Audit et qualité
Réaliser un audit interne en lien avec l'ISO9001
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Cerner les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
- S’approprier la notion d’approche processus
- Construire des outils pour rendre l’audit plus efficient
- Réaliser des audits internes à fortes valeurs ajoutées pour son entreprise
Optimisez la performance de votre entreprise grâce à notre formation en audit interne ISO9001
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
2 jours soit 14 heures
Avoir une connaissance générale de la norme ISO 9001 ou avoir une expérience d’au moins 2 ans en tant que responsable qualité ou autre métier en lien avec la qualité.
Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.
Évaluation formative en cours de formation
Évaluation des acquis soit :
- Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques
Évaluation à chaud de la satisfaction
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
Jour 1
1/ Connaître les exigences des normes ISO
- Les différents types d’audits : définition et objectifs
- Focus sur l’audit interne : rôles et responsabilités
- Rappels sur l’ISO 9001 et ISO 19011
- Les nouvelles orientations de l’ISO 9001 : 2015
- Revue pour les 8 chapitres :
- Evolutions et renforcements
- Impacts sur l’organisme
- Impacts sur l’audit
- Focus sur l’approche processus
2/Conduire un audit interne
- Préparer l’audit
- Désigner l’équipe d’auditeurs
- Déterminer le périmètre et les objectifs
- Collecter et analyser les dosuments
- Préparer le plan d’audit
- Elaborer les documents d’aide à l’audit
- Réaliser l’audit
- Animer la réunion d’ouverture
- Se répartir les tâches de l’audit
- Conduire les entretiens : questions possibles, modes de preuves possibles, posture de l’auditeur
- Identifier et rédiger les écarts : exemples de non-conformités
- Préparer et animer la réunion de clôture
- Suivre l’audit
- Mesurer et formaliser les écarts
- Rapport d’audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion
- Définir et planifier les actions correctives
- Suivre leur mise en œuvre
- Prendre du recul sur sa méthode d’audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d’expériences
JOUR 2
« Réaliser un audit interne qualité » : les participants déroulent tout le processus d’audit interne dans leur contexte.
Qu’est-ce qu’une formation RÉALISER UN AUDIT INTERNE QUALITE EN LIEN AVEC LA NORME ISO9001 ?
La norme ISO9001 est probablement l’une des plus communes en entreprise en France. Beaucoup de société sont certifiées sur cette norme qui correspond à la mise en place d’un système de management de la qualité. Elle sert à la fois en interne pour suivre un cahier des charges strictes à travailler en entreprise, et en externe, à montrer aux clients et fournisseurs la mise en place d’une démarche de qualité. C’est donc une thématique particulièrement demandée par les entreprises qui ne sont pas encore certifiée ou qui le sont mais que souhaitent monter en compétence sur l’audit.
Que comporte la formation RÉALISER UN AUDIT INTERNE QUALITE EN LIEN AVEC LA NORME ISO9001 ?
La formation RÉALISER UN AUDIT INTERNE QUALITE EN LIEN AVEC LA NORME ISO9001 construite sur 2 journées, comprend 3 blocs de compétence.
Le premier bloc concernera les exigences de la normes Iso9001. On passera en revue les types d’audit, les dernières orientations ISO 9001 : 2015. On travaillera également les 8 chapitres de la norme.
Le second bloc préparera la conduite de l’audit interne. Trois parties seront traités : préparer, réaliser, suivre.
Le troisième bloc correspondra à la seconde journée de formation et travaillera la partie réalisation de l’audit. On déroulera ensemble, tout le processus d’audit interne dans le contexte de l’entreprise.
À qui s’adresse la formation RÉALISER UN AUDIT INTERNE QUALITE EN LIEN AVEC LA NORME ISO9001 ?
La formation RÉALISER UN AUDIT INTERNE QUALITE EN LIEN AVEC LA NORME ISO9001 a été construite pour deux types d’entreprises. Le premier concerne les entreprises qui sont déjà certifiés par la norme et qui souhaite un accompagnement pour réaliser des audits blancs en interne. On forme alors des assistants ou responsable qualité.
Le second type concerne les entreprises qui ne sont pas certifiées mais qui sont en voie de l’être. Elle souhaite donc travailler les différents chapitres de la norme et savoir ou elles se situent par rapport aux attentes de celle-ci en cas de véritable audit.
Quels objectifs atteindre grâce à la formation RÉALISER UN AUDIT INTERNE QUALITE EN LIEN AVEC LA NORME ISO9001 ?
Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation RÉALISER UN AUDIT INTERNE QUALITE EN LIEN AVEC LA NORME ISO9001, construite sur 2 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de réaliser un audit interne à l’entreprise en lien avec le référentiel de la norme Iso9001.
Les objectifs pédagogiques sont clairs : cerner les exigences de la norme Iso9001 : 2015, s’approprier la notion d’approche processus, construire des outils pour rendre l’audit plus efficient, réaliser des audits internes à fores valeurs ajoutées pour son entreprise.
Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation RÉALISER UN AUDIT INTERNE QUALITE EN LIEN AVEC LA NORME ISO9001 ?
Human Formation s’appuie sur le modèle de Kirkpatrick pour travailler c’est projet de formation. C’est le seul modèle qui permet de vous apporter la garantie d’un développement de compétences optimal. En quoi ça consiste ? Nous formalisons toujours en amont de la formation, un suivi et un accompagnement post-formation. Ceci afin d’évaluer la qualité du transfert des acquis. C’est ce dernier qui va déterminer si le développement des compétences émerge. Il faut absolument que les salariés pratiquent les connaissances acquises en formation, sinon, ils ne pourront jamais voir apparaître de nouvelles compétences. Nous devons donc soutenir et encourager le changement. Pour cela, nous décloisonnons les journées de formation dans le temps. Cela nous permet d’apprécier facilement sur les salariés mettent en application les connaissances acquises en formation. Qui plus est, avec les entreprises partenaires, nous n’hésitons pas à rajouter des demi-journées de formation afin d’accompagner le changement dans le temps pour les salariés. Nous les épaulons constamment pour permettre un transfert des acquis en situation de travail optimal.
Human Formation travaille avec des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise.
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement