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Sécurité prévention des risques

Formation Autorisation de conduite R489 à Marseille

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Découvrez notre formation Autorisation de conduite R489

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 680€ par jour de formation (groupe de 10/12 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    2 jours soit 14 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques :
    - par QCM en fin de formation
    Deux grades sont proposés : « acquis », « non-acquis ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 70% de bonnes réponses.
    - par la pratique à travers différents outils de mises en situation professionnelle au plus proche de la réalité :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par tâches de travail définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

    Les groupes : constitués de 1 à 10/12 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    Formation R489 à Marseille (13) - Autorisation Conduite Chariots Élévateurs Frontaux à Conducteur Porté - Human Formation

    📋 Programme Formation R489 - Autorisation de Conduite Chariots Élévateurs Frontaux à Conducteur Porté à Marseille

    ▪ Connaissances Théoriques

    • Rôle et responsabilités : Conducteur, employeur, constructeur selon Code Travail et recommandation R489 CNAMTS
    • Technologie des chariots : Alimentation thermique/électrique, mât hydraulique, capacités 1-5 tonnes, hauteurs 3-7m, dispositifs sécurité ROPS/FOPS
    • Stabilité et physique : Centre de gravité, triangle de sustentation, effets dynamiques, positionnement charges
    • Risques principaux : Renversement, collisions, chutes de charges, coactivité, espaces confinés
    • Exploitation : Types de palettes et contenants, EPI obligatoires, lecture abaques charges, plans de circulation
    • Maintenance niveau 1 : Vérifications quotidiennes, anomalies, traçabilité, gestion batteries/carburants

    ▪ Savoir-Faire Pratiques

    • Prise de poste : Vérifications réglementaires freinage, direction, éclairage, fourches, mât, niveaux
    • Conduite et manœuvres : Circulation à vide/en charge, prise et dépose au sol, gerbage/dégerbage 3 charges minimum
    • Stockage palettier : 3 niveaux différents (hauteur minimale 2,90m), précision millimétrique
    • Chargement véhicule : Depuis quai par l'arrière, protocoles sécurité, niveleurs
    • Fin de poste : Nettoyage, vérification niveaux, rapport anomalies, mise en charge batteries

    🗺️ Zones d'Intervention : Marseille Métropole et Territoire Méditerranéen

    Marseille Centre - Cité Phocéenne Méditerranée (0-5km)

    Centre-ville et vieux port :

    Vieux-Port Phocée La Joliette Docks Arenc Euroméditerranée Saint-Charles Gare La Canebière

    Marseille Métropole - Agglomération Provençale (5-20km)

    Zones portuaires et industrielles :

    Fos-sur-Mer (45km - Pétrochimie) Port-de-Bouc (42km - Industrie) Vitrolles (20km - Logistique) Martigues Aubagne Aix-en-Provence

    Grand Port Maritime et Golfe - Infrastructure Méditerranée (10-50km)

    Zones portuaires et logistiques internationales :

    Fos-sur-Mer (terminaux) Port-Saint-Louis-du-Rhône Martigues (pétrochimie) Vitrolles (MIN) Septèmes-les-Vallons Gardanne (alumine)

    Axe A7/A50/A55 - Corridor Méditerranéen (20-80km)

    Plateformes logistiques régionales :

    Aix-en-Provence (30km) Toulon (65km est) Arles (90km ouest) Salon-de-Provence (50km) La Ciotat (30km) Cassis (20km)

    Provence-Alpes-Côte d'Azur - Rayonnement Régional Formation R489

    Métropoles régionales accessibles :

    Aix-en-Provence (30km) Toulon (65km) Avignon (100km) Nice (200km)

    ⚠️ Enjeux Sécurité Chariots Élévateurs : Contexte Marseillais Spécifique

    Activités Portuaires - Grand Port Maritime Marseille-Fos

    • Conteneurs maritimes standardisés 20-40 pieds : 2,4-12m longueurs, 20-30 tonnes chargés, manutentions reach stackers spécialisés
    • Marchandises diverses conventionnelles : Palettes export-import 400-1200 kg, caisses bois-cartons, rotations navires quotidiennes
    • Produits sidérurgiques bobines-tôles : Aciers laminés 500-5000 kg, bobines diamètres 1-2m, manipulations précautions
    • Produits pétroliers conditionnés : Fûts 200L huiles-lubrifiants, big-bags granulés plastiques, GRV 1000L liquides
    • Coactivité portuaire intense 24/7 : Dockers-caristes-grutiers-chauffeurs, flux simultanés navires-trains-camions, protocoles sécurité renforcés

    Pétrochimie et Chimie - Zone Industrialo-Portuaire Fos

    • Raffineries pétrole brut transformations : Sites Seveso seuils hauts, zones ATEX explosions, EPI spécifiques antistatiques
    • Chimie lourde productions industrielles : Acides-bases-solvants conditionnements, cuves-fûts matières dangereuses, formations ADR obligatoires
    • Pétrochimie polymères plastiques : Granulés thermoplastiques big-bags 500-1000 kg, stockages silos-entrepôts, flux trains-camions
    • Stockages hydrocarbures liquides : Bacs 10 000-100 000 m³ pétrole-essence, cuvettes rétentions, protocoles sécurité draconiens

    Marseille Métropole - Données Économiques et Accidentologie Caristes

    • 870 000 habitants Marseille ville, 1,9 million métropole Aix-Marseille-Provence, préfecture Bouches-du-Rhône PACA
    • Premier port France Méditerranée : 2e port Méditerranée après Alger, 1,4 million EVP conteneurs/an, 79 millions tonnes/an
    • 42 000 emplois secteur portuaire-logistique : Manutention-entreposage 18 000, transports 12 000, services maritimes 8000, industrie 4000
    • Zone Industrialo-Portuaire Fos massive : 10 000 hectares, 350 entreprises, 45 000 emplois, 1er complexe industriel France
    • 680 accidents/an engins manutention : PACA secteurs portuaire-logistique-pétrochimie-BTP, dont 20-24% chariots conducteurs portés
    • Conditions maritimes méditerranéennes : Mistral 100+ jours/an 80-120 km/h, chaleurs estivales 35-40°C, embruns salins corrosifs

    🏭 Secteurs Industriels Marseillais à Risques Majeurs

    Activités Portuaires - Grand Port Maritime Marseille-Fos

    • Terminaux conteneurs automatisés : 4 terminaux Fos-Marseille, portiques STS ship-to-shore, RTG rubber tyred gantry, flux 24/7 navires
    • Marchandises diverses conventionnelles : Palettes bois-plastiques 400-1200 kg, caisses export-import, manutentions chariots frontaux-latéraux
    • Vracs solides céréales-minerais : Stockages silos-hangars, manutentions bandes-grues, poussières importantes protections
    • Produits sidérurgiques bobines-tôles-poutres : Aciers laminés 500-5000 kg, longueurs 6-12m, chariots grande capacité 5-15 tonnes
    • Rouliers roll-on/roll-off véhicules : Voitures neuves import-export Maghreb, parkings portuaires 50 000 véhicules, manutentions délicates

    Pétrochimie et Chimie - Complexe Industriel Fos-Berre

    • Raffineries pétrole brut craquage : Total La Mède-Fos 250 000 barils/jour, bioraffinerie, produits pétroliers conditionnés fûts-GRV
    • Chimie lourde acides-bases productions : Arkema-Kem One sites Fos, chlore-soude-PVC, fûts-GRV matières dangereuses ADR
    • Pétrochimie polymères thermoplastiques : LyondellBasell polyéthylène-polypropylène, granulés big-bags 500-1000 kg, silos stockages
    • Terminal méthanier GPL stockages : Fosmax LNG 330 000 m³, navires méthaniers déchargements, zones ATEX strictes
    • Sidérurgie aciers spéciaux : ArcelorMittal Fos laminages, bobines aciers 500-3000 kg, manutentions précautions températures

    Logistique et Distribution - Plateformes Méditerranée

    • Entrepôts portuaires import-export : Stockages transit 50 000-200 000 m², palettiers 10-14m hauteurs, flux conteneurs dépotages
    • MIN Marseille-Vitrolles marché national : Fruits-légumes Afrique-Espagne 300 000 tonnes/an, rotations quotidiennes intensives, chambres froides
    • Distribution GMS PACA régionale : Centres Carrefour-Auchan-Intermarché, palettes 500-900 kg, livraisons quotidiennes détaillants
    • Messagerie express aéroport Marignane : Fret aérien Marseille-Provence, tri-dispatching nocturne, colis urgents délais serrés
    • E-commerce plateformes automatisées : Préparations commandes 100 000-300 000 colis/jour, picking robots-manuels, expéditions 24h

    Agroalimentaire Méditerranéen - Filières Régionales

    • Minoteries céréales importées Maghreb : Blés durs-tendres transformations farines, sacs 25-50 kg palettisés, stockages silos
    • Huileries olives Provence AOC : Broyages-extractions huiles, bidons-bouteilles 0,5-5L, stockages cuves inox 1000-10 000L
    • Conserveries poissons méditerranéens : Thons-sardines-anchois stérilisations, boîtes métalliques, DLC longues conservations 3-5 ans
    • Biscuiteries industrielles exportations : Lignes automatisées 5-20 tonnes/h, cartons 3-10 kg, palettes filmées 500-800 kg
    • Confiseries Provence calissons-nougats : Productions traditionnelles-semi-industrielles, boîtes métalliques-cartons, exportations cadeaux

    Tourisme et Croisières - Économie Maritime

    • Terminal croisières MSC-Costa paquebot : 2 millions passagers/an, bagages manutentions rapides, avitaillements navires simultanés
    • Hôtellerie restauration bord mer : Approvisionnements quotidiens poissons-fruits-légumes, livraisons centres-villes contraintes, créneaux restreints
    • Événementiel nautique voile-yachts : Régates internationales logistiques, équipements manutentions délicates, zones portuaires protégées
    • Musées patrimoine maritime : MuCEM-FRAC expositions installations, œuvres manipulations sécurisées, contraintes patrimoniales architecturales
    • Commerce centre-ville Canebière : Livraisons matinales 6h-10h, rues étroites piétonnes, cohabitations touristes-résidents-professionnels

    📜 Cadre Réglementaire R489 et Spécificités Territoriales

    Particularités Réglementaires Marseille et Bouches-du-Rhône

    • Code ISPS sûreté portuaire internationale : Accès zones portuaires badges GPMM, formations sûreté obligatoires, contrôles douanes-PAF
    • Règlement portuaire GPMM contraignant : Vitesses limitées 20-30 km/h zones portuaires, priorités piétons absolues, protocoles coactivité navires
    • Sites Seveso seuils hauts nombreux Fos : POI Plans Opérations Internes, PPRT périmètres protections, formations sécurité spécifiques
    • Zones ATEX atmosphères explosives : Chariots certifiés ATEX obligatoires pétrochimie, formations conducteurs risques explosion, EPI antistatiques
    • ADR transport matières dangereuses : Formations obligatoires conducteurs TMD, protocoles chargements-déchargements spécifiques, signalisations renforcées
    • ICPE installations classées concentrées : Déclarations-autorisations-enregistrements préfectoraux, inspections DREAL fréquentes, traçabilités déchets dangereux
    • Calanques Parc National protections : Zones périphériques réglementées transports, périodes sensibles nidifications restrictions, autorisations préalables
    • Intérim portuaire-logistique massif : Variations 30-60% effectifs périodes, formations accueils sécurité, habilitations nominatives temporaires

    ⚓ Patrimoine Maritime Phocéen - Adaptations R489 Spécifiques

    Sites Emblématiques Marseillais et Contraintes Techniques Manutention

    • Vieux-Port antique phocéen : Fondation -600 av. J.-C. grecs, quais historiques, Notre-Dame-de-la-Garde panoramas, livraisons matinales restreintes
    • MuCEM architecture contemporaine : Musée civilisations Méditerranée Rudy Ricciotti 2013, passerelle Fort Saint-Jean, expositions logistiques délicates
    • Cité Radieuse Le Corbusier : Unité habitation 1952 classée UNESCO 2016, béton brut patrimonial, restaurations contraintes MH
    • Basilique Notre-Dame-de-la-Garde : Colline calcaire 162m altitude, basilique romano-byzantine 1864, pèlerinages-tourisme manutentions accès
    • Îles Frioul Château d'If : Forteresse XVIe François Ier, Comte Monte-Cristo, navettes maritimes logistiques, autorisations monuments historiques
    • Docks restructurés Euroméditerranée : Entrepôts XIXe réhabilités bureaux-commerces, structures métalliques préservées, coactivités rénovations-exploitations

    Techniques R489 Adaptées Environnement Méditerranéen Maritime

    • Chariots anticorrosion embruns salins : Traitements surfaces galvanisations-peintures époxy, protections câblages électriques, maintenances préventives accrues
    • Cabines climatisées chaleurs extrêmes : Étés 35-42°C réguliers, isolations renforcées, déshydratations conducteurs préventions, fontaines à eau obligatoires
    • Stabilisateurs mistral rafales violentes : Vents 80-120 km/h 100+ jours/an, charges hautes précautions extrêmes, suspensions opérations alertes orange
    • Pneumatiques adhérences sols maritimes : Quais bétons lisses humides embruns, gommes spéciales antidérapantes, pressions optimales contrôles quotidiens
    • Éclairages LED puissants 24/7 : Activités portuaires nocturnes continues, visibilités réduites brouillards marins, gyrophares sécurité orange
    • Batteries lithium-ion performances maritimes : Températures-humidité régulations, autonomies maintenues environnements salins, étanchéités IP65-67
    • Limiteurs vitesse zones portuaires : GPMM 20-30 km/h maximums, détecteurs proximité piétons-véhicules, géolocalisation GPS surveillance

    ⚙️ Risques Techniques Chariots Élévateurs - Contexte Maritime Marseillais

    Stabilité et Renversement - Facteurs Critiques Environnement Portuaire

    • Conteneurs 20-40 pieds charges lourdes : 20-30 tonnes chargés complets, centres gravité élevés 2-3m, manipulations reach stackers spécialisés
    • Bobines acier sidérurgie denses : 500-5000 kg masses compactes, diamètres 1-2m, stabilités bonnes mais inerties importantes freinages
    • Mistral rafales déstabilisations critiques : 80-120 km/h réguliers côte, charges volumineuses surfaces prises vents, renversements risques majeurs
    • Quais portuaires dénivelés bords : Pentes rampes accès 6-10%, proximités bordures quais chutes eau, délimitations sécurités renforcées
    • Sols extérieurs surchauffés bitumes : Températures surfaces 45-55°C étés, déformations ornières, adhérences variables zones ombres-soleil
    • Palettes export-import hétérogènes : Standards EUR-EPAL-américaines dimensions variables, états dégradés utilisations multiples, équilibres précaires

    Collisions et Heurts - Environnements Portuaires Coactivité Intense

    • Coactivité portuaire 24/7 extrême : Dockers-caristes-grutiers-chauffeurs-douaniers simultanés, navires manœuvres, protocoles communications radios VHF
    • Zones transitoires navires-terre dangereuses : Passerelles embarquements-débarquements, rampes rouliers mobiles, stabilités variables marées-houles
    • Entrepôts portuaires allées étroites : Palettiers hauts 10-14m, largeurs passages 3-3,5m minimums, précisions millimetriques gerbages-dégerbages
    • Terminaux conteneurs automatisés : Portiques STS-RTG déplacements automatiques, zones interdictions piétons absolues, signalisations lumineuses-sonores
    • Brouillards marins visibilités réduites : Automne-hiver matinées <50m fréquentes, éclairages renforcés, ralentissements vitesses obligatoires
    • Livraisons centre-ville Canebière étroites : Rues piétonnes-semi-piétonnes 2,5-3m largeurs, touristes-résidents cohabitations, créneaux horaires 6h-10h stricts

    Conditions Environnementales - Spécificités Climatiques Méditerranéennes

    • Climat méditerranéen maritime tempéré : Hivers doux 5-15°C, étés chauds 25-35°C, précipitations 500-600 mm/an automne concentrées
    • Étés caniculaires secs intenses : Températures 35-42°C régulières juin-septembre, pics 44°C records, déshydratations conducteurs risques majeurs
    • Mistral vent dominant violent régulier : Nord-nord-ouest 80-120 km/h 100-150 jours/an, rafales 140 km/h exceptionnelles, opérations suspensions
    • Embruns salins atmosphères corrosives : Proximité mer 0-10 km, dépôts salins équipements, corrosions accélérées, maintenances préventives accrues
    • Orages méditerranéens violents automnaux : Précipitations 80-200 mm 24h concentrées septembre-novembre, inondations éclairs, interruptions activités
    • Ensoleillement exceptionnel 2900h/an : UV intenses protections cutanées, éblouissements conducteurs, pare-brises teintés filtres recommandés
    • Houles fortes tempêtes hivernales : Mer agitée 3-5m vagues, navires retards-annulations, réorganisations activités portuaires, flexibilités opérationnelles

    💼 Solutions Formation R489 Marseille Métropole et Bouches-du-Rhône

    Votre entreprise est implantée à Marseille ou dans les Bouches-du-Rhône et vous avez des besoins spécifiques en formation R489 pour l'autorisation de conduite de chariots élévateurs ? Nous maîtrisons parfaitement les contraintes locales : activités portuaires Grand Port Maritime Marseille-Fos avec coactivité intense 24/7, pétrochimie sites Seveso et zones ATEX, logistique internationale import-export conteneurs, ainsi que les spécificités climatiques méditerranéennes maritimes avec mistral violent, embruns salins corrosifs et chaleurs extrêmes, le code ISPS sûreté portuaire, et le patrimoine maritime phocéen. Contactez-nous pour une solution adaptée à votre contexte professionnel, quelles que soient les catégories concernées (1A, 1B, 3 ou 5).