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CAO PAO DAO
Formation Indesign Initiation
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Réaliser un document simple avec InDesign : plaquette, brochure, dépliant
- Mettre en place des gabarits
- Créer et exporter une feuille de style
- Mettre en place des modèles de documents
Donnez vie à vos idées avec InDesign
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 900€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
3 jours soit 21 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé sur les thématiques du graphisme et du traitement de l’image.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
- Introduction
Notions de mise en page
Espace de travail
Règles et repères
Déplacement et zoom
- Les blocs
Créer des blocs
Changer le type d’un bloc
Les propriétés des blocs
Les bordures des blocs
La gestion et organisation des blocs
Les calques…
JOUR 2
- Les blocs de texte
Insérer du texte
Lier les blocs de texte
Les propriétés de blocs de texte. Les styles de caractère et de paragraphe
Les colonnes multiples
Lettrines, filets de paragraphes, tabulations, puces et numérotations
Gérer la césure
L’éditeur de texte
- Les images
Importer une image et définir l’option selon le format
Définir la qualité d’affichage. Gérer la liaison avec le fichier source
Modifier l’original
Habiller une image avec du texte
- Les tableaux
Création d’un tableau dans InDesign
Importer un tableau
Mise en forme d’un tableau. Convertir un tableau
JOUR 3
- Pages, gabarits et modèles
Les différents types de pages. – Gérer le gabarit par défaut. –
Numéroter les pages
Création d’un modèle de document
- Publications print & numérique
Contrôle en amont
Créer un assemblage pour l’imprimeur
Créer et optimiser un fichier PDF
Exporter vers d’autres formats, EPS, JPG, HTML, e-pub…
- Utilisation des bibliothèques
Travailler en collaboration
Travailler avec une bibliothèque locale
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement