Skip links

Sécurité prévention des risques

Autorisation de conduite R484 Pont Roulant

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Perfectionnez-vous à la conduite des ponts roulants !

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    Intra-entreprise : de 650 à 950€HT la journée en fonction du nombre de participants

    1 jours soit 7 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.

    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation des acquis en fin de formation par test théorique sous forme de QCM et test pratique par mise en situation de conduite d’un engin de type R485 cat 1 et 2
    Evaluation à chaud de la satisfaction

    Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

    Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

    Les groupes : constitués de 4 à 10 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en place d’une action de formation varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne, cela dépend surtout de vous
    1. Connaissances théoriques

    Identifier les rôles des différentes instances et organisme de prévention. Connaître les conditions requises pour utiliser un pont roulant et la responsabilité qui en découle. Identifier les principales catégories de pont roulant, leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes ainsi que leur limite d’utilisation (adéquation). Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction. Connaître le fonctionnement des organes de service et dispositif de sécurité. Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation. Identifier les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un pont roulant. Capacité du pont. Règles de sécurité en élingage et coefficients de perte de charge. Les charges (poids et centre de gravité) et équilibrage de la charge. Les gestes de commandements (normes AFNOR). Connaître kes vérifications et les opérations de maintenance de son ressort. Expliquer et justifier les interdictions relatives à l’utilisation du pont roulant.

    1. Savoir-faire pratiques

    Description du pont. Visualisation.
    Opérations de prise de poste et de mise en oeuvre du système de commande.
    Déplacement à vide.
    Exercice d’approche du crochet.
    Prise d’une charge.
    Déplacements simples et mouvements combinés.
    Exercices de précision.
    Rattrapage du ballant.
    Opérations de fin de poste.
    Expliquer et justifier les interdictions relatives à l’utilisation du pont roulant.

    Techniques et outils
    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
    Remise d’un support pédagogique
    Mise en situation simulée

    Public
    Toute personne amenée à utiliser des ponts roulants, peu ou pas expérimentée
    Avoir 18 ans révolus
    Être obligatoirement muni des EPI adaptés à la formation

    Nombre de stagiaire
    Jusqu’à 10 maximum par session

    Lieu
    En intra-entreprise

    Qu’est-ce qu’une formation AUTORISATION DE CONDUITE R484 PONT ROULANT

    L’article R4141-15 du Code du Travail spécifie que toute personne qui voit son poste créé ou modifié doit recevoir une formation. Le point 5 de ce même article spécifie cette création ou modification à la « Conduite de véhicules, d’appareil de levage ou d’engin de toute nature ». Pour faire simple, vous devez former les salariés qui manipulent des engins. Ici sur le R484 où pont roulant. Nos formations visent donc à former vos salariés à la conduite en toute sécurité des ponts roulants.

    Que comporte la formation AUTORISATION DE CONDUITE R484 PONT ROULANT

    La formation AUTORISATION DE CONDUITE R484 pont roulant, construite sur 1 jour comprend 2 blocs de compétence répartis entre la partie théorique et la partie pratique.

    Le premier concerne donc l’enseignement théorique : règle de sécurité, capacité générale, charges, différents organes constitutifs.

    Le second bloc concerne la partie pratique de l’enseignement. C’est la partie où les salarié, à tour de rôle, vont utiliser les ponts roulants pour réaliser des exercices et tâches qu’ils effectuaient dans leur quotidien, tout en suivant le référentiel R484.

    À qui s’adresse la formation AUTORISATION DE CONDUITE R484 PONT ROULANT

    La formation AUTORISATION DE CONDUITE R484 Pont Roulant a été construite pour toutes les entreprises qui détiennent des ponts roulants ou qui exploitent, dans le cadre de leur activité, des ponts roulants.

    Le Code du Travail est très clair, chaque personne doit donc être formé, dès lors qu’il manipule un engin de levage.  

    Quels objectifs atteindre grâce à la formation AUTORISATION DE CONDUITE R484 PONT ROULANT

    Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation AUTORISATION DE CONDUITE R484 Pont Roulant, construite sur 1 journée permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de manipuler en toute sécurité les ponts roulants.    

    Les objectifs pédagogiques sont clairs : connaître et comprendre les connaissances théoriques nécessaires à l’utilisation d’un pont roulant et pratiquer sur le terrain en toute sécurité un pont roulant.

    Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation AUTORISATION DE CONDUITE R484 PONT ROULANT

    Human Formation travaille majoritairement en intra-entreprise car cela permet de travailler directement dans votre environnement de travail. Ainsi, nous prenons en compte vos spécificités, vos contraintes, vos infrastructures afin de rendre nos formations au plus proche de vos réalités du quotidien.

    Human Formation travaille avec des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise.

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement

      Évaluations à chaud de nos formations en Sécurité prévention des risques