Pourquoi évaluer la formation ? 

En effet, pourquoi doit-on évaluer la formation ? Quel est le rôle du Datadock dans l'évaluation de la formation et pourquoi Human Formation fonctionne différemment ?

 

La formation n'a d'utilité que si elle est accompagnée durablement dans le temps à travers un suivi personnalisé post-formation. 
L'évaluation et le suivi de la formation sont les deux composantes d'une véritable action de formation permettant une montée en compétence progressive et impactante.
Un livre blanc est mis gratuitement à votre disposition à la fin de cet article sur l'évaluation de la formation professionnelle pour vous aider dans la réfaction d'évaluation de formation.  

Pourquoi évaluer la formation professionnelle ? 

L'évaluation et le suivi de la formation comme outil du développement des compétences

 

Une formation c'est l'action de transmettre. Transmettre par un formateur des connaissances, des acquis, qui deviendront compétences une fois mis en application dans l'environnement de travail. 
Dans son livre « Telling Training’s Story », Robert Brinkerhoff décrit qu’une action de formation sans suivi conduit à un transfert des acquis de 15%. Avec un suivi centré autour de l’apprenant, ce taux grimpe à 85%.
Le professeur Américain Donald Kirkpatrick, puis suite au travaux de ses enfants, a défini 4 niveaux pour évaluer la formation. Selon lui, la réussite d'une formation tiendrait en la réussite de ces 4 niveaux qui sont :
  • Niveau 1 : La réaction de l'apprenant par l'implication, la pertinence de la formation et la satisfaction de l'apprenant 
  • Niveau 2 : L'apprentissage de l'apprenant à travers les connaissances, la compréhension, l'attitude, la confiance et l'engagement
  • Niveau 3 : Le comportement de l'apprenant en situation de travail par un contrôle, un renforcement, un encouragement et une récompense
  • Niveau 4 : Les résultats par des indicateurs choisis
On en conclu qu'une formation réussie est une formation qui fait du sens pour l'apprenant, qui a été stimulé et impliqué pendant la formation et qui en ressort satisfait. C'est ensuite un apprenant qui a intégré et compris des connaissance, qui montre une attitude positive quant au changement, démontrant qu'il est déterminé à appliquer ses nouvelles connaissances dans son travail et qu'il est persuadé que ce changement est utile pour lui. C'est ensuite dû au comportement de l'entourage qui va contrôler, suivre, encourager voire récompenser l'apprenant lors du transfert des acquis pour permettre d'accompagner la montée en compétence durablement dans le temps. Enfin, il suffit d'apprécier les résultats découlant d'indicateurs pertinents, en relation avec la formation et le poste de l'apprenant. 
Alors pourquoi évaluer ? Vous l'aurez compris, plus on évalue et on suit l'apprenant dans les étapes du projet de formation, plus les résultats auront un impact positif sur le salarié et sur l'organisation. Il est donc nécessaire d'évaluer chaque niveau de Kirkpatrick à travers évaluation amont, évaluation à chaud, évaluation formative, suivi et actions correctives, évaluation à froid, suivi à long terme. 
Le Datadock quant à lui ne prend pas en compte cette évolution de la montée en compétence post-formation. Elle évoque simplement le fait que les organismes de formation émettent un questionnaire 3 mois après la formation. Insuffisant selon Human Formation et c'est ainsi que nous ajoutons plus de suivi et plus d'évaluation pour faire de la formation un réelle développement de compétence pour le salarié et une augmentation de la performance pour l'entreprise.

Pourquoi vous devez télécharger notre livre blanc sur l'évaluation de la formation ?

 

Parce que l'évaluation de la formation est sous-estimée dans le processus de développement des compétences. Vous le comprendrez à travers ce livre blanc.
Parce que chaque formation devrait avoir sa propre évaluation et non pas une simple évaluation à froid post-formation. Vous le distinguerez à travers ce livre blanc.
Parce que vous devez être capable de rédiger de bons objectifs pédagogiques pour vos projets de formation. Vous l’examinerez à travers ce livre blanc. 
Parce que cela vous permettra de construire des évaluations de formation qui auront du sens ou vous pourrez comparer les évaluations d'autres prestataires pour savoir si celles-ci sont utiles. Vous le mesurerez à travers ce livre blanc. 
Je me ferai une joie de discuter avec vous suite à la lecture de ce livre blanc, et notamment, j'aimerai savoir comment vous procédez au sein de votre entreprise. Prenons contact pour en parler librement, parole de passionné ! 

TÉLÉCHARGEZ LE LIVRE BLANC

Remplissez ce petit formulaire afin que je puisse vous envoyer votre formulaire dans les 24h. N'oubliez pas de me donner votre avis ensuite !