PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Cerner les exigences de la norme ISO 9001 version 2015
  • S’approprier la notion d’approche processus
  • Construire des outils pour rendre l’audit plus efficient
  • Réaliser des audits internes à fortes valeurs ajoutées pour son entreprise

Contenu pédagogique

Jour 1 
1/
Connaître les exigences des normes ISO

  • Les différents types d’audits : définition et objectifs
  • Focus sur l’audit interne : rôles et responsabilités
  • Rappels sur l’ISO 9001 et ISO 19011
  • Les nouvelles orientations de l’ISO 9001 : 2015
  • Revue pour les 8 chapitres :
    • Evolutions et renforcements
    • Impacts sur l’organisme
    • Impacts sur l’audit
  • Focus sur l’approche processus

2/Conduire un audit interne

  • Préparer l’audit
    • Désigner l’équipe d’auditeurs
    • Déterminer le périmètre et les objectifs
    • Collecter et analyser les dosuments
    • Préparer le plan d’audit
    • Elaborer les documents d’aide à l’audit
  • Réaliser l’audit
    • Animer la réunion d’ouverture
    • Se répartir les tâches de l’audit
    • Conduire les entretiens : questions possibles, modes de preuves possibles, posture de l’auditeur
    • Identifier et rédiger les écarts : exemples de non-conformités
    • Préparer et animer la réunion de clôture
  • Suivre l’audit
    • Mesurer et formaliser les écarts
    • Rapport d’audit : contenu, rédaction, enregistrement et diffusion
    • Définir et planifier les actions correctives
    • Suivre leur mise en œuvre
    • Prendre du recul sur sa méthode d’audit interne : indicateurs, mesure de la satisfaction et exploitation des retours d’expériences

JOUR 2

« Réaliser un audit interne qualité » : les participants déroulent tout le processus d’audit interne dans leur contexte.

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jour soit 7 heures

Public
Tout public

Pré-requis
Avoir une connaissance générale de la norme ISO 9001 ou avoir une expérience d’au moins 2 ans en tant que responsable qualité ou autre métier en lien avec la qualité.

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formatrice qualité IRCA et spécialisé sur les questions d’audit interne et qualité

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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