Une fois de plus nous allons parler canal commercial. C’est ainsi que nous avons construit cette formation aux réseaux sociaux. Car plus que de simples outils digitaux, ils peuvent, pour les entreprises, servir au développement commercial. Beaucoup d’entreprises aujourd’hui en France détiennent au minimum un compte sur un réseau social. On le trouve d’ailleurs généralement directement sur le réseau en question ou sur le site internet de l’entreprise, à l’aide du logo représentatif de Facebook, Linkedin ou autres. Le sujet principal avec les réseaux sociaux c’est surtout comment mettre en place une stratégie qui va permettre de générer des leads entrants. Il n’y a pas besoin de formation si vous souhaitez simplement animer une page, juste pour faire vivre votre communauté. Si en revanche vous souhaitez construire une véritable stratégie d’acquisition, il faut alors être formé et c’est ainsi que nous avons créé cette formation Optimiser son développement commercial avec les réseaux sociaux. Nous ne parlerons ici que de Facebook Pinterest et Instagram, qui sont majoritairement orientés B2C.   

Qu’est-ce qu’une formation Optimiser son développement commercial avec les réseaux sociaux ?

Utiliser les réseaux sociaux pour développer le chiffre d’affaires de son entreprise, est relativement nouveau. Il y a encore quelques années, Facebook, pour ne prendre que lui, servait à mettre en relation des amis, publier des photos. Dès l’apparition de la publicité permettant à Facebook de développer lui-même son chiffre d’affaires, des entreprises ont donc compris l’idée selon laquelle avoir une page entreprise, créer une stratégie d’acquisition d’abonnées, concevoir une stratégie éditoriale et rédiger des contenus permettaient d’accroître les ventes. La formation Optimiser son développement commercial avec les réseaux sociaux a donc été bâtie sur cette idée de développer le canal commercial des réseaux sociaux afin de faire croitre votre chiffre d’affaires.    

Que comporte la formation Optimiser son développement commercial avec les réseaux sociaux ?

La formation Optimiser son développement commercial avec les réseaux sociaux a été construite sur 3 jours de formation. Elle comprend 9 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera les principes fondamentaux applicables aux réseaux sociaux. On parlera des différents RS et de la mise au point d’une stratégie.

Le second bloc concernera les bases du community management. On étudiera ensemble les facteurs clés de succès qui définiront comment bien travailler son community management.

Le troisième bloc concernera la rédaction des messages sur les réseaux sociaux. On apprendra à trouver du contenu intéressant pour le public visé, quels contenus marchent et comment le valoriser.

Le quatrième bloc concernera les communautés des réseaux sociaux. On s’intéressera ici au sujet de la création de liens. 

Le cinquième bloc correspond au développement du réseau à travers Facebook. On travaillera alors l’optimisation de la page entreprise, comment organiser les publications et comment faire grandir la communauté.

Le sixième bloc correspondra à Instagram. On travaillera les principes de base à respecter pour bien utiliser cette plateforme. On étudiera alors le contenu à publier, les liens avec les autres utilisateurs et la gestion des influencers.

Le septième bloc concernera l’analyse des performances. On travaillera ici sur les outils principaux qui ont une valeur ajoutée pour gagner du temps, automatiser et étudier les chiffres de performance.

Le huitième bloc concernera la mise en pratique. On travaillera alors sur vos réseaux sociaux, en fonction de votre activité. Cette formation intra-entreprise permet de travailler sur vos comptes entreprises, afin d’avoir un impact immédiat de la formation et favoriser l’apprentissage des stagiaires.

Le neuvième et dernier bloc concernera, en guise de conclusion, une analyse du suivi et de l’accompagnement post formation.

À qui s’adresse la formation Optimiser son développement commercial avec les réseaux sociaux ?

Toutes les entreprises ou presque ont aujourd’hui un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Il s’agit plus de mimétisme de marché que d’une réelle stratégie. La formation a ainsi été créée dans ce sens. Il ne s’agit pas d’avoir des réseaux sociaux, encore faut il savoir s’en servir, et si possible, à des fins d’augmentation du chiffre d’affaires. La formation s’adresse donc à toutes les entreprises qui souhaitent construire une véritable stratégie de communication digitale en vue d’acquérir des leads et d’accroitre sensiblement le chiffre d’affaires provenant de ce canal commercial.

Elle s’adresse en revanche à des entreprises qui travaillent en B2C. Nous utiliserons en effet, les principaux réseaux sociaux qui s’accommodent avec ce modèle économique. D’autres formations ont été construites pour le travail en B2B.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Optimiser son développement commercial avec les réseaux sociaux ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Optimiser son développement commercial avec les réseaux sociaux, construite sur 3 journée, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de construire une stratégie digitale et webmarketing ciblée en fonction de votre activité.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : identifier les réseaux et médias sociaux et connaître leurs spécificités, formaliser une stratégie Webmarketing propre à chaque réseau et en assurer le suivi, acquérir les fondamentaux pratiques permettant de développer rapidement sa communication digitale. La formation reste ajustable en fonction de votre projet et des spécificités que vous souhaitez éventuellement travailler. Les objectifs seront donc modulés en conséquence. C’est l’un des principaux avantages des formations personnalisés et en intra-entreprises.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Optimiser son développement commercial avec les réseaux sociaux ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. Nous avons acquis ce modèle depuis de nombreuses années, puisqu’il est le seul qui travaille la même finalité que nous : le développement des compétences. La formation n’est en réalité qu’un moyen, si ce n’est le meilleur moyen d’y parvenir. Ainsi, Krikpatrick matérialise cela par un travail accru en aval de la formation. Une fois les connaissances délivrées en formation, il faut analyser le transfert des acquis en situation de travail. En d’autres termes, il faut mesurer si oui ou non, les salariés utilisent leurs nouvelles connaissances dans leur quotidien. Le développement des compétences ne se matérialisera qu’en cas d’un transfert des acquis optimal. Gage à nous, organisme de formation, de favoriser ce transfert des acquis en accompagnant les stagiaires post formation. Lorsque nous construisons le programme de formation, nous ajoutons donc une ou plusieurs demi-journées de formation, au sein desquelles nous créons des objectifs précis. Autre solution, dans le cadre de la formation Optimiser son développement commercial avec les réseaux sociaux, nous pouvons décloisonner les journées de formation afin de travailler en 2 jours + 2 demi-journées ou 2 jours + 1 journée. Cela permet aux stagiaires de pratiquer leurs nouvelles connaissances acquises pendant les deux premiers jours, puis, lors de la dernière journée, de mesurer la qualité du transfert des acquis. Nous modulerons ainsi la formation dans la dernière journée pour s’adapter aux salariés. Ont-ils mis en place leurs nouvelles connaissances ? Si non, pourquoi et quelles solutions pouvons-nous apporter. Il s’agira ensuite de continuer la formation à son terme. Nous pourrons d’ailleurs tout de même ajouter des demi-journées supplémentaires si l’entreprise le souhaite, et soutenir les salariés durablement dans le changement.

Human Formation travaille avec des formateurs pointus, aguerris et également tous organismes de formation. Quelle différence y a-t-il avec des intervenants classiques ? Ils savent tous l’importance qu’il y a à délivrer des prestations de haute qualité. Nos formateurs vivent pour et de la formation, ils se soumettent ainsi également aux différentes réformes successives de la formation qui rend le marché plus étroit et concurrentiel. Gage ainsi à nous, Human Formation, de collaborer avec des formateurs issus de la formation et de proposer des prestations avec le plus de valeur ajoutée, tout en étant irréprochable à chaque étape du processus de construction de la formation. Nous collaborons avec bienveillance, respect et altruisme, des valeurs identiques à celles que vous retrouverez dans nos formations auprès de vos salariés.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de développer une stratégie de communication digitale cohérente dans le cadre du développement de son activité commerciale

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Identifier les réseaux et médias sociaux et connaître leurs spécificités
Choisir les réseaux sociaux les plus adaptés à l’activité de l’entreprise
Formaliser une stratégie webmarketing propre à chaque réseau et en assurer le suivi
Acquérir les fondamentaux pratiques permettant de développer rapidement sa communication digitale

PRÉ-REQUIS
Toute personne connaissant les bases de l’utilisation d’un PC, sachant se servir d’une souris.

DURÉE
Durée totale : 3 jours soit 21h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Conseils généraux appliqués à tous les réseaux sociaux
Quels réseaux sociaux choisir pour développer ses actions webmarketing ?
Facebook, Instagram, Pinterest, Twitter, Youtube
Mise au point d’une stratégie

2. Les bases du Community Management :
Les bonnes pratiques :
L’attitude
L’écoute et la valorisation des communautés
Savoir s’adresser à sa communauté
Le ton et la forme à donner à ses messages
Travailler ses images et visuels
Maîtriser la syntaxe des réseaux sociaux

3. Rédiger efficacement un message sur les réseaux sociaux
Trouver du contenu intéressant
Les contenus qui marchent
Comment valorisez vos meilleurs contenus
Quel est le bon rythme de publication

4. Développez vos communautés sur les réseaux sociaux
Création de liens entre vos réseaux sociaux
Création de liens avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux

5. Développer son réseau sur Facebook
Partir sur de bonnes bases
Optimiser sa page Facebook     
Bien s’organiser pour publier efficacement
Faire grandir sa communauté
Bien interagir avec sa communauté
Donnez la parole à vos fans
Variez les types de publications sur Facebook
Différents types de contenus qui marchent bien sur Facebook
Vidéos et live sur Facebook
Faire de la publicité sur Facebook et en mesurer l’efficacité

6. Réussir vos « posts » et « regram » sur Instagram
Partir sur de bonnes bases
Soignez la forme de vos messages
Quel contenu publier ?
Faire grandir votre communauté
Créez des liens avec d’autres utilisateurs

7. Analyse des performances & outils pour gagner du temps

8. Mise en pratique
Création d’un calendrier de publications
Préparation de « posts » adaptés aux formats des réseaux sociaux retenus (Facebook…)
Utilisation d’outils informatiques de programmation de posts et de gestion de contenu

9. Conclusion

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Le support de la formation et les éléments pédagogiques seront remis aux participants à l’issue de l’intervention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués lors de l’analyse du besoin, en amont, lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation, ainsi qu’une évaluation à froid, délivrée plusieurs semaines après la formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation peut avoir lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable à tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation se découpe idéalement en 2 jours + 1 jour afin de suivre le transfert des acquis et ajuster la dernière journée de formation. Nous nous adapterons à l’avancée de votre projet et à la nécessité de notre présence.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu