La Suite Adobe, tout comme la Suite Office, est une succession de logiciel qui permet l’utilisation de la PAO. Nous allons évoquer ici l’utilisation du logiciel Indesign. Ce logiciel, est la référence sur le marché dans l’élaboration et la création de document pour le print ou le digital. Vous pourrez ainsi créer des supports de communication, des rapports annuels, des livres numériques, des affiches, des brochures etc…C’est l’outil idéal pour toutes les entreprises qui souhaitent créer des documents pour communiquer, aussi bien en interne, qu’en externe. La formation de base dure 3 jours afin d’élaborer en toute autonomie des créations de documents diverses liés à votre activité.  

Qu’est-ce qu’une formation Indesign Initiation ?

Human Formation a décidé de se focaliser sur le logiciel Indesign pour ces prestations PAO. C’est le logiciel le plus demandé par le marché, et aussi le plus couramment utilisé. Il est donc nécessaire pour nous, de proposer des actions de formation afin de maitriser le logiciel et pouvoir créer des documents comme des plaquettes commerciales, des documents produits ou autres…La formation Indesign Initiation permettra donc de prendre en main le logiciel, d’étudier l’ensemble des fonctions de base afin de créer de manière autonome différents documents utiles pour votre entreprise.  La formation Indesign permettra à vos collaborateurs d’avoir tous les outils nécessaires à la création et à la publication de documents de grande qualité, destinés à une gamme complète de supports numériques et d’impression.

Que comporte la formation Indesign Initiation ?

La formation Indesign Initiation a été construite sur 3 jours de formation et à travers 8 blocs de compétence. Ils sont évidemment ajustables, mais restent la base pour quiconque veut se lancer dans la création de document.

Le premier bloc sera consacré à la prise en main du logiciel. Etape indispensable à toutes les formations que nous dispensons sur la PAO DAO CAO. En effet, il est important de comprendre l’interface et les différentes fonctionnalités de base pour gagner du temps par la suite.

Le second bloc concernera les documents. On travaillera sur cette partie le paramétrage amont d’un nouveau document, ainsi que les différents formats qui existent.

Le troisième bloc concernera justement, les blocs. On étudiera les différents types de blocs, les propriétés, les couleurs, les bordures et les notions de calques.

Le quatrième bloc s’attardera à travailler les images. On ne parlera pas ici de retouches, plus destinées à Photoshop, mais plutôt à la modification des images du bloc, à la gestion des liens.

Le cinquième bloc se focalisera sur le travail des images avec l’habillage d’une image, les tracés, le lien avec Photoshop, les effets possibles et la gestion des calques.

Le sixième bloc s’intéressera au texte. Si vous devez, dans vos documents, écrire du texte, il sera nécessaire d’aborder ce sujet fondamental. On étudiera la gestion du texte, les mises en forme, le formatage de la typographie et des paragraphes. On verra également l’habillage des blocs de texte.

Le septième bloc concernera les tableaux. Comment les créer, les importer, les mettre en forme. Il sera également question de travailler sur les propriétés des tableaux pour pouvoir les ajuster ou les modifier en fonction de vos créations.

Le huitième et dernier bloc concerne l’impression. En effet, Indesign est souvent destiné au print. On définira ainsi l’assemblage et les différents paramétrages d’impression.

À qui s’adresse la formation Indesign Initiation ?

La formation Indesign peut accueillir un public très large, pas comme Photoshop qui s’adresse à un public plus ciblé. Les entreprises qui nous ont sollicité pour former leurs salariés sur Indesign sont de toutes tailles et de tous les secteurs.

En premier lieu, les petites structures, qui n’ont pas de service marketing souhaitent généralement former des salariés pour développer des compétences afin de créer des plaquettes commerciales, des catalogues produits, des brochures qui permettront de communiquer en externe, pour leurs clients ou prospects. C’est à vocation souvent commerciale que nous devons former un public qui n’a généralement pas vu ce domaine d’activité, la PAO, en formation initiale. La formation Indesign est donc parfaite pour ce genre de public qui trouvera en cette formation de base, toutes les clés pour pouvoir travailler en toute autonomie sur des documents types.

En second lieu, les entreprises plus importantes en taille souhaitent former des salariés notamment pour élaborer des rapports commerciaux ou financiers, des communiqués internes, des plaquettes de communication pour la sécurité au travail, l’évolution professionnelle, la vie en entreprise etc…Il s’agit donc de former des profils comme des responsables des ressources humaines, des commerciaux voire même des profils plus orientés marketing.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Indesign Initiation ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Indesign Initiation a construit ces objectifs pédagogiques de sorte que l’ensemble des fonctionnalités de base soient vues, connues et comprises par les salariés, qui pourront ainsi travailler en toute autonomie sur leur document à destination du print ou autres.  

Les objectifs pédagogiques sont clairs : gérer les blocs et les images, traiter les images, construire des textes et des tableaux. Ces objectifs pédagogiques ont été construits pour agir sur 3 jours de formation.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Indesign Initiation ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui garantit aux entreprises une montée en compétence. Avec ce modèle, nous agissons en faveur du suivi et de l’accompagnement post-formation. Et ce, afin de nous assurer que les salariés utilisent bien leurs nouvelles connaissances directement en entreprise. Ce transfert des acquis garantit un développement des compétences progressifs et durables. La formation Indesign Initiation ne fait pas exception à la règle, nous pourrons ainsi travailler la formation sur 2 jours consécutifs et une 3ème journée quelques semaines après la formation. Cela permettra d’avoir les premiers retours du terrain et ajuster la formation en conséquence. Nous nous assurerons ainsi qu’aucune barrière de viendra se dresser contre le transfert des connaissances acquises en formation.

Human Formation travaille avec des formateurs indépendants, tous également organismes de formation. Nous nous assurons de travailler ainsi avec des professionnels qui font de la formation leur métier principal, et ce, depuis plus de dix ans. Nos intervenants ont été choisis à travers une charte qualité élaborée par nos soins. Nous avons mis en avant des critères qui nous semblent essentiels pour travailler aujourd’hui sur le marché de la formation, un marché toujours plus exigeant, concurrentiel et évolutif avec trois réformes dans les quinze dernières années. C’est ainsi que nous travaillons avec un noyau dur de formateurs, constant depuis plusieurs années. Nous collaborons dans le respect, la bienveillance, la proactivité et surtout une passion pour la formation et l’humain. Nous vous offrirons ainsi des prestations à notre image, garantissant un développement des compétences durable, et progressif.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser un document simple avec InDesign : plaquette, brochure, dépliant
  • Mettre en place des gabarits
  • Créer et exporter une feuille de style
  • Mettre en place des modèles de documents

Contenu pédagogique

JOUR 1

  • Introduction

Notions de mise en page
Espace de travail
Règles et repères
Déplacement et zoom

  • Les blocs

Créer des blocs
Changer le type d’un bloc
Les propriétés des blocs
Les bordures des blocs
La gestion et organisation des blocs
Les calques…

JOUR 2

  • Les blocs de texte

Insérer du texte
Lier les blocs de texte
Les propriétés de blocs de texte. Les styles de caractère et de paragraphe
Les colonnes multiples
Lettrines, filets de paragraphes, tabulations, puces et numérotations
Gérer la césure
L’éditeur de texte

  • Les images

Importer une image et définir l’option selon le format
Définir la qualité d’affichage. Gérer la liaison avec le fichier source
Modifier l’original
Habiller une image avec du texte

  • Les tableaux

Création d’un tableau dans InDesign
Importer un tableau
Mise en forme d’un tableau. Convertir un tableau

JOUR 3

  • Pages, gabarits et modèles

Les différents types de pages. – Gérer le gabarit par défaut. –
Numéroter les pages
Création d’un modèle de document

  • Publications print & numérique

Contrôle en amont
Créer un assemblage pour l’imprimeur
Créer et optimiser un fichier PDF
Exporter vers d’autres formats, EPS, JPG, HTML, e-pub…

  • Utilisation des bibliothèques

Travailler en collaboration
Travailler avec une bibliothèque locale

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1000€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du graphisme et du traitement de l’image. 

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Indesign Initiation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu