PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’effectuer des travaux simples à caractère non électriques selon la norme NFC 18-510

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Connaître les risques liés à l’électricité ainsi que les consignes spécifiques
Adapter ses pratiques à son environnement d’intervention
Connaître la réglementation relative au risque électrique

PRÉ-REQUIS
Maîtriser la langue française (orale et écrite)

DURÉE
Durée totale : 1 jour soit 7h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Thèmes communs formation initiale
Thèmes communs formation initiale :
-Grandeurs électriques rencontrées lors des différentes opérations
-Effets du courant sur le corps humain : électrisation, électrocution, brûlure,
-Ouvrages ou installations : domaines de tension, limites et reconnaissance des matériels
-Zones d’environnement et leurs limites
-Habilitation : principe, symboles, limites et formalisation
-Prescriptions de sécurité, associées aux zones d’environnement et aux opérations
-Protection collective : mesures, équipements et signalisation
-Équipements de travail utilisés (échelles, outils à main…) : risques et mise en oeuvre
-Incendies et accidents sur ou près des ouvrages et installations électriques
-Évaluation du risque électrique
-Thèmes spécifiques B0 H0 H0V (Executant)
-Acteurs concernés par les travaux (rôle et fonction)
-Habilitation indice 0 : limites, analyse des risques et mesures de prévention
-Pratique : Mise en situation, exercices
-Evaluation des participants

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
-Salle de formation équipée
-PC et Vidéo Projecteur
-Support pédagogique

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Durant et a l’issue de la formation, le participant est évalué sur ses connaissances théoriques et pratiques selon la norme NFC 18-510 ainsi que selon les recommandations de l’INRS
L’autorité d’emploi se voir remettre un avis du formateur pour habilitation, ainsi qu’un modèle d’habilitation vierge et un livret reprenant l’essentiel du contenu de la formation.
A l’issue de la formation, le participant se verra remettre une attestation de fin de formation reprenant les objectifs pédagogiques (validés ou non)
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation et une évaluation à froid sera effectuée plusieurs semaines après la formation.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation HE H0B0 si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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