WordPress c’est, à l’heure où j’écris ces quelques mots, 36% des sites Web. C’était par ailleurs, 33% lorsque nous avons créé Human Formation via WordPress, il y a quelques années. WordPress est de plus en plus utilisé et à juste titre lorsqu’on observe avec quelle simplicité il est possible de créer un site internet. C’est d’ailleurs pour cette raison que nos clients ou prospects réclament des formations sur WordPress. Une formation qui porte ses fruits depuis plusieurs années maintenant, et grâce à laquelle plusieurs entreprises détiennent, par eux-mêmes, leur propre site internet. La formation Créer un site internet avec WordPress a été construite avec cette finalité simple : pouvoir concevoir un site internet personnalisé en fonction de votre cahier des charges.     

Qu’est-ce qu’une formation Créer un site internet avec WordPress ?

WordPress est simple d’utilisation, à condition de pouvoir être formé pour apprendre et comprendre l’interface et le tableau de bord. Sans quoi, c’est la porte ouverte à du temps gâché. Du temps utilisé à tâtonner, tester et parfois même se frustrer parce vous n’arrivez pas à créer ce que vous désirez. La formation est là pour vous donner les outils de base pour configurer le site internet dont vous avez envie. C’est une formation longue, 4 jours de formation sont nécessaires pour vous faire acquérir les principes de base afin d’être autonome dans la création de site internet. WordPress est très étendu, c’est pour cela qu’il nécessite 4 jours d’intervention. Ceci afin de voir l’ensemble des paramètres de base qui vous permettront de créer facilement le site de votre choix.

Que comporte la formation Créer un site internet avec WordPress ?

La formation Créer un site internet avec WordPress se déroule sur 4 jours de formation et comprend 8 blocs de compétence.

Le premier bloc de compétence concernera l’installation et la prise en main de WordPress. On évoquera ensemble les notions d’hébergeur et de nom de domaine. On fera également un premier tour d’horizon de WordPress.

Le second bloc de compétence concernera la découverte du tableau de bord. On étudiera alors les fonctionnalités de base, et comment bien configurer WordPress dès le démarrage de la formation.

Le troisième bloc concernera la gestion des contenus de WordPress. On parlera d’une notion très importante pour le référencement naturel du site internet, même si nous le verrons dans une autre formation, ce sont les pages et les articles. On parlera également des médias et des différents liens.

Le quatrième bloc concernera la personnalisation de WordPress. On travaillera alors la gestion des utilisateurs, le paramétrage des commentaires et le formulaire de contact.

Le cinquième bloc concernera les extensions utiles et incontournables pour maximiser et optimiser votre site web.

Le sixième bloc concernera la mise en place d’un thème WordPress. On travaillera alors les options de thèmes, ou les trouver et comment les choisir en fonction de son activité. On parlera également du paramétrage, des connexions serveurs.

Le septième bloc concernera la sécurité de WordPress. Point important pour sécuriser le site internet en cas de problème. On parlera alors sauvegarde et mise à jour.

Le huitième et denier bloc, concernera, en guise de conclusion, la personnalisation de vos projets de création de site web. La formation étant sur mesure, cela nous permettra de travailler vos besoins et de travailler pas à pas sur l’élaboration de votre site web comme nous le verrons après.

À qui s’adresse la formation Créer un site internet avec WordPress ?

La formation est assez ouverte. Elle a été créée pour toutes les entreprises qui souhaitent créer un site internet, sans passer par de la sous-traitance. Elle vous permettra ainsi d’avoir les connaissances de base pour pouvoir construite vous-même le site web qui correspond à votre image, votre activité.  

La formation s’adresse également aux entreprises qui travaillent dans la communication et qui souhaitent développer un nouveau service à proposer à leurs clients : la création de site web personnalisé. Cette formation se prête très bien à ce genre de profil et permettra ainsi de proposer de nouvelles solutions à vos clients existants ou à vos prospects.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Créer un site internet avec WordPress ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Créer un site internet avec WordPress, construite sur 4 journée, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de construire un site web en toute autonomie.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : gérer les contenus textes, images et vidéos depuis un espace administrateur, créer des articles, pages, liens hypertextes, publier un site web en ligne avec WordPress. Ceux-ci sont ajustables en fonction de vos projets opérationnels. Nous construirons ensemble, pas à pas, votre projet web et interviendrons sur la durée pour nous assurer de la qualité du résultat.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Créer un site internet avec WordPress ?

Human Formation collabore en amont avec les entreprises qui souhaitent construire un projet de formation. Notre méthodologie de travail s’appuie sur le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle qui permet de garantir un développement des compétences optimal. C’est notre finalité et la formation n’est qu’un moyen d’y parvenir. Ce travail amont permet de mettre en application nos formations personnalisées, à destination des objectifs opérationnels des entreprises. Il permet également de planifier l’aspect post-formation. En effet, le modèle de Kirkpatrick s’attarde à travailler le transfert des acquis pour favoriser le développement des compétences. Gage à nous de mesurer l’impact des nouvelles connaissances acquises par les salariés, dans leur quotidien. Si jamais des blocages apparaissent dans ce transfert des connaissances, nous devons agir afin de favoriser et fluidifier le transfert des acquis, seul responsable à ce stade du développement des compétences. Comment nous matérialisons cela ? Plutôt simplement, en ajoutant des demi-journées de formation supplémentaires post-formation. Ou alors, nous pouvons décloisonner les journées de formation pour, dans notre cas ici, travailler en 2 jours + 1 jour + 1 jour. Cela permettra aux stagiaires de commencer à construire leur site internet WordPress puis, d’attendre notre retour pour continuer transmission des nouvelles connaissances qui permettront d’avancer pas à pas dans la création de votre projet web. Quant à nous, cela nous permettra d’analyser les premiers retours terrain pour ajuster la formation. Voila comment nous maximisons le travail du développement des compétences, avec un travail de proximité, personnalisé et qui accompagne les salariés post-formation.

Human Formation travaille avec une équipe de formateurs fidèles depuis le début de l’aventure. Ce noyau dur a été sélectionné soigneusement à travers notre charte qualité que nous avons-nous-même élaboré. Ces formateurs sont maintenant des partenaires de confiance, tous également organismes de formation. Cela permet de travailler avec des collaborateurs qui vivent pour et de la formation. C’est important pour nous, pour que tout le monde comprenne à quel point il est important d’être irréprochable pour nos clients. Et ce, du recueil de besoin, à l’évaluation post formation, en passant par le processus administratif et financier. Nous sommes réactifs, professionnels et proactifs. Nous travaillons systématiquement à l’amélioration continue de nos prestations afin de délivrer aux entreprises, le maximum de valeur ajoutée à leur besoin. Notre finalité : développer des compétences pour que les salariés s’épanouissent davantage professionnellement et rendre les entreprises plus compétitives et performantes.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de prendre en main le WordPress afin de construire un ou des sites web personnalisés.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Gérer les contenus texte, images et vidéos depuis un espace administrateur.
Créer des articles, pages, liens hypertextes.
Publier un site web en ligne avec WordPress.

PRÉ-REQUIS
Être à l’aise avec l’ordinateur, maîtriser Internet et les fonctionnalités des sites web

DURÉE
Durée totale : 4 jours soit 28h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Installation et prise en main de WordPress
Qu’est-ce-que WordPress
Hébergeur et nom de domaine
Mise en place d’un serveur local
Tour d’horizon de WordPress
Installation de WordPress et création d’une base de données

2. Découverte du tableau de bord
Fonctionnalités de base
Bien configurer WordPress
L’éditeur de WordPress
Créer et gérer des menus

3. Gestion des contenus de WordPress
Ecrire et publier pages et articles
Gérer les articles avec les catégories
Les étiquettes
Optimisation des images pour le web
Ajouter des médias (images, sons, vidéos)
Quel format pour les médias
Création d’une galerie de photos
Utiliser les fonctionnalités de l’éditeur
Les liens : internes, externes, vers des documents

4. Personnalisation de WordPress
Gestion des utilisateurs et des droits
Paramétrage et gestion des commentaires
Le formulaire de contact
Les diaporamas
Fonctions supplémentaires dans l’éditeur

5. Quelques  extensions  incontournables
Installation et gestion des extensions

6. Mise  en  place d’un thème WordPress
Options des thèmes  WordPress
Paramétrage et connexion du FTP avec un serveur distant
Transfert, installation et paramétrage d’un site sur un serveur distant

7. La sécurité de WordPress
Sauvegarder votre site
Faire les mises à jour du site
Mettre en place les extensions de sécurité

8. Conclusion

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation peut avoir lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable à tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation se découpe idéalement en quatre journées non consécutives réparties sur plusieurs jours ou semaines ou en 2 jours + 1 jour + 1 jour afin de travailler vos projets dans la durée et toujours être présent pour appuyer le changement et la pratique. Nous nous adaptons à l’avancée de votre projet et à la nécessité de notre présence. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu