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Sécurité prévention des risques

Formation Autorisation de conduite R485 Catégorie 1/2 à Lille

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Perfectionnez-vous à la conduite d'engins de type R485 Catégorie 1/2

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 680€ par jour de formation (groupe de 10/12 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    1 jours soit 7 heures

    Conduire régulièrement l'engin depuis au moins 6 mois

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques :
    - par QCM en fin de formation
    Deux grades sont proposés : « acquis », « non-acquis ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 70% de bonnes réponses.
    - par la pratique à travers différents outils de mises en situation professionnelle au plus proche de la réalité :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par tâches de travail définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

    Les groupes : constitués de 1 à 10/12 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    Formation R485 à Lille (59) - Autorisation Conduite Gerbeurs Non Accompagnants - Human Formation

    🏢 Programme Formation R485 - Autorisation de Conduite Gerbeurs à Conducteur Accompagnant à Lille

    ■ Connaissances Théoriques Fondamentales

    Rôle et Responsabilités des Acteurs

    • Identifier le rôle et les responsabilités du conducteur de gerbeur
    • Comprendre les responsabilités de l'employeur et du chef d'établissement
    • Connaître les obligations du constructeur et du loueur
    • Situer la place du cariste dans l'organisation de l'entreprise

    ■ Technologie des Gerbeurs à Conducteur Accompagnant

    • Alimentation et technologie : Batteries électriques lithium-ion, chargeurs rapides, autonomie urbaine
    • Caractéristiques générales : Capacité, hauteur de levée, dimensions adaptées espaces restreints
    • Mécanismes : Timon ergonomique, systèmes de direction assistée, freinage automatique
    • Équipements de préhension : Fourches standards, pinces textiles, ventouses e-commerce
    • Paramètres de fonctionnement : Limitation vitesse zone urbaine, freinage progressif, accélération contrôlée

    ■ Physique et Stabilité des Gerbeurs

    • Notions élémentaires : Masse, gravité, centre de gravité, équilibre en environnement urbain
    • Influence des charges : Poids, hauteur d'élévation, moment de basculement sur sols anciens
    • Positionnement de la charge : Centrage, inclinaison du mât, distances de sécurité piétons
    • Triangle de sustentation : Zone de stabilité, risques de renversement sur pavés
    • Effets dynamiques : Freinages, virages serrés, démarrages, pentes zones urbaines

    ■ Risques Liés aux Gerbeurs Non Accompagnants

    • Principaux risques : Écrasement piétons, heurt véhicules, chute de charge, renversement
    • Repérage des risques potentiels : Zones circulation dense, coactivité urbaine, obstacles mobilier
    • Transport et élévation de personnes : Interdiction formelle, dérogations exceptionnelles
    • Collisions : Flux piétons élevés, autres engins, infrastructures métropole
    • Chutes de plain-pied : Pavés glissants, encombrements livraisons, câbles au sol

    ■ Exploitation des Gerbeurs - Pratiques Opérationnelles

    • Types de palettes et contenants : Europe 800x1200, américaines, roll conteneurs urbains, caisses e-commerce
    • Vérification des paramètres : Ajustement vitesse zones piétonnes, sensibilité commandes
    • Positionnement du conducteur : À pied, marche arrière sécurisée, virages espaces confinés
    • Conduite en cas d'incident : Procédures urgence métropole, signalement, consignation
    • Justification des EPI : Chaussures de sécurité, gants, gilet haute visibilité obligatoire
    • Notice constructeur : Lecture et compréhension des données techniques
    • Pictogrammes et signalisation : Panneaux circulation urbaine, marquage au sol MEL
    • Plan de circulation : Respect zones livraison, protocoles chargement/déchargement urbain
    • Risques de distraction : Téléphones portables, écouteurs strictement interdits

    ■ Vérifications et Maintenance des Gerbeurs

    • Vérifications d'usage : Contrôles quotidiens avant prise de poste tournée urbaine
    • Opérations de maintenance niveau 1 : Nettoyage, graissage, charge batterie stations
    • Principales anomalies : Fuites hydrauliques, freins défaillants, bruits anormaux, éclairage
    • Rapport de vérification : Traçabilité obligatoire, signalement défauts immédiat

    ■ Savoir-Faire Pratiques et Manœuvres

    Prise de Poste et Vérifications

    • Utiliser les documents principaux : carnet de maintenance, rapport de vérification périodique
    • Effectuer les vérifications générales de prise de poste : freins, direction, klaxon, batterie, éclairage
    • Contrôler l'état des fourches, du mât et des dispositifs de sécurité

    Conduite et Manœuvres Opérationnelles

    • Manœuvrer et diriger le gerbeur dans différentes directions et espaces urbains confinés
    • Contrôler au moyen de l'abaque ou du tableau des charges la capacité effective
    • Prendre et déposer une charge au sol en toute sécurité zone dense
    • Effectuer le gerbage et dégerbage de charges en pile (empilage entrepôts reconvertis)
    • Effectuer le stockage et déstockage à tous les niveaux d'un palettier
    • Réaliser le chargement et déchargement d'un véhicule à quai par l'arrière
    • Effectuer le chargement et déchargement au moyen d'un hayon élévateur
    • Manutentionner charges textiles, conteneurs e-commerce, charges déformables
    • Adapter sa vitesse en fonction de la charge, des pavés, et du flux piétons
    • Identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation urbaine dense
    • Stationner et arrêter le gerbeur en sécurité : freins, fourches au sol, batterie déconnectée

    Fin de Poste et Entretien Quotidien

    • Réaliser les opérations d'entretien quotidien : nettoyage, inspection visuelle
    • Vérifier les différents niveaux : hydraulique, batterie, éclairage fonctionnel
    • Identifier les manques éventuels et compléter si nécessaire
    • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements à la hiérarchie
    • Mettre le gerbeur en charge sur borne dédiée station urbaine

    📍 Zones d'Intervention : Lille et Métropole Européenne (MEL)

    Lille Centre - Pôle Urbain Dense (0-5km)

    Logistique urbaine et dernier kilomètre :

    Centre-ville Lille Vieux-Lille Euralille Lomme Hellemmes Wazemmes

    Métropole Dense - Première Couronne (5-12km)

    Zones d'activités et entrepôts reconvertis :

    Roubaix (13km - Textile reconverti) Tourcoing (15km - Anciennes filatures) Villeneuve-d'Ascq (9km - Parc logistique) Marcq-en-Barœul La Madeleine Lambersart Mons-en-Barœul Faches-Thumesnil Loos Haubourdin

    Couronne Logistique - Sites Industriels (12-20km)

    Plateformes distribution et zones d'activités :

    Lesquin (Aéroport) Seclin Ronchin Wattignies Templemars Croix Hem Wattrelos

    Transfrontalier et Périphérie - Hub Européen (15-25km)

    Grands entrepôts et logistique internationale :

    Armentières Comines Halluin Bondues Mouvaux Sequedin Fretin La Bassée

    Région Hauts-de-France - Formations Secteur Lillois

    Métropoles et bassins logistiques :

    Métropole Lille (95 communes) Lens (35km) Valenciennes (50km) Dunkerque (70km)

    ⚠️ Risques Spécifiques Gerbeurs : Lille et Métropole Européenne

    Bâtiments Anciens Reconvertis - Risques Structurels

    • Anciennes filatures textiles : Usine Motte-Bossut, Leblan, DMC - plafonds bas, sols anciens
    • Architecture flamande : Bâtiments briques XIXe, passages voûtés, cours intérieures étroites
    • Structures vieillissantes : Poutres bois, murs porteurs fragilisés, charges au sol limitées
    • Dallages dégradés : Fissuration, déformations, pentes accidentelles, affaissements localisés
    • Sous-sols complexes : Caves anciennes, galeries, métro, risques effondrement ponctuel

    Environnement Urbain Dense - Contraintes Métropolitaines

    • 🏙️ Forte densité piétonne : 100 000 étudiants, flux quotidiens, centres commerciaux
    • 🏙️ Pavés anciens glissants : Vieux-Lille, centres-villes, adhérence réduite (pluie 200j/an)
    • 🏙️ Espaces restreints : Allées étroites bâtiments reconvertis, rues historiques
    • 🏙️ Coactivité intense : Zones livraison partagées, flux croisés, marchés hebdomadaires

    Lille et Métropole Européenne - Données Secteur Logistique

    • 235 000 habitants Lille, 1,2 million dans la Métropole Européenne (MEL - 95 communes)
    • 4e hub logistique français : 12 millions m² entrepôts et plateformes distribution
    • Carrefour européen : A1/A25/A22, Londres-Paris-Bruxelles 1h, 60 millions hab. <4h
    • Aéroport Lesquin : Fret cargo international, connexion Europe
    • 850 accidents/an : Manutention manuelle et engins dans les Hauts-de-France

    🎯 Secteurs d'Activité à Risques Majeurs Gerbeurs

    E-Commerce et Distribution - Cœur d'Activité MEL

    • Amazon Lauwin-Planque : Entrepôt géant, préparation commandes, flux tendus
    • Cdiscount, La Redoute, 3Suisses : E-commerce historique lillois, logistique intensive
    • Plateformes distribution : Lesquin, Seclin, Templemars - cross-docking, rotations élevées
    • Dernier kilomètre urbain : Livraisons centre-ville, zones piétonnes, contraintes horaires

    Textile-Mode - Secteur Historique Reconverti

    • Anciennes filatures : Roubaix, Tourcoing - reconversion logistique, contraintes bâtiments
    • 3Suisses historique : Vente à distance pionnière, entrepôts textiles spécialisés
    • Kiabi, Camaïeu, Promod : Sièges sociaux MEL, logistique mode, cintres suspendus
    • Charges volumineuses légères : Rouleaux tissus, cartons vêtements, instabilité

    Grande Distribution - Enseignes Locales

    • Auchan siège Croix : Entrepôts centraux, approvisionnement hypermarchés MEL
    • Décathlon Villeneuve-d'Ascq : QG mondial, logistique sport, charges variées
    • Leroy Merlin Lezennes : Distribution bricolage, charges lourdes, produits volumineux
    • Réserves hypermarchés : Réapprovisionnement rayons, livraisons quotidiennes

    Secteur Public et Institutions - Infrastructures Lille

    • CHU Lille : Pharmacie centrale, blanchisserie, approvisionnement services médicaux
    • Université Lille : 70 000 étudiants, services généraux, restauration collective
    • Métropole Lille (MEL) : Services techniques, voiries, entrepôts municipaux 95 communes
    • Gare Lille-Europe/Flandres : Logistique commerces, approvisionnement restaurants

    📋 Cadre Réglementaire R485 et Spécificités Lilloises

    Particularités Territoriales Lille et Métropole Européenne

    • Patrimoine architectural flamand : Bâtiments classés, restrictions circulation engins
    • Anciennes filatures reconverties : Études structurelles préalables, charges au sol contrôlées
    • Zones piétonnes centre-ville : Horaires livraison réglementés, autorisations spéciales
    • Protocole MEL : Charte logistique urbaine, normes environnementales strictes
    • Transfrontalier Belgique : Procédures douanières, standards palettes mixtes

    🏛️ Patrimoine Flamand et Reconversion - Adaptations R485

    Sites Emblématiques et Contraintes Manutention

    • Vieux-Lille : Rues pavées étroites, bâtiments XVIIe-XVIIIe, livraisons réglementées
    • Filature Motte-Bossut Roubaix : Monument historique, contraintes structurelles sévères
    • Usine Leblan Lille : Reconversion logistique, plafonds 3,5m, sols renforcés nécessaires
    • Cour des Tanneurs : Passages voûtés, largeur limitée, impossibilité gros engins

    Techniques R485 Adaptées Environnement Urbain Lillois

    • Vérification sols anciens : Contrôle résistance pavés, dallages XIXe, caves sous-jacentes
    • Gerbeurs électriques obligatoires : Bâtiments fermés, pollution zéro, normes urbaines
    • Formations spécifiques urbaines : Sensibilisation flux piétons, manœuvres espaces restreints
    • Plans de circulation stricts MEL : Marquages renforcés, zones piétons délimitées, horaires

    ⚙️ Risques Techniques Gerbeurs - Contexte Métropolitain Lille

    Stabilité et Renversement - Principaux Dangers Urbains

    • Pavés glissants : Vieux-Lille, Wazemmes - adhérence réduite pluie (200 jours/an)
    • Charges déséquilibrées : Colis e-commerce, textiles, répartition irrégulière poids
    • Élévation en espaces bas : Filatures plafonds 3-4m, risque contact structures
    • Vitesse inadaptée : Virages serrés rues étroites, freinages urgents flux piétons

    Collisions et Heurts - Zones à Risques Entrepôts et Urbain

    • Coactivité métropolitaine intense : Piétons, cyclistes, autres chariots, véhicules livraison
    • Angles morts urbains : Visibilité réduite charge levée, intersections rues, porches
    • Structures anciennes fragiles : Montants palettiers, portes basses, colonnes briques, poutres bois
    • Zones de stockage improvisées : Entrepôts reconvertis, allées étroites, encombrement
    • Marchés et événements : Wazemmes, Sebastopol - flux exceptionnels, obstacles temporaires

    ⚡ Solutions Formation R485 Lille et Métropole Européenne

    "Votre entreprise à Lille et dans la Métropole Européenne ? Formation R485 gerbeurs expertisée spécificités lilloises : bâtiments anciens reconvertis, filatures textiles, environnement urbain dense, pavés glissants, flux piétons élevés. Spécialiste e-commerce, distribution, textile-mode, logistique urbaine. Catégories 1 et 2, stabilité charges, palettiers, chargement/déchargement. Formateurs expérimentés contexte métropolitain Hauts-de-France, 20 ans d'expertise manutention MEL."