PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les dangers de l’électricité et être capables d’identifier et d’analyser le risque électrique
  • Connaître les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique et savoir les mettre en œuvre
  • Mettre en application les mesures de prévention adaptées pour prévenir le risque électrique sur les ouvrages ou les installations concernés, ou dans leur environnement
  • Intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes qui en ont la charge
  • Être informées de la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique

PRÉ-REQUIS
Maîtriser la langue française (orale et écrite)
Aucune connaissance en électricité n’est demandée mais les personnes doivent être capables de comprendre les instructions de sécurité.

DURÉE
Durée totale : 1 jour soit 7h ou 1 jour et demi si chargé de chantier

PRIX
de 650€HT à 8500HT€ la journée pour un maximum de 10 personnes

HANDICAP
Des solutions peuvent exister en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1/ Module tronc commun n°1

  • Distinguer les grandeurs électriques, telles que courant, tension, résistance, puissance, alternatif et continu
  • Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures)
  • Donner les noms et les limites des différents domaines de tension
    • Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension
  • Citer les zones d’environnement et donner leurs limites
    • Identifier les limites et les zones d’environnement
  • Décrire le principe d’une habilitation
  • Donner la définition des symboles d’habilitation
    • Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation
  • Lister les prescriptions associées aux zones de travail
  • Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole)
    • Reconnaître la zone de travail ainsi que les signalisations et repérages associés
  • Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement
    • S’assurer de la bonne mise en œuvre de son matériel et de ses outils
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’Article 13
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un ENVIRONNEMENT électrique conformément à l’Article 13
    • Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique

2/ Module 3 – Thèmes spécifiques BO HO HOV Exécutant

  • Nommer les acteurs concernés par les TRAVAUX
  • Nommer les limites de l’habilitation chiffre « 0 » (Autorisation et interdits, zone de travail)
    • Repérer la zone de travail qui lui a été définie
    • Appliquer les prescriptions
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

3/ Module 4 – Thèmes spécifiques BO HO HOV chargé de chantier

  • Nommer les documents et les acteurs concernés par les travaux
    • Utiliser les documents correspondant à son niveau d’habilitation et à sa fonction
    • Identifier les acteurs concernés
  • Nommer les limites de l’habilitation chiffre « 0 » (Autorisation et interdits, ZONE DE
  • TRAVAIL)
    • Appliquer les prescriptions de cette habilitation
    • Définir et mettre en place la zone de travail
    • Faire appliquer les instructions de sécurité
    • Assurer la surveillance d’un chantier vis-à-vis du risque électrique
    • Analyse les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis
Evaluation à chaud de la satisfaction
Evaluation à froid post formation

SANCTION DE LA FORMATION
La formation est sanctionnée par une évaluation théorique par questionnaire reprenant les connaissances théoriques que doit savoir le stagiaire à l’issue de la formation. Ce questionnaire détient des questions éliminatoires. Pour valider l’habilitation, le stagiaire doit obtenir le score de 70% de bonnes réponses.
Un test pratique est également organisé par le formateur pour évaluer le savoir-faire que doit connaître le stagiaire à l’issue de la formation.
A l’issu de la formation, une attestation de réussite est délivrée au salarié qui a satisfait aux exigences théoriques et pratiques.

ENCADREMENT DE LA FORMATION
Les formateurs intervenants sur l’ensemble des formations habilitations électriques possèdent :
Une connaissance de base en prévention
Une compétence technique
Une bonne pédagogie adaptée à une public d’adultes
Un titre d’habilitation en adéquation avec la formation dispensée ou disposition équivalente pour les travailleurs indépendants ou employeurs.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation HE H0B0H0V si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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