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CAO PAO DAO

Formation Indesign Initiation

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Donnez vie à vos idées avec InDesign

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 900€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    3 jours soit 21 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
    - par QCM en fin de formation
    Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
    Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
    - par la pratique à travers différents outils :
    Mises en situation professionnelle :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur spécialisé sur les thématiques du graphisme et du traitement de l’image. 

    Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    JOUR 1

    • Introduction 

    Notions de mise en page
    Espace de travail
    Règles et repères
    Déplacement et zoom

    • Les blocs

    Créer des blocs
    Changer le type d’un bloc
    Les propriétés des blocs
    Les bordures des blocs
    La gestion et organisation des blocs
    Les calques…

    JOUR 2

    • Les blocs de texte

    Insérer du texte
    Lier les blocs de texte
    Les propriétés de blocs de texte. Les styles de caractère et de paragraphe
    Les colonnes multiples
    Lettrines, filets de paragraphes, tabulations, puces et numérotations
    Gérer la césure
    L’éditeur de texte

    • Les images

    Importer une image et définir l’option selon le format
    Définir la qualité d’affichage. Gérer la liaison avec le fichier source
    Modifier l’original
    Habiller une image avec du texte

    • Les tableaux

    Création d’un tableau dans InDesign
    Importer un tableau
    Mise en forme d’un tableau. Convertir un tableau

    JOUR 3

    • Pages, gabarits et modèles

    Les différents types de pages. – Gérer le gabarit par défaut. –
    Numéroter les pages
    Création d’un modèle de document

    • Publications print & numérique

    Contrôle en amont
    Créer un assemblage pour l’imprimeur
    Créer et optimiser un fichier PDF
    Exporter vers d’autres formats, EPS, JPG, HTML, e-pub…

    • Utilisation des bibliothèques

    Travailler en collaboration
    Travailler avec une bibliothèque locale

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement