Apprendre une nouvelle langue peut être intimidant, surtout si vous êtes adulte et que vous avez été éloigné des études depuis un certain temps. Pire encore, si vous êtes salarié en entreprise, quoi de pire que d’être confronté à une langue qui nous ai inconnu dans notre quotidien. Cela nous arrive souvent, notamment quand la maison mère de l’entreprise se situe aux Etats-Unis, en Espagne ou encore en Italie.
Toutefois, il est important de se rappeler que c’est un défi passionnant et gratifiant que vous pouvez relever avec succès avec de bonnes pratiques. Voici quelques conseils pour vous aider à apprendre l’anglais en tant qu’adulte.
1. Définir vos objectifs
Avant de commencer à apprendre une langue, qu’il s’agisse de l’anglais ou de l’italien, il est important de déterminer vos objectifs. Pourquoi voulez-vous apprendre cette langue ? Est-ce pour améliorer votre carrière, pour communiquer avec des amis ou des proches, ou simplement pour le plaisir ? Déterminer vos objectifs vous aidera à vous concentrer sur les compétences les plus importantes pour atteindre vos objectifs et à vous motiver à poursuivre votre apprentissage. Qui plus est, on n’apprend pas de la même manière une langue qui nous ai inconnue en fonction de l’usage que l’on va en avoir.
2. Trouver un environnement de répétition
L’un des meilleurs moyens d’apprendre l’anglais est de s’entourer de personnes qui le parlent. Cela peut se faire en ligne ou en personne. Vous pouvez vous inscrire à des rencontres entre étrangers anglophones ou autres, dans votre ville ou bien trouver des communautés en ligne où vous pouvez parler avec des gens du monde entier. Il est important de pratiquer régulièrement pour améliorer votre compétence dans la langue.
3. Utiliser la technologie à votre avantage
Il existe de nombreuses applications et outils en ligne qui peuvent vous aider à apprendre l’anglais. Vous pouvez utiliser des applications pour pratiquer votre compréhension orale et votre grammaire, apprendre des nouveaux mots et expressions, ou même suivre des cours en ligne. Les technologies actuelles rendent l’apprentissage de l’anglais plus facile et plus accessible que jamais auparavant.
4. Immergez-vous dans la culture anglophone
Pour devenir plus à l’aise dans la langue, il est important de s’immerger dans la culture. Regardez des films et des émissions télévisées en anglais si votre but est de progresser en anglais (avec sous-titres et sans sous-titres), écoutez de la musique en anglais, lisez des livres et des magazines en anglais. Cela vous aidera à comprendre les expressions et les nuances culturelles de la langue.
5. Formez-vous !
Je n’allais évidemment pas terminer cet article sans prêcher pour la formation ! Non seulement c’est notre cœur d’activité, mais c’est surtout une solution en laquelle nous croyons dur comme fer ! Le principal besoin des personnes qui nous appelle pour effectuer une formation en langue, c’est ce fameux blocage psychologique qui les empêchent de parler. Beaucoup nous disent, nous avons la capacité à écouter, comprendre, lire voire écrire. Mais parler en face à face ou même par téléphone, je n’y arrive pas. Alors même que parfois, j’ai les mots !
Un tel discours se reproduit chaque fois qu’une personne nous contacte. C’est pourquoi l’objectif numéro 1 dans nos formations, plus que les objectifs pédagogiques habituels, c’est de lever ce blocage qui contraint les gens à rester dans leur zone de confort. Si vous aussi vous rencontrez de tels difficultés et que vous souhaitez enfin vous prendre en main et être aider, contactez-nous ou remplissez ce formulaire d’évaluation. Ainsi, c’est nous qui reviendrons vers vous.
6/ En combien de temps je peux voir des progrès ?
C’est une question qui dépend bien évidemment de votre niveau de départ. Considérez que pour une personne de niveau A2, c’est-à-dire débutante, 60 heures de formation est déjà un optimal. Avec un rythme de 2 fois par semaine, on peut considérer que les progrès seront importants à l’issue de la formation. Chez Human Formation, nous travaillons majoritairement en individuel, en face à face avec un formateur en visio. C’est donc des cours particuliers car nous pensons que c’est le meilleur moyen pour apprendre. En revanche, il est rare de trouver des personnes qui sont motivées du début jusqu’à la fin des 60 heures. Nous œuvrons ainsi à travers des contrats de 30 heures. Nous préférons obtenir des résultats qui seront déjà significatifs mais qui viendront de l’initiative du salarié s’il veut continuer à se former. Les aléas des temps modernes font que suivre le rythme peut parfois être difficile. Mais rappelez vous une chose, si c’était facile, tout le monde serait bilingue 😊