Nous avons vu précédemment la formation Archicad Initiation. Cette formation a permis de connaître et comprendre les différentes fonctionnalités de base nécessaires à acquérir pour travailler en autonomie sur vos projets, quels qu’ils soient. Cette formation de 5 jours a été nécessaire pour établir un socle de base qui, avec la pratique, va faire émerger les compétences recherchées en amont de la formation. Suite à cela, Human Formation a mis en place une formation Archicad Perfectionnement. Cela concerne une minorité de salariés et plus précisément, à 90% des architectes qui souhaitent développer davantage leurs connaissances sur le logiciel. Et ce, afin de travailler de meilleurs rendus, travailler plus vite et être capable de gagner en autonomie, même sur des projets complexes. Archicad Perfectionnement a donc été construit sur 3 jours de formation.    

Qu’est-ce qu’une formation Archicad Perfectionnement ?

La formation Archicad Perfectionnement, comme toutes les formations dites « perfectionnements », doit s’effectuer avec un travail amont bien ciblé. Les salariés qui nous sollicitent travaillent déjà sur Archicad, ils ont donc des besoins précis en fonction des projets sur lesquels ils œuvrent au quotidien. A nous de prendre en compte ces problématiques qui ont souvent tendance à bloquer les salariés dans leur utilisation et dans la réalisation de leurs projets. Ceux-ci pourraient en effet être maximiser à l’aide d’une formation perfectionnement, et c’est ainsi que nous l’avons construite, tout en prenant en compte les besoins uniques des entreprises, travaillés au cas par cas. Sur cette formation Archicad Perfectionnement, les piliers centraux seront le BIM Management, le workflow avec d’autres applications ou logiciels, et la mise en place d’un BIM Serveur / travail collaboratif.   

Que comporte la formation Archicad Perfectionnement ?

La formation Archicad Perfectionnement a été construite sur 3 jours de formation et sur 3 blocs de compétence. Chaque journée détiendra donc son propre bloc de compétence.

Le premier bloc de compétence concernera le perfectionnement à la modélisation au BIM Management. On travaillera les outils et les techniques avancées pour améliorer la modélisation de projets BIM.

Le second bloc de compétence concernera le perfectionnement à l’intéropabilité, le workflow avec les autres logiciels et applications, ainsi que l’infographie 3D. On verra ainsi les différentes passerelles possibles vers Lumion, Twinmotion, Artlantis ou encore Sketchup pour ne citer qu’eux.

Le troisième bloc s’attardera sur les notions de BIM Serveur et des outils collaboratifs dans un projet collectif. On analysera ainsi les règles du travail en collaboration, les différents paramétrages et attributs, le partage de projet. 

À qui s’adresse la formation Archicad Perfectionnement ?

La formation Archicad Perfectionnement est très ciblée. De base, la formation Archicad a pour public les cabinets d’architecture avec les architectes. C’est à 90% le public que nous formons aujourd’hui. La formation Archicad Perfectionnement est donc également à destination des architectes, et surtout ceux qui souhaitent ou ont besoin de développer davantage de connaissances.

En effet, certains projets complexes, longs ou fastidieux demandent la nécessité de se former à des outils élaborés pour travailler plus vite, améliorer les rendus ou tout simplement, découvrir des nouvelles fonctionnalités pour que l’entreprise créait des éléments encore jamais vus. Certaines entreprises travaillent sur des secteurs bien précis, sitôt qu’elles souhaitent dériver sur d’autres projets, elles peuvent se heurter à des problématiques nouvelles. Elles auront ainsi besoin de perfectionner l’utilisation d’Archicad. Nous serons ainsi là pour évaluer en amont, conjointement, ces nouveaux projets et adapter cette formation Archicad Perfectionnement.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Archicad Perfectionnement ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Archicad, construite sur 3 jours, permettra, à l’issue de la formation, de faire travailler les architectes en toute autonomie sur des projets concrets de réalisation de projets BIM.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : optimiser les fonctions avancées pour développer rapidement un projet, maximiser les automatisations, mener un projet collectif à l’aide des outils collaboratifs. Ces objectifs pédagogiques n’en restent pas moins ajustables en fonction de votre projet et des points précis que vous souhaitez potentiellement aborder.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Archicad Perfectionnement ?

Human Formation travaille ces prestations de formation à travers le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul est unique modèle auquel nous accordons une légitimité pour garantir un développement des compétences chez les salariés suite à une formation. Cela consiste en un point capital : le transfert des acquis en situation de travail. En d’autres termes, est ce que le salarié pratique ou non, les connaissances acquises en formation. Le développement des compétences détient une relation de cause à effet avec la qualité du transfert des acquis. Plus celui-ci fonctionne, plus le développement des compétences sera garanti.  Gage à nous de suivre dans le temps la qualité du transfert des acquis en ajoutant des demi-journées d’accompagnement ou, comme c’est le cas pour la formation Archicad Perfectionnement, décloisonner la formation en 1 jour + 1 jour. Les salariés étant déjà autonomes dans la création de leurs projets BIM, nous pourrons, lors du second jour de formation, mesurer le transfert des acquis pour favoriser le développement des compétences. Gage à nous d’aider les salariés à trouver des solutions pour améliorer la qualité du transfert des acquis. Lors du second jour de formation, nous pourrons également ajuster la formation en fonction des premiers retours du terrain.

Human Formation a décidé de travailler avec des intervenant tous organismes de formation. Ils comprennent ainsi l’importance capitale d’effectuer des prestations de qualité. Les réformes successives de la formation professionnelle continue nous encouragent à travailler toujours mieux, en centrant l’apprentissage sur les salariés. Nos formateurs le savent et délivrent, dans chaque prestation, un maximum de valeur ajoutée auprès des salariés. Nous travaillons avec bienveillance, altruisme et respect. Nous sommes convaincus que la formation permet l’épanouissement professionnel et personnel, c’est notre leitmotiv au quotidien.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Optimiser les fonctions avancées pour développer rapidement un projet
  • Maximiser les automatisations
  • Mener un projet collectif à l’aide des outils collaboratifs

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Perfectionnement à la modélisation et au BIM Management

Degré du détail 3D Jusqu’où aller ? Et pourquoi ?
Les techniques avancées de l’outil Coque
Les techniques avancées de l’outil Forme
Les techniques complexes d’assemblage d’éléments, l’agencement
L’outil rénovation
Les substitutions graphiques (nouveauté version 20)
L’outil annotation
Le gestionnaire de changement
Le gestionnaire des propriétés, les définitions et disponibilités des classifications
Les révisions de mises en page
Le contenu externe et les modules, les XREF
Les techniques d’importation d’objets 3D, le GDL
Les techniques de création d’un objet, d’une porte ou d’une fenêtre

JOUR 2

2. Perfectionnement à l’intéropabilité, le workflow avec les autres applications, l’infographie 3D

Le BIMx
L’intéropabilité et les IFC
Index du projet et listes d’éléments, composants et zones Indentification et critères des variables
Les passerelles vers Cinema 4D, Lumion, Twinmotion, Artlantis, Sketchup
La texture 3D, création approfondie des matières et shaders procéduraux
La création d’images et l’initiation au module de rendu Cinérender
Les techniques de géolocalisation, le placement dans google earth
Les techniques d’importation du nuage de points
Révisions du modèle énergétique

JOUR 3

3. Gérer les outils collaboratifs

Mise en place d’un BIM Serveur
Techniques et règles du travail en collaboration
Paramétrages et attributs des comptes et autorisations
L’organisation et les révisions
Le partage du projet
Création et importation de pack de voyage
Création d’archive de support

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Pré-requis
Utiliser Archicad régulièrement dans son environnement professionnel depuis au moins un an

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Archicad à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu