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Sécurité prévention des risques

Formation CACES R489 catégorie 1A / 1B / 3 / 5

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Découvrez notre formation Autorisation de conduite R489

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 850€ par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    3 jours soit 21 heures pour formation initiale et 2 jours soit 14 heures pour formation recyclage

    Aucun pour formation initiale. Pour formation recyclage, conduire régulièrement l'engin depuis au moins 2 ans. 

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation

    En application de la recommandation R489, chaque candidat ayant réalisé les tests théoriques et pratiques se verra délivrer un Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité (CACES®) sur la catégorie concernée d'une validité de 5 ans.

    Pour que le CACES® lui soit délivré, le candidat doit réussir les épreuves théoriques et pratiques. La réussite aux épreuves théoriques nécessite l’obtention :

    • d’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test,
    • et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués.

    La réussite aux épreuves pratiques nécessite l’obtention :

    • d’une note moyenne minimale de 70/100 à l’ensemble du test,
    • et d’une note supérieure ou égale à la moyenne pour chacun des thèmes évalués,
    • et d’une note supérieure à zéro pour chacun des points d’évaluation du barème.

    Le CACES est délivré par un OTC partenaire Human Formation. Les tests sont réalisés par une personne qualifiée, dénommée « testeur », déclarée sur la liste de l’OTC certifié qui en est chargé.
    En cas d'échec à l'examen : le stagiaire reçoit une attestation de non-réussite ainsi qu'une préconisation de formation complémentaire avant le passage d'un nouvel examen. 

    Information certification : 

    Libellé exact : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - Recommandation 489 catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté à hauteur de levée > 1,20 m

    Fiche RS : RS5057
    Certificateur : CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE
    Date de décision : 27-01-2020
    Durée de l'enregistrement en années : 5
    Date d'échéance de l'enregistrement : 27-01-2025

    Libellé exact : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - Recommandation 489 catégorie 3 – Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux

    Fiche RS : RS5054
    Certificateur : CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE
    Date de décision : 27-01-2020
    Durée de l'enregistrement en années : 5
    Date d'échéance de l'enregistrement : 27-01-2025

    Libellé exact : Certificat d'aptitude à conduire en sécurité (CACES) - Recommandation 489 catégorie 5 : Chariots élévateurs à mat rétractable

    Fiche RS : RS5060
    Certificateur : CAISSE NATIONALE DE L'ASSURANCE MALADIE
    Date de décision : 27-01-2020
    Durée de l'enregistrement en années : 5
    Date d'échéance de l'enregistrement : 27-01-2025

     

    Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

    Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

    Les groupes : constitués de 4 à 10 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en place d’une action de formation varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne, cela dépend surtout de vous
    1. Connaissances théoriques
    2. Connaissances générales
      1. Rôle et responsabilité des différents acteurs
    • Technologie des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
      • L’alimentation et technologie d’alimentation
      • Caractéristiques générales
      • Mécanisme
      • Equipement de préhension de charges disponibles
      • Paramètres généraux de fonctionnement (vitesse, freinage, rampe d’accélération)
      • Equipements interchangeables
      • Principe de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots
      • Utilisation des batteries de traction des chariots électriques
    • Notion élémentaire de physique et stabilité des engins
      • Rappel sur la masse, la gravité et la notion d’équilibre
      • L’influence des charges
      • Le positionnement de la charge
    • Les risques liés à l’utilisation des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
      • Principaux risques
      • Repérages des risques potentiels
    • L’exploitation des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
      • Les différents types de palettes et contenants
      • Vérification des paramètres de fonctionnement ajustables aux conditions d’utilisation
      • Les différents positionnements du conducteur en situation d’utilisation
      • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le chariot automoteur
      • Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser
      • Notice d’instruction du constructeur
      • Interprétation des pictogrammes et panneaux de circulation
      • Plan de circulation, consignes de sécurité, protocole de chargement / déchargement
      • Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement d’attention
      • Évaluation des distances de freinage
      • Modalité de remplissage d’un réservoir GPL à partir d’une station de stockage
      • Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives
    • Vérification d’usage des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
      • Vérification et opération de maintenance de premier niveau
      • Principales anomalies rencontrées
    • Savoir-faire pratiques
    • Prise de poste et vérification
      • Utilisation des documents principaux et rapport de vérification périodique
      • Vérifications générales de prise de poste
    • Conduite et manœuvre
      • Circuler à vide et en charge
      • Prendre, déplacer et déposer au sol un e charge palettisée
      • Gerber et dégerber au moins 3 charges en pile
      • Stocker et déstocker 3 palettes à 3 niveaux différentes d’un palettier (2.90 minimum)
      • Chargement et déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai
    • Fin de poste, opération d’entretien quotidien et maintenance
      • Opérations d’entretien
      • Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
      • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement