Skip links

Formation Habilitation Électrique à Avignon – H0B0 / BS BE Manœuvre / B1V B2V BR BC

Les principaux symboles en habilitation électrique : HO BO BS BE MANOEUVRE BR B1V B2V BC à Avignon

Il n’est pas toujours aisé de comprendre les symboles d’habilitation. La première chose à faire pour vous aider est de mettre en correspondance l’activité de vos salariés avec les symboles ci dessous. Cela aidera à comprendre quels symboles sont requis en fonction de l’activité de vos salariés au quotidien ou dans le cadre de leur activité professionnelle.
Symbole Signification 
B0, H0 Pénétrer dans un local électrique du domaine du BT (domaine de tension <1000V≈ ; 1500V=), exécuter d’ordre non électrique dans un environnement électrique BT, exécuter des travails non électriques dans un environnement électrique BT et HT. Il s’agit de la plus élémentaire des formations.
HOV Chargé de chantier Être en charge de travaux non électrique dans un environnement électrique HT.
HOV Exécutant Pénétrer dans un local électrique Haute Tension (>1000V≈ ; >1500V=), exécuter des travails non électriques dans un environnement électrique HT.
BS Réaliser des interventions de remplacement à l’identique en BT (lampes, prise de courant, interrupteur, Système d’éclairage…), Pas de création de nouveau circuit, réaliser des interventions de raccordement en BT (circuit en attente limité à 32 A…).
BE Manœuvre, HE Manœuvre Ouvrir une armoire électrique, un coffret ou un matériel électrique du domaine BT. Réaliser uniquement des manœuvres en BT (réarmement de protection, réglage de minuterie, consignation sous la responsabilité d’un tiers…). Réaliser la mise hors tension d’une machine pour y effectuer des travails non électriques. Remplacer un fusible dans une armoire BT NON IP2X. Et pour le HE Manœuvre : Réaliser uniquement des manœuvres en HT (réarmement de protection, condamnation sous la responsabilité d’un tiers…).
BR Réaliser des interventions d’entretien et de dépannage en BT (consignation pour vous même, connexion/déconnexion sous tension, mesurage…). Le br inclut souvent les opérations de maintenance.
B1, B2, B1V, B2V Exécuter des travaux d’ordre électrique BT sous la responsabilité d’un tiers. Diriger des travaux d’ordre électrique BT.
BC Consigner une installation ou un équipement du domaine BT pour vous ou un tiers pour réaliser des travaux électriques. Concerne le plus souvent le chargé de consignation. Il n’y a pas de consignation pour son propre compte, chaque salarié doit avoir le symbole BC pour consigner une installation. Un BSBE Manoeuvre ne doit pas effectuer cette tâche par exemple.
BE Essai  Réaliser des essais et mesurage de grandeur électrique sur le matériel électrique dans un laboratoire ou une plate-forme d’essai BT.
BE Mesurage Effectuer uniquement des mesurages de grandeurs électriques en BT.
BE Vérification Effectuer uniquement des vérifications en BT.
BP  Réaliser des opérations de raccordement de cellules photovoltaïques BT.
H1, H2, H1V, H2V Exécuter des travaux d’ordre électrique sous la responsabilité d’un tiers. Diriger des travaux d’ordre électrique du domaine HT. L’installation électrique concerne la haute tension.
HC Consigner une installation ou un équipement du domaine HT pour vous ou un tiers pour réaliser des travaux électriques. Une habilitation bc ou hc n’entraîne pas les autres habilitations. Dans le cas du symbole HC, HC n’entraîne pas l’attribution des autres symboles. Donc, aucun autre salarié ne doit être amené à consigner une installation sauf le BC ou HC lui même.
HE Manœuvre Réaliser uniquement des manœuvres en HT (réarmement de protection, condamnation sous la responsabilité d’un tiers…).
HE Mesure Effectuer uniquement des mesurages de grandeurs électriques en HT.
HE Vérification Effectuer uniquement des vérifications en HT.
HE Essai Réaliser des essais sur du matériel électrique dans un laboratoire ou une plate-forme d’essai HT.

Durée des formations par symboles d’habilitation pour les entreprises d’Avignon

D’après le tableau ci dessus et si l’on reprend les formations les plus classiques, on trouve alors 3 types d’habilitation électrique. Là encore, il faut prendre au cas par cas pour analyser votre entreprise est bien définir les activités des salariés mais, on peut classer les plus communes :
  • Formation H0B0 ou H0VB0 : 1 journée de formation aussi bien en initiale qu’en recyclage
  • Formation BSBE Manoeuvre : 2 journées de formation en initiale et 1.5 jours en formation recyclage
  • Formation B2V BR BC : 3 jours de formation en initiale et 1.5 jours en formation recyclage.
Bien évidemment cela reste les grandes lignes de ce que nous élaborons habituellement. Votre projet de formation doit être analysé afin de le personnaliser à vos équipes de travail. Voici une vidéo animé et réalisé par l’INRS sur les dangers de l’électricité en entreprise :

Formation habilitation électrique pour les entreprises d’Avignon

Pour les entreprises d’Avignon cherchant à garantir la sécurité électrique et la compétence de leurs employés dans la manipulation des installations électriques, la formation initiale en habilitation électrique est essentielle. Cette formation couvre aussi bien les besoins des non électriciens que ceux des électriciens, se conformant strictement à la norme NFC 18-510. L’objectif est d’acquérir les compétences nécessaires pour exécuter en toute sécurité des opérations sur des installations électriques basse tension et des équipements électriques, y compris la consignation et les travaux pratiques selon des procédures bien établies. Le stagiaire, qu’il intervienne sur une installation ou gère des équipements, sera formé à identifier et analyser le risque électrique, appliquer les consignes de sécurité, et utiliser adéquatement les dispositifs de protection collective et individuelle. L’organisme de formation Human Formation met l’accent des mises en situation réelle pour garantir l’efficacité des apprentissages, en se basant sur des équipements électriques basse tension spécifiques et des opérations de consignation dédiées. Les formations sont réparties en modules, avec des évaluations régulières pour s’assurer que les stagiaires peuvent gérer et appliquer la norme en matière de sécurité électrique et réaliser les opérations qui leur sont confiées en toute sécurité. Ces modules sont révisés tous les 3 ans pour rester à jour avec les dernières normes et technologies. En fin de formation, un contrôle des connaissances pratique et théorique confirme que les stagiaires peuvent superviser ou effectuer des travaux électriques et des opérations de sécurité en respectant les prescriptions réglementaires et en toute sécurité.

Contactez votre organisme de formation Human Formation à Avignon si vous cherchez une formation habilitation electrique (norme nf c18-510)

Notre formulaire de contact vous sert à nous contacter pour valider avec vous les symboles d’habilitation nécessaires pour vos salariés. Si vous doutez après ces quelques lignes, n’hésitez pas à nous appeler directement et échanger ensemble autour de vos métiers qui composent votre entreprise à Avignon.