PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Rendre tout le personnel capable de contribuer à la mise en oeuvre de la PRAP, en proposant, de manière concertée, des améliorations techniques et organisationnelles et en maîtrisant les risques sur lesquels il a possibilité d’agir

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Connaître les risques de son métier afin de repérer dans son travail les situations susceptibles soit de nuire à sa santé
Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur la connaissance du fonctionnement du corps humain, identifier les différentes atteintes
Maîtriser le risque en proposant à son encadrement de proximité toute idée d’améliorations techniques ou organisationnelles
Maîtriser les risque en économisant les efforts par l’organisation et la simplification des manutentions manuelles et par l’utilisation de techniques

PRÉ-REQUIS
Connaître le fonctionnement de son entreprise

DURÉE
Durée totale : 2 jour soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Contexte
La notion de situation de travail, de danger, de situation dangereuse, de risque, dommage dans le milieu professionnel.
Les AT et les MP, les préjudices humains et économiques pour l’entreprise.
Les principaux éléments de l’anatomie et de la physiologie de l’appareil locomoteur.
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur, lombalgies, TMS, …
Les différents facteurs de risques : biomécaniques, psychosociaux et ceux liés à l’environnement physique (vibrations, froid, chaleur, bruit, …).
Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’efforts dans la manutention manuelle de charges.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Les moyens fournis sont :
-Bureau équipé de matériel bureautique
-Tout matériel, toute installation utilisé pour mener à bien les actions menées dans l’entreprise
-PC et vidéo projecteur
-Paper board
-Mannequin / squelette BEBERT – INRS
-Ensemble de 5 vertèbres lombaires
-Articulation en plastique (épaule et/ou genou)

MODALITÉS D’ÉVALUATION
A l’issue de la formation,le participant ayant satisfait aux évaluations se voit remettre un certificat d’acteur PRAP IBC
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation PRAP IBC si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu