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Sécurité prévention des risques

Formation Autorisation de conduite R489 à Rouen

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Découvrez notre formation Autorisation de conduite R489

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 680€ par jour de formation (groupe de 10/12 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    2 jours soit 14 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques :
    - par QCM en fin de formation
    Deux grades sont proposés : « acquis », « non-acquis ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 70% de bonnes réponses.
    - par la pratique à travers différents outils de mises en situation professionnelle au plus proche de la réalité :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par tâches de travail définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

    Les groupes : constitués de 1 à 10/12 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    Formation R489 à Rouen (76) - Autorisation Conduite Chariots Élévateurs Frontaux à Conducteur Porté - Human Formation

    📋 Programme Formation R489 - Autorisation de Conduite Chariots Élévateurs Frontaux à Conducteur Porté à Rouen

    ▪ Connaissances Théoriques

    • Rôle et responsabilités : Conducteur, employeur, constructeur selon Code Travail et recommandation R489 CNAMTS
    • Technologie des chariots : Alimentation thermique/électrique, mât hydraulique, capacités 1-5 tonnes, hauteurs 3-7m, dispositifs sécurité ROPS/FOPS
    • Stabilité et physique : Centre de gravité, triangle de sustentation, effets dynamiques, positionnement charges
    • Risques principaux : Renversement, collisions, chutes de charges, coactivité, espaces confinés
    • Exploitation : Types de palettes et contenants, EPI obligatoires, lecture abaques charges, plans de circulation
    • Maintenance niveau 1 : Vérifications quotidiennes, anomalies, traçabilité, gestion batteries/carburants

    ▪ Savoir-Faire Pratiques

    • Prise de poste : Vérifications réglementaires freinage, direction, éclairage, fourches, mât, niveaux
    • Conduite et manœuvres : Circulation à vide/en charge, prise et dépose au sol, gerbage/dégerbage 3 charges minimum
    • Stockage palettier : 3 niveaux différents (hauteur minimale 2,90m), précision millimétrique
    • Chargement véhicule : Depuis quai par l'arrière, protocoles sécurité, niveleurs
    • Fin de poste : Nettoyage, vérification niveaux, rapport anomalies, mise en charge batteries

    🗺️ Zones d'Intervention : Rouen Métropole et Seine-Maritime

    Rouen Centre - Axe Seine et Port Fluvial (0-5km)

    Zone portuaire historique et logistique fluviale :

    Quais rive droite Seine Port autonome Rouen Dépôts pétroliers Terminaux céréaliers Zones multimodales

    Rouen Métropole - Agglomération Industrielle (5-20km)

    Zones d'activités économiques et industrielles :

    Grand-Quevilly (4km - Industrie) Petit-Quevilly (3km - Logistique) Sotteville-lès-Rouen (5km - SNCF) Mont-Saint-Aignan Déville-lès-Rouen Bois-Guillaume

    Vallée Seine Industrielle - Pétrochimie et Automobile (10-40km)

    Pôles industriels stratégiques vallée :

    Cléon (usine Renault) Grand-Couronne (raffinerie) Port-Jérôme-sur-Seine Gonfreville-l'Orcher Le Trait (naval) Yvetot (logistique)

    Axe A13/A28/A150 - Corridors Logistiques Paris-Normandie (15-50km)

    Plateformes distribution et hubs transport :

    Tourville-la-Rivière Val-de-Reuil Louviers Barentin Maromme Oissel

    Normandie - Rayonnement Régional Formation R489

    Métropoles normandes accessibles :

    Le Havre (90km) Caen (120km) Évreux (55km) Dieppe (60km)

    ⚠️ Enjeux Sécurité Chariots Élévateurs : Contexte Rouennais Spécifique

    Port Autonome Rouen - Premier Port Céréalier Européen Seine

    • Trafic fluvial intense Seine : 5e port français 20 millions tonnes/an, barges 4000-6000 tonnes, manutention quotidienne
    • Céréales vrac stockage massif : Silos verticaux 30-50m hauteur, palettes big-bags 800-1500 kg, poussières explosives ATEX
    • Hydrocarbures raffinés dépôts : Zones SEVESO seuil haut, protocoles anti-étincelles stricts, interdictions formelles chariots thermiques
    • Conteneurs fluviaux TEU : Manutention 20-40 pieds, coactivité péniches-camions-trains, timing écluses contraignant
    • Zones quais niveaux variables : Marées Seine amplitudes 4-6m maximum, rampes ajustables, calculs stabilité critiques

    Automobile Renault Cléon - Production Moteurs et Boîtes Vitesses

    • Moteurs électriques véhicules : Éléments 50-200 kg haute technologie, manutentions précises millimétriques, traçabilité totale ISO-TS
    • Boîtes vitesses automatiques : Pièces mécaniques complexes, assemblages sous contraintes, zéro défaut exigé
    • Flux juste-à-temps synchrones : Lignes production cadencées, stocks tampons réduits, réactivité maximale requise
    • Emballages réutilisables spécifiques : Caisses métalliques standardisées, palettes gerbables, circuits fermés logistiques

    Rouen Métropole - Données Économiques et Accidentologie Caristes

    • 500 000 habitants métropole normande, 700 000 aire urbaine, capitale historique Normandie
    • Port autonome Rouen : 20 millions tonnes marchandises/an, 5e port français, axe Seine Paris-Le Havre stratégique
    • 35 000 emplois industriels : Automobile Renault Cléon, pétrochimie raffineries, chimie pharmaceutique, logistique fluviale
    • 8 raffineries vallée Seine : Capacité totale 20 millions tonnes/an, zones ATEX étendues, protocoles sécuritaires draconiens
    • 720 accidents/an engins manutention : Normandie secteurs industrie-portuaire-pétrochimie-automobile, dont 18-22% chariots conducteurs portés
    • 38% accidents environnements ATEX : Zones explosibles céréales-hydrocarbures, protocoles spécifiques, matériels certifiés obligatoires

    🏭 Secteurs Industriels Rouennais à Risques Majeurs

    Pétrochimie et Raffinage - Vallée Seine Chimique

    • Raffineries Grand-Couronne Petit-Couronne : Capacités 10-12 millions tonnes/an, zones ATEX étendues, chariots certifiés EX obligatoires
    • Dépôts pétroliers quais Seine : Stockage carburants 100 000-200 000 m³, protocoles anti-feu draconiens, distances sécurité impératives
    • Chimie fine pharmaceutique : Principes actifs haute valeur, salles blanches ISO 5-7, manipulations ultra-précises exigées
    • Stockage produits dangereux ADR : Classes 2-3-6-8 réglementations strictes, formation ADR caristes obligatoire, extincteurs spéciaux
    • Terminaux vracs liquides : Tuyauteries complexes, vannes basse hauteur, risques fuites déversements, équipements anti-pollution

    Automobile et Équipementiers - Filière Renault Normandie

    • Usine Renault Cléon historique : 2500 salariés, moteurs électriques-thermiques-hybrides, boîtes vitesses EDC, logistique cadencée horaire
    • Fonderie aluminium Dieppe : Carters moteurs moulés, pièces brutes 5-50 kg, températures élevées ateliers, protections thermiques
    • Équipementiers tiers 1 vallée : Valeo-Plastic Omnium-Faurecia, pièces plastiques-métalliques, livraisons synchrones usines assemblage
    • Plateformes logistiques automobiles : Gestion flux tendus, préparations kits séquencés, traçabilité FIFO LIFO stricte
    • Recyclage pièces automobiles : Démontage VHUE, dépollution fluides, stockage pièces réemploi, filières certifiées environnement

    Port Seine et Logistique Fluviale - Hub Multimodal

    • Terminaux céréaliers Rouen-Val-de-la-Haye : Silos 100 000-200 000 tonnes capacité, atmosphères poussiéreuses ATEX, chargements péniches 24/7
    • Conteneurs fluviaux multimodaux : Transbordements barges-trains-camions, rotations quotidiennes Seine, délais serrés marées écluses
    • Matériaux construction pondéreux : Granulats sables graviers 1500-2000 kg/m³, palettes big-bags, bennes basculantes coactivité
    • Ferrailles métaux stockages : Démantèlement navires, récupération industrielle, charges lourdes 2-5 tonnes, pinces magnétiques spécialisées
    • Bois sciages importations nordiques : Grumes troncs 1-3 tonnes unitaires, planches empilées, chariots télescopiques latéraux

    Grande Distribution et E-Commerce - Flux Normandie-Île-de-France

    • Centres régionaux Auchan-Carrefour-Système U : Entrepôts 30 000-60 000 m², palettiers 8-10m, flux 800-1500 palettes quotidiennes
    • Plateformes e-commerce régionales : Amazon Boves-Augny proximité, Cdiscount partenaires, préparations cross-docking rapides
    • Grossistes alimentaires normands : Produits laitiers AOP Normandie, viandes élevages locaux, frais températures dirigées 0-4°C
    • Cash & Carry Metro : Approvisionnement restauration CHR Normandie-Paris, rotations stocks élevées, gestion DLUO rigoureuse

    Agroalimentaire et Industries Laitières - Terroir Normand

    • Laiteries coopératives industrielles : Lactalis-Danone sites, cuves inox 10 000-50 000 litres, zones humides sols glissants, normes HACCP
    • Fromageries AOP normandes : Camembert-Pont-l'Évêque-Livarot, affinage caves contrôlées, palettes fromages 300-600 kg, hygiènes strictes
    • Conditionnement cidres calvados : Bouteilles verre 75cl, fûts bois traditionnels, alcools degrés élevés, zones ATEX fermentations
    • Industries viandes abattoirs : Chambres froides négatives -25°C, carcasses suspendues crochets, rails aériens coactivité, batteries froides

    📜 Cadre Réglementaire R489 et Spécificités Territoriales

    Particularités Réglementaires Rouen et Vallée Seine Industrielle

    • Port autonome Rouen règlements spécifiques : Protocoles sécurité portuaire fluviale, habilitations dockers obligatoires, badges accès zones sensibles
    • Zones SEVESO seuil haut vallée : 8 sites classés pétrochimie, POI plans opération internes, formations spécifiques évacuation urgence
    • Installations classées ICPE étendues : Déclarations préfectorales obligatoires, inspections DREAL régulières, registres maintenances détaillés
    • Zones ATEX atmosphères explosives multiples : Silos céréales class 20-21-22, raffineries zones 0-1-2, chariots certifiés EX II 2G/D obligatoires
    • Marées Seine amplitudes variables : Coefficients 20-110 variations niveaux 2-6m, planifications opérations horaires marées impératives
    • Écluses navigation fluviale VNF : Passages quotidiens péniches 4000 tonnes, coactivité navigation-manutention, protocoles amarrages stricts
    • Automobile normes ISO-TS 16949 qualité : Traçabilités lots pièces totales, audits constructeurs réguliers, zéro défaut tolérance absolue
    • Transport marchandises dangereuses ADR : Classes 2-3-6-8 formations spécifiques, signalisations oranges obligatoires, extincteurs adaptés

    🏛️ Patrimoine Industriel et Logistique - Adaptations R489 Spécifiques

    Sites Emblématiques Industriels et Contraintes Techniques Manutention

    • Port autonome Rouen historique : Infrastructure XIXe-XXe siècles, quais pavés consolidés, hangars briques métalliques, bassins Darse
    • Usine Renault Cléon 1958 : Site historique automobile normandie, bâtiments industriels réhabilités, flux production optimisés modernes
    • Raffineries vallée Seine : Installations pétrochimiques 1920-1960, tuyauteries aériennes complexes, zones ATEX permanentes étendues
    • Silos céréaliers verticaux : Tours béton 30-50m hauteurs, convoyeurs bandes aériens, cellules stockage atmosphères poussiéreuses
    • Gare triage SNCF Sotteville : Infrastructure ferroviaire majeure, wagons marchandises, transbordements rail-route quotidiens massifs
    • Pont Gustave-Flaubert levant : Tablier levant 55m hauteur, trafic fluvial intense quotidien, coordination logistique manutentions

    Techniques R489 Adaptées Environnement Industriel Portuaire Rouennais

    • Chariots certifiés ATEX zones explosibles : Équipements EX II 2G/D obligatoires silos-raffineries, moteurs électriques antidéflagrants, blindages renforcés
    • Pneumatiques résistance produits chimiques : Gommes spéciales hydrocarbures, résistance coupures ferrailles, adhérence sols huileux glissants
    • Gabarits hauteur réduits raffineries : Tuyauteries basses 3-3,5m, passerelles métalliques, mâts duplex compacts préférés
    • Protection anti-corrosion Seine atmosphère : Humidité fluviale permanente, brouillards fréquents, traitements anticorrosion aciers châssis
    • Systèmes extincteurs automatiques intégrés : Zones SEVESO exigences, détection température fumées, extincteurs poudre-CO2 embarqués
    • Télématique gestion flottes industrielles : Suivi temps réel opérations ATEX, géolocalisation zones interdites, alertes automatiques anomalies
    • Limiteurs vitesse zones SEVESO programmables : Zones ATEX 3 km/h maximum, zones dangereuses 8 km/h, extérieurs sécurisés 15 km/h

    ⚙️ Risques Techniques Chariots Élévateurs - Contexte Rouennais Spécifique

    Stabilité et Renversement - Facteurs Critiques Environnement Industriel

    • Big-bags céréales 800-1500 kg instables : Centres gravité variables remplissages, balancement oscillations dangereuses, sangles usures fréquentes
    • Pièces automobiles déséquilibrées lourdes : Moteurs blocs 150-300 kg, boîtes vitesses asymétriques, palettes métalliques gerbables
    • Rampes quais Seine niveaux variables : Pentes 8-15% selon marées coefficients, freinages appuyés descentes chargées critiques
    • Sols industriels huiles hydrocarbures : Fuites fréquentes ateliers mécaniques, zones glissantes permanentes, adhérence réduite 40-60%
    • Vent vallée Seine couloir aérologique : Rafales nord-ouest 50-70 km/h régulières, charges hautes 4-6m déstabilisées, précautions levées
    • Fûts liquides 200-1000 litres : Hydrocarbures-chimie-alimentaire, balancement liquides effet vague, pinces serrage obligatoires sécurisées

    Collisions et Heurts - Environnements Coactivité Industrielle Intense

    • Coactivité portuaire fluviale complexe : Dockers manutention péniches, grues mobiles quais, camions-trains simultanés, péniches amarrées mobiles
    • Tuyauteries aériennes basses raffineries : Hauteurs 2,5-3,5m passages étroits, vannes protubérantes, risques accrochages mâts levés
    • Lignes production automobiles cadencées : Flux tendus horaires stricts, opérateurs postes fixes, chariots circulations chronométrées précises
    • Silos céréales convoyeurs aériens : Bandes transporteuses 4-8m hauteurs, chutes grains glissants sols, poussières visibilité réduite
    • Zones péniches amarrages variables : Hauteurs francs-bords 0,5-3m marées, passerelles mobiles instables, risques chutes eau Seine
    • Circulation routière zones industrielles : Poids lourds 40 tonnes rotations continues, VL salariés heures pointes, cyclistes piétons mixité

    Conditions Environnementales - Spécificités Climatiques Normandes

    • Climat océanique dégradé humide constant : Précipitations 800-900 mm/an réparties, brouillards matinaux Seine 100-150 jours/an, humidité 80-90%
    • Brouillards épais vallée Seine fréquents : Visibilité réduite automne-hiver-printemps 20-100m, éclairages LED puissants obligatoires, vitesses réduites
    • Températures fraîches variations modérées : Hivers 2-8°C moyennes, étés 15-25°C doux, batteries performances constantes optimales
    • Vent couloir Seine dominant perturbant : Direction ouest-nord-ouest majoritaire, rafales 60-80 km/h tempêtes hivernales, charges levées déstabilisées
    • Marées Seine remontées amont Rouen : Amplitudes 2-6m coefficients extrêmes, planifications horaires strictes opérations, variations quotidiennes bimensuelles
    • Atmosphères ATEX poussiéreuses explosives : Silos céréales permanentes, raffineries vapeurs hydrocarbures, interdictions téléphones chariots certifiés
    • Gel hivernal occasionnel sols : -5 à -10°C périodes courtes, verglas rampes quais dangereux, sels déglaçage corrosions accrues

    💼 Solutions Formation R489 Rouen Métropole et Seine-Maritime

    Votre entreprise est implantée à Rouen ou dans les environs et vous avez des besoins spécifiques en formation R489 pour l'autorisation de conduite de chariots élévateurs ? Nous maîtrisons parfaitement les contraintes locales : environnement portuaire de la Seine et ses marées, zones ATEX des raffineries et silos céréaliers, secteur automobile avec ses flux tendus, ainsi que les spécificités climatiques et réglementaires de la vallée de la Seine. Contactez-nous pour une solution adaptée à votre contexte professionnel, quelles que soient les catégories concernées (1A, 1B, 3 ou 5).