Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Déterminer les divers moyens à déployer pour optimiser la performance de l’entreprise et son suivi
  • Organiser et animer le contrôle de gestion
  • Développer ses connaissances sur les meilleures techniques de contrôle de gestion

JOUR 1
Matin jour 1
1. Définir les différents rôles du contrôle de gestion
• Piloter
• Coordonner
• Evaluer
• Communiquer
Après-midi jour 1
2. Définir quels types de coûts seront mis sous contrôle
• Coûts complets
• Coûts partiels : coûts directs/indirects, coûts fixes/coûts variables
• Budget flexible
• Seuil de rentabilité et point mort

JOUR 2
Matin jour 2
2. Suite – Définir quels types de coûts seront mis sous contrôle
• Evaluation des stocks et des travaux en cours
• Les Apports possibles de la méthode ABC
3. Gérer l’animation du processus budgétaire
• Les orientations stratégiques
• Procédure budgétaire
• Hypothèses budgétaires et objectifs
• Les différents budgets et leur enchainement
2 Après-midi Jour 2
Après-midi
4. Gérer le contrôle budgétaire
• Actualisation des budgets
• Analyse des écarts
• Suivi des coûts de production
• Suivi des marges par produit
5. Créer de la valeur grâce aux tableaux de bord
• Objectifs stratégiques et plans d’action
• Pilotage des activités et Balanced Scorecard (Tableau de bord équilibré)
• Responsabilisation des managers

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Pré-requis
L’entreprise s’engage à former uniquement des salariés déjà sur un post de comptable : collaborateur comptable, assistant comptable, secrétaire comptable.

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
750€HT à 1400€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur expérimenté dédié sur les questions de comptabilité générale.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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