ebay, discount, Fnac, Rue du Commerce…)
    Avantages/Inconvénients
    Quels sont les risques
    Où vendre ?

    2. L’univers d’Amazon

    Pourquoi Amazon ?
    Comment vendre sur Amazon
    Différents espaces et catégories d’Amazon : Handmade, Launchpad…
    Choisir son environnement
    • Quels objectifs
    • Quels produits
    • La concurrence
    Quelques notions de Mix Marketing
    • Règle des 4P : Prix, Produit, Promotion, Publicité

    JOUR 2

    3. Comment vendre ses produits sur Amazon

    Les différents types de vente sur Amazon : FBM & FBA
    Quel compte vendeur créer
    Comment choisir le nom de sa future boutique
    Quel business model choisir
    Comment faire du « Sourcing » (Fournisseurs nationaux ou étrangers ?)
    Private label ou Online/Retail Arbitrage
    Le processus de vente

    4. Comment vendre ses produits sur Amazon (suite)

    Trouver son (ses) produit(s)
    Réaliser son étude de marché
    Les erreurs à ne pas commettre
    Attention particulière aux marques et brevets
    Faire la promotion de ses produits sur Amazon

    JOUR 3

    5. Créer un compte vendeur

    6. Valider les choix de produits à commercialiser et fournisseurs

    Sélection du (des) meilleurs fournisseurs
    Sélection et acquisition du (des) produit(s)
    Utilisation des outils de validation interne à Amazon et découverte de quelques outils externes

    7. Création du catalogue produit

    Rédaction et insertion produit sur Amazon
    Sélection images et insertion dans produit

    8. Faire la promotion de son produit

    Mise en valeur par images de qualité
    Rédaction qualitative des annonces
    Mise en place d’un service client (contact, service après-vente.…)
    Gestion des avis clients
    Blogs et prescripteurs

    9. Créer une campagne de publicité

    Améliorer son positionnement sur Amazon
    Découverte de Canvas et des réseaux sociaux
    La publicité de type « Adwords »
    Apprendre à utiliser les aides
    Mise en place d’alertes

    10. Achat, vente, encaissement, paiement

    Découverte de son compte gestion
    Gestion des commandes, réassort et clients

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement