L’examen du Sauveteur Secouriste au Travail en pratique
La formation SST initiale est d’une durée de 2 jours. A la fin de cette formation, un temps est prévu pour évaluer les stagiaires de la formation et décider si oui ou non, ils vont pouvoir devenir Sauveteur Secouriste du Travail. Si c’est le cas, tout le monde aura son fameux certificat de sauveteur secouriste pour une durée de 2 ans. L’évaluation des acquis de la formation SST se déroule en deux épreuves certificatives :
L’épreuve 1
Cette épreuve consiste, à partir d’une mise en situation d’accident du travail proposée par le formateur, à montrer la capacité du candidat à mettre en oeuvre les compétences qui lui permettraient d’intervenir efficacement. Cela comprendre 4 compétences clés que le SST doit savoir afin d’être un acteur de la prévention efficient dans son entreprise.
Les 4 domaines de compétences :
1/ Supprimer ou isoler le danger persistant, ou soustraire la victime au danger persistant sans s’exposer soi-même.
2/ Rechercher, suivant un ordre déterminé, la présence d’un (ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est immédiatement menacée.
3/ Garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime.
4/Choisir à l’issue de l’examen l’action ou les actions à effectuer et Surveiller, jusqu’à la prise en acquis charge de la victime par les secours spécialisés, l’amélioration ou l’aggravation de son état et adapter sa conduite si besoin.
Ces compétences sont déterminées par des indicateurs de réussite qui permettent au formateur de sélectionner si la compétence est acquise ou non acquise.
L’épreuve 2
La seconde épreuve qui suit la première consiste pour le candidat de répondre à un questionnement simple portant sur ses compétences en matière de prévention. Le formateur va alors analyser 3 compétences à travers ce questionnement :
1/ Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise
2/ Caractériser des risques professionnels dans une situation de travail
3/ Participer à la maîtrise des risques professionnels par des actions de prévention
Là encore, des indicateurs de réussite aident le formateur à savoir si à la suite de ce questionnement, le candidat valide ou non les compétences.
Comment réussir l’examen et obtenir son certificat SST
Si l’on récapitule, le candidat, à la suite des deux journées de formation, va être examiné sur 7 compétences à la fois sur la pratique et la théorie. L’INRS considère que pour qu’un candidat obtienne le certificat SST et le titre de Sauveteur Secouriste du Travail, il doit valider les 7 compétences. En effet, la validation des 7 compétences acquise donnent la certification sst.
Il faut alors que le candidat soit très attentif lors des deux journées de formation. Cela lui permettra de valider aisément la certification et d’être habilité pour une durée de 2 ans. Il devra alors effectuer le recyclage qui détient lui aussi une évaluation des acquis en fin de formation.